LIBYE : Quand Obama oublie de remercier le Canada

Région :
Analyses:

Le débat sur la Palestine à l’ONU a été l’occasion d’une rencontre des membres de l’OTAN qui ont participé aux bombardements – pardon, aux frappes – en appui aux rebelles. Le Globe and Mail du 21 septembre rapporte que le président Obama en a profité pour féliciter, bien sûr, les rebelles libyens, mais également les alliés des États-Unis au sein de l’OTAN et « plus particulièrement la Grande Bretagne, la France, le Danemark et la Norvège ».

Mais Obama – tout comme le leader du CNT libyen – ont omis de mentionner le rôle du Canada bien que l’intervention de l’OTAN ait été sous la direction d’un officier canadien, le lieutenant-général Charles Bouchard, et que les CF-18 canadiens aient été responsables de 8% des missions d’attaque.

Le premier ministre Harper a beau avoir ajouté le qualificatif « royales » aux forces armées canadiennes, le président Obama agit toujours comme si elles faisaient partie des forces armées américaines. Et, sur le fond, il n’a pas tort. Comme prochaine étape pour les distinguer des forces américaines, nous suggérons à Harper de leur faire porter le kilt écossais.



Articles Par : Pierre Dubuc

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]