Manifestation à Rabat contre la visite de Donald Rumsfeld

Près de 200 personnes ont manifesté, dimanche en fin de matinée devant le siège du parlement à Rabat, pour protester contre la visite au Maroc du secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, à l’initiative de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Brandissant des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire « Non à la visite au Maroc du criminel de guerre D. Rumsfeld », « Non à l’intégration du Maroc dans les plans sécuritaire et militaire de l’impérialisme américain », « Guantanamo : un crime contre l’humanité » et « Down with American imperialism », les protestants ont scandé des slogans pour dénoncer « la présence de centres de détention secrets à travers le monde » ainsi que « le terrorisme d’Etat exercé par les Etats-Unis ».

« Nous (AMDH) avons organisé ce sit-in pour protester contre la visite au Maroc du secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld, parce que nous ne pouvons accepter l’intégration du Royaume dans les plans sécuritaire et militaire des Etats-Unis », a indiqué le président de l’AMDH, M. Abdelhamid Amine, dans une déclaration à la MAP.

« L’intégration du Maroc dans ces plans peut avoir des répercussions négatives sur la paix et la prospérité de notre peuple », a-t-il ajouté.

L’AMDH proteste vigoureusement contre la visite au Maroc de « l’un des concepteurs et exécutants de la politique criminelle de l’impérialisme américain contre les peuples et des violations généralisées des Droits Humains,les massacres quotidiens d’Irakiens, la séquestration et la torture devenues célèbres dans les prisons d’Abou Ghraib en Irak et Guantanamo à Cuba », a indiqué l’AMDH dans un communiqué.

L’AMDH veut aussi se solidariser avec les peuples des pays « colonisés et occupés », Palestine, Irak, Afghanistan notamment, et exiger leur indépendance ainsi que le respect des Droits Humains et des Droits des Peuples à travers le monde.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]