Libye : combats pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli

Libye : combats pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli

Des combats à l’arme légère et au canon anti-aérien ont opposé, samedi 10 décembre 2011, des hommes armés près de l’aéroport de Tripoli, contrôlé depuis la chute de la capitale en août par les révolutionnaires de Zenten, ont rapporté des médias.


 
Aéroport de Tripoli (Photo : afp.com/Patrick Baz)

« Il y a eu des affrontements entre les thowars (révolutionnaires) de Tripoli et ceux de Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli) pour prendre le contrôle de l’aéroport. Les heurts se sont déroulés près de l’aéroport », a déclaré à l’AFP Sami Kamouka, un responsable de l’armée, précisant qu’ « il y a eu jusqu’ici deux blessés et les affrontements se sont déroulés à l’arme légère et au canon anti-aérien ».

Toutefois, des informations contradictoires circulaient sur les circonstances de l’incident et l’identité des groupes impliqués. Un membre des brigades de Zenten, qui se trouvait à un barrage sur la route de l’aéroport, a assuré que des membres de l’armée étaient impliqués dans l’incident.

« Trois voitures de l’armée nationale sont arrivées aujourd’hui à un checkpoint tenu d’habitude par deux thowars de Zenten. Elles ont confisqué deux pick-up équipés de canons anti-aériens et ont essayé de prendre le contrôle du checkpoint, blessant deux de nos combattants et en arrêtant deux autres », a indiqué Aboubakr al-Ahrach.

Selon un journaliste de l’AFP sur place, les brigades de Zenten avaient mis en place en soirée deux checkpoints sur la route de l’aéroport, rassemblant des dizaines de combattants lourdement armés, de pick-up et de blindés.

Mercredi dernier, le commandant d’une milice de Zenten qui contrôle l’aéroport de Tripoli avait pourtant assuré qu’il remettrait la responsabilité du maintien de l’ordre au gouvernement dès que celui-ci le demanderait.

Les révolutionnaires de Zenten et Misrata (ville rebelle de la première heure) sont les plus puissants au sein de la capitale. Ils contrôlent des barrages stratégiques, traversent Tripoli dans des pick-ups et ont installé des bases dans les bâtiments gouvernementaux.

AfriSCOOP.net , 11 décembre 2011.

Articles Par : Global Research

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca