Missiles iraniens: aucune menace pour l’Europe (Lavrov)

Téhéran ne possède pas de missiles capables d’atteindre l’Europe et, à plus forte raison, les Etats-Unis, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en répondant aux lecteurs du site français de RIA Novosti.

« Il est évident que l’Iran ne menace actuellement ni les Etats-Unis ni les pays européens. Il n’a aucun intérêt à le faire. Téhéran ne possède pas de missiles capables de frapper l’Europe, sans parler des Etats-Unis, et n’en possédera pas non plus dans un avenir prévisible », a-t-il affirmé.

Selon M. Lavrov, il est encore prématuré de dire comment la Russie répondra au déploiement éventuel d’un bouclier antimissile américain en Roumanie et en Bulgarie.

Le ministre espère que la partie américaine prendra sa décision définitive en tenant compte des menaces balistiques réelles pour l’Europe.

« Seule une appréciation objective des défis balistiques réels et non fantasmés permettrait de choisir une méthode de réaction adéquate », a-t-il indiqué, soulignant que la priorité devait être accordée aux méthodes politiques et diplomatiques. 

Le chef de la diplomatie russe a rappelé que d’ici 2020, de l’aveu des Américains eux-mêmes, leur système de défense antimissile en Europe devrait être en mesure d’abattre les missiles balistiques intercontinentaux russes.

« Nous ne devons pas oublier ce facteur », a-t-il indiqué.

Selon M. Lavrov, la Russie est préoccupée par le développement éventuel du bouclier antimissile américain et par son influence sur la stabilité stratégique et la sécurité internationale.

« L’administration américaine affirme que son système mondial de défense antimissile n’est pas dirigé contre la Russie. Or, ce n’est pas d’après ces affirmations que nous jugerons des potentialités réelles du futur bouclier, mais sur ses caractéristiques militaires et techniques. Nous ne tolérerons pas que ce bouclier mette en cause le potentiel russe de dissuasion nucléaire », a conclu le chef de la diplomatie russe.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]