Actualités

Internet
Dernier arrêt avant la fin d'un monde prométhéen De Chems Eddine Chitour, 17 avril 2014

«Anything under the sun that is made by man.» «Tout ce qui est sous le soleil et qui est touché par l’homme peut être breveté»
Arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis 1980
 
L’un des derniers bastions qui concerne…

Maria-corina-Machado
Si l’opposition vénézuélienne était française… De Salim Lamrani, 17 avril 2014

Photo: La députée vénézuélienne María Corina Machado
Que se passerait-il si l’opposition vénézuélienne était française ? Le cas de la députée María Corina Machado est révélateur car la justice de France serait implacable à son égard.
Depuis février 2014, le…

President Paul Kagame 2
Vidéo : Rwanda, 20 ans après : l’histoire truquée De Julien Teil et Paul-Éric Blanrue, 17 avril 2014

Ce film pose les questions interdites: Quelle puissance étrangère a-t-elle formé les chefs des rebelles Tutsis, à commencer par l’actuel président du Rwanda Paul Kagame? Qui a abattu l’avion du président Habyarimana, un assassinat qui a déclenché le plus grand massacre que l’Afrique ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale?

poverty
L’inégalité et la poussée vers la guerre De Andre Damon, 17 avril 2014

La semaine passée, Equilar, société de données sur les salaires des dirigeants d’entreprises, a rapporté qu’aux Etats-Unis les 100 PDG les mieux payés, ont vu leur salaire médian augmenter de 9 pour cent en 2013 pour atteindre 13,9 millions de…

La mer Noire, passerelle du Pentagone vers trois continents et le Moyen-Orient
La France envoie un navire-espion en Mer Noire, les Etats-Unis un destroyer lance-missiles De Jean-Marie Matagne, 16 avril 2014

Jeudi 10 avril 2014 aux aurores, le destroyer USS Donald Cook a pénétré dans le Bosphore en direction de la Mer Noire. Il était suivi, une heure plus tard, du navire de renseignement français, le Dupuy de Lôme.
 

USS…

mer_noir_detroit_kertch
La tension monte en Mer Noire, où la France a envoyé trois navires de guerre De Jean-Marie Matagne, 16 avril 2014

Tandis que les États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN déploient leurs navires en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération “Active Endeavor” (Effort actif), la Russie déploie ou rapatrie certains des siens en Mer Noire. La Turquie, quant à elle,…

Oleh Tyahnybok
La crise ukrainienne, un évènement de la politique profonde De Bruno Paul, 16 avril 2014

Cet article a été publié initialement le 17 mars 2014.

La plupart des commentaires sur la situation en Ukraine se résume au choix d’un camp, ou des deux ensembles, pour trouver une solution à cette crise. Par solution, il faut…

HSBC 2
Les barons de la banque et de la drogue De Eric Toussaint, 16 avril 2014

Le cas de la banque britannique HSBC constitue un exemple supplémentaire de la doctrine « trop grandes pour être incarcérées » |1|. En 2014, le groupe mondial HSBC emploie 260 000 personnes, est présent dans 75 pays et déclare 54…

Espagne
Le gouvernement espagnol attaque les droits démocratiques De Alejandro López, 16 avril 2014

Le gouvernement du Parti populaire (PP) espagnol intensifie ses attaques contre les droits démocratiques en réaction à la vive opposition à la catastrophe sociale engendrée par ses mesures d’austérité et à celles de son prédécesseur, le Parti socialiste ouvrier espagnol…

sarin-syrie
Syrie : Comment fabriquer un nouveau prétexte pour une intervention militaire étrangère? De Mouna Alno-Nakhal, 16 avril 2014

Un questionnaire circule parmi les internautes syriens : «Vous attendez-vous à de nouvelles attaques chimiques… ». La suite étant sous-entendue pour en imputer, une fois de plus, la responsabilité au gouvernement syrien et enfin justifier une intervention militaire humanitaire.

dollar-gasp
2014 : année de vérité pour les États-Unis De Dr. Paul Craig Roberts, 15 avril 2014

Deux pressions sont en train de se mettre en place sur le dollar américain. L’une vient de la baisse de la capacité de la Réserve fédérale à truquer le prix de l’or, parce que les approvisionnements en or occidentaux se…

Dépenses militaires
La dépense militaire revient à la guerre froide De Manlio Dinucci, 15 avril 2014

Tandis que la stratégie USA/OTAN, avec la crise ukrainienne, provoque un affrontement Ouest-Est qui ramène l’Europe à une situation, par certains aspects, analogue à celle de la guerre froide, les données publiées hier par le Sipri confirment que la dépense…

allemagne4
Le gouvernement allemand envisage un important réarmement militaire De Johannes Stern, 14 avril 2014

Le gouvernement allemand utilise l’escalade du conflit entre l’OTAN et la Russie pour opérer un réarmement militaire massif. C’est ce que souligne un article paru dans la dernière édition de l’hebdomadaire Der Spiegel.
La photo de couverture de l’article résume…

Ukraine USA 3
Risque de guerre civile en Ukraine: Le régime proaméricain menace de réprimer dans le sang les manifestants de l’est du pays De Alex Lantier, 14 avril 2014

L’Ukraine est au bord de la guerre civile, le régime pro-occidental non élu qui a pris le pouvoir ce février à Kiev menace de lancer une répression sanglante contre les manifestants qui occupent les bureaux de l’exécutif local dans des…

islam
La civilisation islamique et le savoir universel: Le déni des idéologues intolérants De Chems Eddine Chitour, 13 avril 2014

« Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer.  » Proverbe arabe
Mon attention a été attiré par un ouvrage qui fait le procès de l’Islam ; « Aristote au Mont Saint Michel ». Dans sa charge où on sent une…

FMI Ukraine
Le FMI poursuit sa route en Ukraine De Jérôme Duval, 12 avril 2014

Après avoir bloqué son programme en novembre 2009 suite à la décision du gouvernement d’augmenter le salaire minimum, le FMI revient à la charge et impulse la réforme des retraites
Au cours de cette série, Le FMI poursuit sa route…

Syrie drapeau flottant
Syrie : Une campagne de diffamation orchestrée au sein du Conseil de sécurité de l’ONU De Dr. Bachar al-Jaafari, 10 avril 2014

Les gouvernements et la presse des faux « amis de la Syrie » sont certainement satisfaits des déclarations de Mme Navi Pillay devant le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni à huis clos, le 8 avril 2014. Quoi de plus…

OTAN Monde
Le “contrôle des dépenses militaires”: Ce que nous coûte l’OTAN De Manlio Dinucci, 10 avril 2014

L’OTAN ne connaît pas de crise. Arrivée à son 65ème anniversaire après une vie aisée dans laquelle elle a dépensé des dizaines de milliers de milliards de dollars en forces armées, armes et guerres, elle est en train de se construire un nouveau quartier général à Bruxelles.

Ukraine
Ukraine: Des manifestants pro-Russes exigent la tenue d’un référendum De Johannes Stern, 10 avril 2014

La tension monte entre le gouvernement provisoire, appuyé par l’Occident, à Kiev et les régions de l’est de l’Ukraine qui ont des liens économiques et linguistiques étroits avec la Russie. Cette situation fait non seulement peser la menace d’une guerre…

Ukraine USA 3
Ukraine: Les États-Unis menacent de «réexaminer le déploiement de leurs forces De Chris Marsden, 10 avril 2014

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a accusé mardi la Russie d’être derrière les manifestations séparatistes en Ukraine orientale et a dit que Moscou devait «publiquement désavouer les activités des séparatistes, des saboteurs et des provocateurs» s’il ne veut pas…

russia-usa
Obama menace la Russie et l’OTAN De Dr. Paul Craig Roberts, 10 avril 2014

Le régime Obama a envoyé simultanément des menaces à la Russie qu’il est en train de se mettre à dos et à ses alliés européens de l’OTAN, sur lesquels il compte pour soutenir des sanctions contre la Russie. Cela ne…

Rwanda carte
L’usage de la dette extérieure du Rwanda (1990-1994) De Prof Michel Chossudovsky et Pierre Galand, 09 avril 2014

Ce rapport a été publié le 30 mars 2004.
Vingt ans après le génocide, une compréhension du rôle des institutions financières et des bailleurs de fonds s’impose  L’aide au développement ainsi que les prêts consentis par les bailleurs de fonds…

Brahimi
Échec de la conférence de paix de Genève 2: Le bilan de Lakhdar Brahimi De Thierry Meyssan, 09 avril 2014

Photo : Se présentant comme un militant tiers-mondiste, Lakhdar Brahimi est la dernière personne qui recevra le vice-président de la Tricontinentale, Mehdi Ben Barka, avant que celui-ci soit mystérieusement enlevé et assassiné. Dès l’indépendance de l’Algérie, il est successivement secrétaire…

carte-rwanda
Rwanda, 20 ans plus tard: Vérités et mensonges De André Sirois, 09 avril 2014

Dans Le Devoir des derniers jours, François Brousseau puis Robin Philpot [publié également par Mondialisation.ca] traitent des massacres du Rwanda en critiquant la version partisane et mensongère que l’on nous assène depuis vingt ans. Il faut les en féliciter. J’ai…

hersh
Nouvel exposé de Seymour Hersh: la Turquie a organisée des attaques au gaz pour provoquer une guerre des États-Unis contre la Syrie De Patrick Martin, 08 avril 2014

Dans un long article publié dimanche par la London Review of Books, le journaliste d’enquête Seymour Hersh rapporte que les attaques au gaz sarin contre une banlieue de Damas le 21 août 2013 ont été en réalité menées par des…

Obama Syrie guerre
Obama, Erdogan, les rebelles syriens et la ligne rouge De Seymour M. Hersh, 08 avril 2014

En 2011, Barack Obama a mené une intervention militaire alliée en Libye sans consulter le Congrès américain. En août dernier, après l’attaque au gaz sarin sur Ghouta, une banlieue de Damas, il était prêt à lancer une nouvelle attaque aérienne…

Russie Otan
L’agression de l’OTAN contre la Russie et le risque de guerre en Europe De Chris Marsden et Julie Hyland, 08 avril 2014

Depuis le coup d’Etat du 22 février à Kiev avec l’aide des oligarques et des fascistes, les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont mis en place des mesures visant la Russie qui équivalent à une déclaration de guerre officieuse.…

Ukraine USA 2
VIDÉO : ZDF – “Le Putsch en Ukraine financé par les USA” De Mondialisation.ca à la Une, 08 avril 2014

Émission humoristique de la ZDF du 11 mars 2014

ZDF – “Le Putsch en Ukraine financé par les… par les-crises…

France orange
Les services de renseignement collectent les données d’Orange/France Télécom De Anthony Torres, 07 avril 2014

Des documents révélés par Edward Snowden et étudiés par le quotidien Le Monde soulignent le rôle de l’opérateur France Télécom/Orange dans la collecte de données pour le compte des services de renseignement français durant des décennies. La Direction générale de…

rwanda carte
Génocide au Rwanda : Les fruits empoisonnés de l’ajustement structurel De Prof Michel Chossudovsky, 07 avril 2014

Cet article a été publié initialement dans le Monde diplomatique en novembre 1994. 
AVANT même l’éclatement de la guerre civile en octobre 1990, le Rwanda était ravagé par ne crise économique dont ont peu parlé les médias, pourtant de plus…

suleyman-sah
Turquie – Syrie : « la section perdue », une enclave turque au nord de la Syrie. De Alain Rodier, 07 avril 2014

La Turquie possède une seule enclave en dehors de son territoire national. Il s’agit de la tombe de Suleiman Shah, le grand-père d’Osman Ier, le sultan qui a fondé l’empire Ottoman. Ce petit bout de territoire turc situé dans la…

Jules Dufour 2
ÉLECTIONS QUÉBEC: Campagne électorale 2014. un retour à la réalité avant le vote De Jules Dufour, 07 avril 2014

Chaque jour est devenu un cauchemar. Qu’est-ce qui se passe au Québec? Avons-nous perdu la tête? On nous propose de confier la gouvernance du Québec au monde des affaires, le Québec étant devenu une corporation à but lucratif nous nous…

Otan Russie
La Russie met en garde l’OTAN contre un renforcement de la présence militaire en Europe de l’Est De Johannes Stern et Alex Lantier, 06 avril 2014

Les responsables russes ont officiellement protesté hier contre le renforcement militaire de l’OTAN en Europe de l’Est, mettant en garde sur le fait que cela déstabilise les relations qui existent entre l’OTAN et la Russie depuis la dissolution de l’URSS…

carte-chine
Risque d’effondrement du crédit en Chine De Nick Beams, 06 avril 2014

Au début, ce n’était que des inquiétudes énoncées tout doucement. Mais dernièrement, les mises en garde sur l’état des finances de la Chine et les implications pour l’économie mondiale se sont faites de plus en plus insistantes.
Plusieurs facteurs se…

teaser-cubatwitter
La Maison Blanche refuse de reconnaître que le programme ZunZuneo, le “Twitter cubain”, était une opération clandestine De Paul Lewis et Dan Roberts, 06 avril 2014

L’Associated Press révèle les tentatives de provoquer des mouvements de protestations à Cuba. Le porte-parole de la Maison Blanche répond que le projet de l’USAid s’inscrivait dans le cadre de l’”aide au développement”.

La Maison Blanche affirme que le projet…

Canada Ukraine
Ukraine : la filière canadienne De Ahmed Bensaada, 06 avril 2014

Mais pourquoi diable un pays comme le Canada, patrie des « Casques bleus », nation perçue comme « semeuse » de paix dans le monde, prend-il le parti d’un mouvement putschiste extrémiste tout en se mettant à dos la Russie qui siège avec lui au G8?

FMI Ukraine
Le FMI activement présent en Ukraine depuis 1994 ne veut pas entendre parler de hausse de salaire De Jérôme Duval, 06 avril 2014

Suite à un puissant mouvement insurrectionnel aboutissant à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, le nouveau gouvernement transitoire mis en place le 27 février 2014, offre au FMI l’opportunité d’infliger une violente cure d’austérité au peuple ukrainien. Un mois…

Faillite US
États-Unis : Les abus des banques dans le secteur immobilier et les expulsions illégales de logement De Eric Toussaint, 05 avril 2014

Au cours des années 2010-2013, les autorités des États-Unis ont passé des accords avec les banques pour leur éviter une condamnation en justice dans le scandale des crédits hypothécaires et des expulsions illégales de logement |1|. Il a suffi aux…

carte-crimee
50 vérités du Président Vladimir Poutine sur la Crimée De Salim Lamrani, 05 avril 2014

Le 18 mars 2014, depuis le Kremlin, le Président Vladimir Poutine a prononcé un discours historique suite au référendum qui s’est tenu en Crimée. Les médias occidentaux ont choisi d’ignorer le point de vue russe sur la crise ukrainienne.

anti_nazi
Arrêter le fascisme au Venezuela avant qu’il ne soit trop tard ! De Prof. James Petras, 05 avril 2014

Le type de fascisme qui sévit au Venezuela est hautement dépendant de l’impérialisme étasunien et de ses alliés, les caudillos militaires colombiens et il agit sous leurs ordres. Le racisme des fascistes vénézuéliens est manifeste dans les attaques directes contre les classes ouvrière et paysanne.

Article guerre sousterraine
Ukraine : désescalade diplomatique et guerre souterraine De Léon Camus, 04 avril 2014

Conscient de l’irréversibilité de l’occupation de la Crimée et de l’impuissance combinée des Europe et États-Unis 1, Obama s’est résolu à accepter le fait accompli. Il s’est entretenu le 28 mars soixante minutes d’affilées avec son homologue russe. Celui-ci avait…

Benjamin Netanyahu
La guerre d’Israël contre les universités aux États-Unis De Chris Hedges, 03 avril 2014

L’interdiction du groupe Étudiants pour la Justice en Palestine (SJP pour Students for Justice in Palestine) à l’université Northeastern de Boston le 7 mars, assortie d’une menace par l’université de mesures disciplinaires contre certains de ses membres, s’inscrit dans ces…

turquie-syrie
La Turquie préparait une opération ‘sous faux drapeau’ pour agresser la Syrie De Massimo Mazzucco, 03 avril 2014

Cet article a été publié en italien le 1er avril 2014.
Après avoir fermé la semaine dernière l’accès de ses propres concitoyens à la plateforme Twitter, la Turquie vient de faire la même chose avec YouTube. Le motif de cette…

bras de fer
Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar De Umberto Pascali, 03 avril 2014

La Russie, « contrainte et forcée » par les sanctions internationales, crée un système indépendant du dollar. Moscou annonce qu’elle vendra (et achètera) ses produits et matières premières, comme le pétrole, en roubles et non plus en dollars.

Turquie Syrie
Des responsables turcs veulent créer un prétexte pour une guerre contre la Syrie De Alex Lantier, 03 avril 2014

De hauts responsables turcs ont été enregistrés au moment où ils planifiaient une attaque contre leurs propres forces armées afin de créer un prétexte pour attaquer la Syrie. Cela expose de manière dévastatrice la criminalité de la guerre en sous-main…

Erdogan
Erdogan, le Sultan de la CIA De Bahar Kimyongür, 02 avril 2014

Photo : Erdogan avec l’agent de la CIA Mahdi Harati
Des millions de Turcs, Arabes et Musulmans ont vu en Erdogan un héros libérateur après son show devant Shimon Peres à Davos en 2009. En réalité, c’était du cinéma. Comme…

georges-ibrahim-abdallah
France: Manuel Valls, l’homme qui s’est opposé à la libération de Georges Ibrahim Abdallah De René Naba, 02 avril 2014

Photo : Georges Ibrahim Abdallah
Paris – Manuel Valls, nouveau premier ministre de France, s’est distingué lors de son passage au ministère de l’intérieur, par son opposition résolue à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, en dépit d’une décision de…

couillard
L’élection de Philippe Couillard comme Premier ministre du Québec serait un désastre De Prof Rodrigue Tremblay, 02 avril 2014

Avec son conservatisme et son passéisme historique, le Dr. Philippe Couillard fait vraiment peur. Nous sommes en face d’un politicien dont la pensée politique en est une du 19ème Siècle et qui récuse la plupart des progrès que le Québec moderne a réalisés au cours des dernières décennies.

Ukraine: Elections or Emergency Rule?
Le vrai visage des «démocrates» ukrainiens De Ulrich Rippert, 01 avril 2014

Cette semaine, deux événements ont réfuté la propagande du gouvernement allemand et de ses alliés qui vise à justifier leurs actes en Ukraine : la mort d’Alexandre Mousytchko et une conversation téléphonique avec Yulia Timoschenko, qui a été interceptée et…

Otan Russie
L’OTAN accentue la pression militaire sur la Russie De Stefan Steinberg et Peter Schwarz, 01 avril 2014

L’OTAN a continué à envoyer des renforts à la frontière russe alors même que le ministre des Affaires étrangères américain John Kerry et son homologue russe Sergey Lavrov se rencontraient à Paris dimanche soir pour discuter du conflit avec l’Ukraine.…

Fracturation Québec
Les élections au Québec et le silence sur les enjeux de la fracturation hydraulique De Gérard Montpetit, 01 avril 2014

En cette fin de campagne électorale, un enjeu important est passé sous les écrans radar. Certes, la question nationale et l’intégrité de nos gouvernants sont des sujets qui doivent être débattus; mais il ne faudrait pas oublier la fracturation hydraulique,…

Désarmez la finance
Europe : alternatives à la crise De Eric Toussaint, 01 avril 2014

Ce texte propose une séries d’alternatives concrètes à la crise que traverse l’Europe. Il contient dix-neuf mesures immédiates à prendre au niveau de la finance en général et de la banque en particulier. Au-delà de ces mesures, il propose la…

richard-heinberg
Gaz de schiste : les USA devraient plutôt exporter la stupidité De Richard Heinberg, 01 avril 2014

Cette semaine, le Congrès US a convoqué des auditions sur la possible révocation de l’interdiction sur les exportations de pétrole par les États-Unis, instituée en 1970 pour promouvoir l’autosuffisance nationale en énergie, et a invité un certain nombre d’ «…

GChiesa
Crise ukrainienne : « C’est une nouvelle Guerre froide » De Giulietto Chiesa et Fabio Franchini, 01 avril 2014

Interview de Giulietto Chiesa
“C’est à la Russie d’agir de manière responsable, en montrant qu’elle est disponible à respecter les normes internationales : si elle ne le fait pas, elle devra s’attendre à en payer le prix. » Voilà ce…

Néonazi Kiev
Les néonazis patrouillent à Kiev De Unai Aranzadi, 01 avril 2014

“Il est minuit et la colonne d’encapuchonnés sort de l’une des annexes de la place de l’Indépendance, à présent connue sous le nom d’ « Euromaidán ». Ils sont une soixantaine, avec des vêtements militaires, des gilets pare-balles, des barres…

f35
L’art de la guerre : L’F-35 made in Italy De Manlio Dinucci, 01 avril 2014

Deux positions s’affrontent dans le Pd sur la question des F-35. Celle de Roberta Pinotti, ministre de la Défense, qui dit aux dirigeants de l’aéronautique de « rester sereins » parce que, comme a assuré le premier ministre Renzi au président Obama, l’Italie « ne peut faire aucun pas en arrière » dans l’achat des chasseurs.

nuland
Les médias dominants, l’Ukraine et la théorie du complot De Julie Lévesque, 31 mars 2014

Avec l’essor des médias indépendants sur internet, la théorie du complot est devenue une sorte d’eldorado intellectuel pour le journaliste mainstream. Le journaliste discrédite ceux qui contredisent la propagande médiatique en les accusant d’être des adeptes des théories du complot…

agentorange
Agent Orange, chronique 19 : « je t’aime, moi non plus » De André Bouny, 31 mars 2014

Le 20 avril 2013, vietnamplus publie un article au titre très diplomatique, Dioxine: les États-Unis continuent d’aider le Viêt Nam
Les États-Unis continuent d’exprimer leur volonté de soutenir le règlement des séquelles de l’Agent Orange/dioxine au Viêt Nam, a déclaré…

turkey-twitter-erdogan-social-media-ban-court
Confirmation d’un plan d’attaque fausse-bannière de l’OTAN contre la Turquie De Tony Cartalucci, 31 mars 2014

Il a été révélé que l’OTAN a plannifié une attaque fausse-bannière contre la Turquie afin de justifier une invasion turque du nord de la Syrie, a rapporté dans son article l’International Business Times:
“Turkey YouTube Ban: Full Transcript of Leaked…

Ukraine groupe né-nazi
Les nouveaux maîtres de l’Ukraine De Oriental Review, 31 mars 2014

Photo: Le 1er janvier 2014, 15 000 néonazis manifestent au flambeau à Kiev, en souvenir de Stepan Bandera.
Le nouveau gouvernement ukrainien est composé pour un tiers de nazis (dont nous avons déjà présenté le trombinoscope à nos lecteurs) et…

Erdogan Turquie 2
La division de la Turquie De Thierry Meyssan, 31 mars 2014

L’évolution de la politique turque depuis que le Premier ministre, M. Erdoğan, a révélé son appartenance de toujours aux Frères musulmans est comparable à celle de l’Egypte : le soutien indiscutable dont il dispose n’a d’équivalent que la haine qu’il…

Carte_Pays_Russie
Sanctions contre la Russie : Guerre et farce De Pepe Escobar, 31 mars 2014

« Si nous arrivons à un champ de mines, notre infanterie attaquera de la même façon que s’il n’était pas là ». (Maréchal Georgi Yukov).
Commençons par les choses sérieuses. Pendant que le Conseil de la Fédération de Russie signe…

Libye carte
Chaos «constructeur» en Libye: Vers la partition ou le fédéralisme? De Chems Eddine Chitour, 30 mars 2014

«Le meilleur moyen de contrôler une révolution est de la faire soi-même» Machiavel (Le Prince)
Il y a trois ans démarrait la tragédie libyenne qui s’est soldée quelques mois plus tard par le lynchage abject d’El Gueddafi en direct avec…

ObamaUkraine
Le discours d’Obama sur l’Ukraine: propagande et mensonges De Patrick Martin, 29 mars 2014

Le discours prononcé mercredi à Bruxelles par le président Barack Obama était un appel aux armes pour une confrontation des Etats-Unis et de l’OTAN contre la Russie. Par toute une série de mensonges et de faux-fuyants, Obama a présenté un…

nsa
La fraude de la «réforme» de la NSA d’Obama De Joseph Kishore, 29 mars 2014

La proposition par le gouvernement Obama de modifier le programme d’espionnage des données téléphoniques de la NSA est une fraude politique. Loin de réduire les activités de la NSA, le gouvernement cherche à étendre la quantité de données auxquelles cette…

PovertyUSA
Les menaces de guerre contre la Russie et la crise sociale aux Etats-Unis De Joseph Kishore, 28 mars 2014

Une fois de plus, la population américaine est confrontée à une propagande guerrière à grande échelle. La crise en Ukraine, qui a été déclenchée par un coup d’Etat il y a un mois soutenu par les Etats-Unis et l’Europe, a…

OTAN Monde
Ce que nous coûte la « liberté » OTAN De Manlio Dinucci, 28 mars 2014

« La situation en Ukraine nous rappelle que notre liberté n’est pas gratuite et nous devons être prêts à payer » : c’est ce qu’a rappelé le président Obama, à Rome comme à Bruxelles, en se disant préoccupé que certains…

liban-syrie
Liban : la souveraineté nationale entre le vrai et le faux ! De Émile Lahoud, 27 mars 2014

La « souveraineté nationale » n’est pas une vaine expression servant à disserter sur les textes de toutes sortes de chartes et de constitutions. Elle est synonyme du concept de l’État, lequel se fonde sur un territoire, un peuple, une…

René Naba
Interview : «En à peine un an, la perception de la Russie a changé au Moyen-Orient» De René Naba et Marc de Miramon, 27 mars 2014

Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’AFP, René Naba vient de publier un ouvrage sur l’Arabie saoudite (1). Il y décrypte les enjeux du prochain déplacement, prévu fin mars, de Barack Obama au «royaume des ténèbres», dans…

France Égypte
Coup de froid entre l’Egypte et la France De Hedy Belhassine, 27 mars 2014

L’origine de la crise diplomatique qui menace les relations entre la France et l’Egypte n’est pas la condamnation à mort de 529 frères, c’est une histoire de cornecul authentiquement abracadabrantesque qui fait diversion.
 Par une sombre journée de novembre, un…

Chili. Quand le néolibéralisme triomphant se fissure
Regards critiques sur le Chili actuel et la conjoncture latino-américaine De Franck Gaudichaud, 27 mars 2014

Franck Gaudichaud est maître de conférences à l’université de Grenoble et collaborateur du Monde diplomatique. Il réside actuellement au Chili, un pays qu’il connaît bien et où il a suivi de près la dernière campagne présidentielle. Dans cet entretien réalisé…

nsa
La «réforme» d’Obama: un nouveau système pour justifier l’espionnage illégal de la NSA De Thomas Gaist et Joseph Kishore, 27 mars 2014
Enfant aborigène
Une fois de plus, l’Australie vole ses enfants aborigènes De John Pilger, 27 mars 2014

L’enregistrement atteint un climax. Il y a la voix d’un enfant qui hurle alors qu’il est arraché à sa mère, qui supplie: “Il n’y a rien d’anormal avec mon bébé, pourquoi nous faites-vous tout cela ? J’aurais été pendue il…

Les Etats Unis ont provoqué la dictature au Brésil de 1964 à 1986.
Pour la première fois on prouve l’implication des États-Unis dans le coup d’État au Brésil le 2 avril 1964 De Página 12, 27 mars 2014

A l’occasion du cinquantième anniversaire du coup d’état au Brésil le 2 avril 2014, nous publions de nouveau cet article rédigé en 2006 sur les preuves officielles de l’implication directe des États-Unis dans le coup d’état militaire.
Mondialisation.ca

L’intervention de…

Le problème de la fluoration de l’eau au Québec
Québec : La Fluoration électorale De Jean-Marc Meis et Philippe Giroul, 26 mars 2014

Les 15 candidats des 3 comtés de Trois-Rivières (PQ. PLQ. CAQ, QS, ON) ont décliné notre invitation à participer à une conférence de presse sur le sujet : « La fluoration artificielle de l’eau potable, un enjeu national » .…

Stephen Harper
Le premier ministre canadien Harper visite Kiev pour saluer le coup d’État et menacer la Russie De Keith Jones, 26 mars 2014

Le premier ministre canadien Stephen Harper s’est rendu à Kiev samedi pour une visite de six heures dans le but de démontrer l’appui résolu de l’élite canadienne au coup mené par des forces fascistes qui a renversé le président élu…

Venezuela manif 2
Venezuela : « La question aujourd’hui est de savoir comment freiner la violente offensive de la droite néolibérale » De Franck Gaudichaud, 26 mars 2014

Le Venezuela se débat aujourd’hui entre ingérences impériales, tentatives de déstabilisation de la part de certains secteurs de l’opposition de droite et les limites propres au processus bolivarien. Reste à envisager la possibilité que ce soit le mouvement populaire qui…

internet-surveillance 2
Loi de programmation militaire. La France est-elle en guerre contre les Français? De Jean-Claude Paye, 26 mars 2014

L’espionnage massif de ses citoyens par les services secrets d’un pays est aujourd’hui devenu la norme. A la faveur de la « lutte contre le terrorisme », la notion de guerre s’est introduite dans le code pénal de l’ensemble des pays occidentaux. La dernière loi française de programmation militaire s’inscrit dans cette tendance de fusion du droit pénal et du droit de la guerre.

USA OTAN drapeau
L’alliance atlantique: Le véritable agenda d’Obama De Manlio Dinucci et Tommaso Di Francesco, 26 mars 2014

Le principal objectif de la visite du président Obama en Europe –déclare Susan Rice, conseillère pour la sécurité nationale- est de “faire pression pour l’unité de l’Occident » face à l’ « invasion russe de la Crimée ».
Le premier…

La Serbie – huit ans après la guerre de l’OTAN
Bombardement de la Serbie : L’anniversaire de la honte De James Bisset, 26 mars 2014

Le 24 mars 1999, l’OTAN sous les ordres des Etats-Unis et avec la complicité de ses alliés déclenchait la première agression militaire d’envergure depuis la Seconde guerre mondiale. En bombardant la Serbie pendant 78 jours sans aucune raison valable, l’alliance…