Print

Les États-Unis auraient tenu une prison secrète en Afghanistan
Par Global Research
Mondialisation.ca, 20 décembre 2005
Radio-Canada.ca 20 décembre 2005
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-tats-unis-auraient-tenu-une-prison-secr-te-en-afghanistan/1570

Les États-Unis auraient maintenu jusqu’à l’an dernier une prison secrète en Afghanistan où les détenus étaient soumis à la torture.

C’est en effet ce que soutient le groupe de défense des droits de la personne, Human Rights Watch (HRW), dans un rapport publié lundi. Selon HRW, au moins huit individus, soupçonnés par les États-Unis d’être des terroristes, ont été détenus pour des périodes de six semaines entre 2002 et 2004 dans un endroit surnommé la « prison de l’ombre ».

Les détenus qui ont été transférés depuis à la prison de Guantanamo, à Cuba, ont indiqué à leurs avocats que des gardiens en civil les avaient enchaînés à des murs, privés de nourriture et d’eau pendant des jours, maintenus dans l’obscurité totale, battus, giflés et frappés.

Selon HRW, ces allégations sont suffisamment crédibles pour ouvrir une enquête officielle.

Washington a toujours nié avoir pratiqué la torture.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.