Maurice: critiques contre un projet de parc marin britannique

PORT-LOUIS – Le Premier ministre mauricien a déclaré jeudi qu’il était « consterné » par les projets britanniques de création d’une réserve marine autour des Chagos, un archipel que Londres a fait évacuer de force il y à quarante ans pour permettre la construction d’une base militaire.

Navin Chandra Ramgoolam inaugurait à Port-Louis un bâtiment abritant le quartier général du Groupe Réfugiés Chagos, regroupant la majorité des Chagossiens vivant à Maurice.

« Il est inacceptable que les Britanniques puissent prétendre vouloir protéger la flore et la faune marine alors qu’ils s’obstinent à interdire aux Mauriciens natifs des Chagos de retourner dans leurs îles », a-t-il lancé.

« Comment prétendre protéger les coraux et les poissons alors que le droits des anciens habitants de l’archipel des Chagos continuent à être violés? », a-t-il demandé.

L’archipel des Chagos a été détaché du territoire mauricien en 1965 par le gouvernement britannique, soit trois ans avant son accession à l’indépendance. Cette démarche a été condamnée par les Nations unies.

Le chef de l’Opposition parlementaire mauricienne, Paul Bérenger, a, pour sa part, demandé au gouvernement britannique de geler les consultations en vue de la création d’une zone marine protégée.

Les Chagos sont un petit groupe d’îles situées à l’est des Seychelles et au nord de l’île principale de Maurice qui abrite notamment la base militaire américaine de Diego Garcia.

Près de 2.000 personnes ont été déplacés de force à Maurice. Le gouvernement britannique leur a payé des compensations.

Les îliens, qui ont engagé plusieurs procès contre Londres, continuent à faire campagne pour leur retour.

(©AFP / 04 mars 2010 17h19)



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]