Nejad:le Liban, la Syrie, la Palestine, la Turquie et l’Iran dans un même front

14/10/2010 Accueilli en grande pompe, mercredi soir, par une foule enthousiaste, dans le stade al-Raya (banlieue-sud) le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad n’a pas caché ses émotions, en remerciant Dieu de lui avoir permis de vivre cet instant et de venir au Liban, qu’il a qualifié de terre bénie et de pays des Libres.
 
“Mort aux Etats-Unis!” “Mort à Israël!” et “Ahmadi, Ahmadi, Khosh Amdid (bienvenue)” ont scandé les dizaines de milliers de sympathisants, à l’apparition du président iranien qui les a salués, avant d’embrasser le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem.

FRONT COMMUN ENTRE LE LIBAN, LA SYRIE, LA PALESTINE, LA TURQUIE ET L’IRAN
 

Dans son discours qui a été retransmis en direct par les télévisions israéliennes, M.Ahmadinejad a assuré que le Liban est une école de résistance face aux arrogants du monde.
 
Il a notamment évoqué un front commun de résistance entre le Liban, la Syrie, l’Irak, la Palestine, la Turquie et l’Iran .  ”J’annonce que le régime sioniste poursuit sa chute et aucune puissance ne peut le sauver (en raison du) front résistant au Liban, en Syrie, en Palestine,
en Irak et en Turquie”, a-t-il affirmé, sous les applaudissements.

Tout en assurant que l’entité sioniste est en pleine déroute, il a invité le peuple du Liban, « pays des purs », à ne pas écouter les démons qui n’aiment pas l’unité et l’harmonie.
  
« Vous avez jeté le désespoir dans la cour des démons. Sachez que vos causes sont celles de l’Iran. Nous sommes ensemble dans une même tranchée. Votre dignité et votre développement sont les nôtres. Le peuple iranien sera toujours à vos côtés. »
 

Tout en affirmant que le nouvel ordre mondial doit être global et juste, permettant à tous les peuples de participer à la gestion des affaires du monde, il a rendu un vibrant hommage aux Libanais et surtout aux jeunes moujahidine, leur criant : « L’avenir est à vous. Nous sommes fiers de vous, et nous serons toujours à vos côtés».  

ASSASSINAT HARIRI : MANIPULATION POUR CREER DES DISSENSIONS
 
 
Évoquant la manipulation de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, le président iranien a déclaré : “Au Liban, un ami et un patriote a été assassiné de manière vicieuse. Maintenant, en fabriquant des informations et en manipulant un système légal, ils (l’Occident) accusent d’autres amis  du crime”, a précisé M. Ahmadinejad, en référence au Tribunal spécial pour le Liban (TSL).
 
“Ils tentent de parvenir à leurs fins en créant des dissensions” entre Libanais, a-t-il encore assuré.

 
NECESSITE DU RETRAIT DES ENVAHISSEURS, SINON LES CYCLONES DES PEUPLES LES EMPORTERONT
 

Le président iranien a rappelé comment l’entité israélienne a essuyé des défaites en 1982, à l’issue de l’agression israélienne contre le Liban en 2006 et la dernière riposte courageuse de l’armée libanaise (à Adaïssé). Il assure que ces défaites ainsi que la résistance héroïque à Gaza montrent la faiblesse de l’entité israélienne. 
 
« Se sentant dans une impasse, celui-ci (Israël) peut chercher à provoquer des étincelles, dit-il, mais chaque étincelle ne fera qu’accélérer sa chute (…). Ils parlent de paix et continuent de s’étendre en bafouant les droits palestiniens et les résolutions internationales. L’entité sioniste est raciste et signifie l’expulsion d’un million et demi d’habitants originaires des territoires occupés. »  
 
M.Ahmadinejad a poursuivi que la solution consiste dans « la reconnaissance des droits des Palestiniens et dans le retour des envahisseurs vers leurs pays d’origine, sinon les cyclones du peuple palestinien et des autres peuples libres les
emporteront. »
 
 Ahmadinejad demande à certains régimes de la région d’écouter leurs peuples, qui appuient les Palestiniens. «Quant à ceux qui protègent l’entité sioniste, ils doivent savoir qu’ils doivent mettre un terme à son hégémonie et ils doivent réparer le mal qu’ils ont fait. S’ils se sentent coupables à l’égard des sionistes, ils n’ont qu’à leur donner des compensations chez eux. »
  
 
LE MONDE EST A LA VEILLE D’UN GRAND CHANGEMENT
 
Le président iranien a en outre affirmé que le monde est à la veille d’un grand changement qui commence dans cette région. Il rappelle que les « arrogants » ont utilisé leur force pendant des siècles pour contrôler la région, et à travers elle, le monde. Rien ne les a arrêtés pour imposer leur volonté et ils ont bafoué les aspirations des peuples, leurs cultures et leur dignité. Il a souligné que leur pensée matérialiste est en contradiction avec les principes religieux… 
 

Dans une allusion indirecte au changement de pouvoir aux États-Unis, il a affirmé que les anciens colonisateurs et esclavagistes ont essuyé une violente défaite. Ils ont modifié leurs traits, mais le plan est toujours le même .
 

 
ISRAEL CREE POUR COMPENSER LES DEGATS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
 
S’agissant de l’entité sioniste, M.Ahmadinejad a réitéré qu’ « Israël » a été crée pour compenser les dégâts de la Seconde Guerre mondiale et profitant d’un moment d’égarement des Arabes. « Ils ont implanté une entité hostile et lui ont donné les moyens d’imposer sa force, tout en couvrant ses crimes. Voyez-vous dans le registre des sionistes autre chose que des crimes ?… »  
 
Il a ajouté que cette entité est la concrétisation du projet capitaliste et, pour preuve, il a relevé l’appui unanime dont bénéficie « Israël ». Mais M.Ahmadinejad affirme que les peuples ont d’autres aspirations.
 
 
Il a en outre attiré l’attention des présents sur le fait que lorsqu’ils envahissent un pays, les ennemis misent sur la discorde et les divergences religieuses et ethniques. C’est, poursuit-il, ce qui s’est passé en Irak. Il ajoute que les ennemis ne veulent pas d’un peuple fort et uni pour pouvoir lui imposer leurs volontés.
 
« Heureusement, grâce à l’éveil des peuples, le plan a été découvert. Les peuples connaissent désormais l’importance de l’unité », conclut-il .
 
 
 
ENQUETE INDEPENDANTE SUR LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE
 

Évoquant les événements « douloureux » du 11 septembre 2001 aux États-Unis, M.Ahmadinejad réclame la formation d’une équipe indépendante chargée d’enquêter sur les dessous de ces tragiques événements, d’autant que l’administration américaine en a profité pour envahir l’Afghanistan puis l’Irak. 
 
Ces événements ont ainsi servi de prétexte pour atteindre des objectifs impérialistes. Pour connaître la vérité, il faut ouvrir les boîtes noires, insiste-t-il.  
 
Selon lui, c’est une issue honorable pour tout le monde car il semble de plus en plus clair que ces événements ont été accomplis selon un plan préétabli ayant des objectifs expansionnistes.  
 
Pour M.Ahmadinejad, la solution consiste dans le retrait (des Américains) de la région, la présentation d’excuses aux populations et le versement d’indemnités. « Sinon, les peuples de la région, avec l’aide de Dieu, les expulseront et livreront les coupables à la justice .
 
 
 
AHMADINEJAD RECLAME LA LIBERATION DES DETENUS PAR ISRAEL
  
Le président iranien a également évoqué les milliers de détenus palestiniens dans les geoles israéliennes et il informe les présents que l’épouse et le fils de Mohsen Moussaoui, diplomate iranien enlevé au Liban en 1982, font partie de la délégation qui l’accompagne.  
 
Il ajouté que ce diplomate et ses trois compagnons sont encore vivants et retenus en otages en « Israël ». Il réclame pour eux la visite de la Croix-Rouge et la libération, avec les autres « otages palestiniens ».
 
 
LA POLLUTION DUE AU CAPITALISME SAUVAGE
 

Evoquant les modifications climatique, le président iranien a assuré que la pollution de l’air, les changements climatiques, et la crise économique sont dus au système unilatéral et au capitalisme sauvage qui bafoue les valeurs humaines … 

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca