Actualités

estonie-parade-us
Les provocations du Pentagone à la frontière russe De Bill Van Auken, 27 février 2015

Des véhicules blindés arborant des drapeaux américains ont paradé mardi à travers la ville estonienne de Narva, à quelques encablures de la frontière russe.
Ces actes provocateurs, survenus juste après le premier anniversaire du coup d’Etat orchestré à Kiev par…

PadreRodrigo
Alep, un curé raconte la bataille dans la ville martyre symbole de la « guerre artificielle » De Alessandra Benignetti et Roberto Di Matteo, 27 février 2015

ROME – Le père Rodrigo Miranda, quarante ans, est un missionnaire chilien de l’Institut de la Parole incarnée qui a passé ces quatre dernières années en Syrie, dans l’enfer d’Alep. Curé à la Cathédrale de l’Enfant Jésus, il est venu…

ukraine drapeau animé 2
La balkanisation de l’Ukraine De Miroslav Lazanski, 27 février 2015

La guerre qui ravage actuellement l’Ukraine s’internationalise. Les clivages qui apparaissent dans les Balkans ne sont pas nouveaux. Ils étaient là durant le démembrement de la Yougoslavie, et auparavant durant la Seconde Guerre mondiale. Pour Miroslav Lazanski, c’est une vieille…

Avions Irak
L’armée irakienne abat deux avions britanniques transportant des armes pour l’Etat Islamique De Fars News Agency, 27 février 2015

TEHERAN (FNA) – Un parlementaire a révélé lundi que l’armée irakienne avait abattu deux avions britanniques transportant des armes pour les terroristes de l’EI dans la province d’Al-Anbar,
« La Commission de sécurité nationale et de la défense du Parlement…

syrie-parlementaire-france-damas-agence-sana-938x400
France / Syrie : Le bal des hypocrites De René Naba, 26 février 2015

Les sanctions de Jean Christophe Cambadélis contre Gérard Bapt…..du Pipeau
Paris 26.02.15 – Le tollé suscité en France par la visite d’une délégation parlementaire française en Syrie, dont trois membres ont rencontré le président Bachar Al Assad, a constitué, -quoi…

venezuela-bandera
Le Venezuela dans la tourmente: un peuple confronté à l’Empire De Oscar Fortin, 26 février 2015

En tout premier lieu, le Venezuela est un pays de l’Amérique du Sud qui fonctionne sur la base d’une Constitution que le peuple vénézuélien a acceptée majoritairement lors d’un référendum en 1999. Cette constitution consacre la séparation des trois grands…

castro_obama
Rapprochement Cuba/Etats-Unis: perspectives et obstacles De Salim Lamrani, 26 février 2015

Depuis l’annonce historique du 17 décembre 2014, Washington a annoncé quelques mesures destinées à assouplir l’état de siège économique qui pèse sur Cuba. Mais le chemin est encore long.
Le 16 janvier 2015, les mesures d’assouplissement annoncées par les Etats-Unis,…

Beringia_at_Arctica_surface
Les mégaprojets du 21ième siècle: l’expression extrême du capitalisme industriel mondialisé De Jules Dufour, 26 février 2015

En ce début du 21ème siècle, des projets gigantesques et de portée continentale sont à l’ordre du jour. Parmi eux, des barrages hydroélectriques, des tunnels et des canaux. Par exemple, le tunnel sous le Détroit de Béring (photo satellite) entre la Sibérie et l’Alaska pouvant éventuellement assurer une liaison ferroviaire entre les cinq continents.

Obama et conseiller
Obama rate son coup d’État au Venezuela De Thierry Meyssan, 25 février 2015

Photo: Le président Obama avec son conseiller pour l’Amérique latine, Ricardo Zuñiga, et la conseillère nationale de sécurité, Susan Rice.© Maison-Blanche
Une nouvelle fois, l’administration Obama a tenté de changer par la force un régime politique qui lui résiste. Le…

anti musulman
Forte progression des actes antimusulmans en France depuis l’attentat contre Charlie Hebdo De Anthony Torres, 25 février 2015

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo, la France connaît une forte progression, encouragée par l’hystérie des médias et des politiciens, des actes antimusulmans. La réaction officielle à la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo a incité les forces les…

Carte Afghanistan
Les Etats-Unis poursuivent le massacre en Afghanistan De Bill Van Auken, 25 février 2015

Moins de deux mois après que le président Barack Obama a annoncé la fin des opérations de combat américaines en Afghanistan, de hauts responsables du Pentagone ont clairement indiqué que ces opérations meurtrières non seulement se poursuivaient mais qu’elles s’intensifiaient.…

Ukraine drapeau 2
OTAN, QE, Syriza, Ukraine, Israël : Les autoroutes vers le « monde de demain » sont en vue De GEAB, 25 février 2015

La terrible crise ukrainienne de 2014 doit être comprise comme une limite infranchissable au-delà de laquelle le « monde d’avant » disparaît quoi qu’il arrive. Il disparaîtra dans le chaos et la radicalisation d’un système qui, ce faisant, cessera d’être…

Allemagne désendettement
Le 27 février 1953 : les alliés désendettent l’Allemagne De Eric Toussaint et Hervé Nathan, 24 février 2015

Marianne : Le parti grec Syriza, en arrivant au pouvoir, a remis à l’ordre du jour l’annulation des dettes de l’Allemagne lors de l’accord de Londres intervenu le 27 février 1953. A cette occasion, on découvre que la République fédérale…

escroquerie banques
Silence médiatique : Le peuple canadien gagne un procès « historique » contre la Banque du Canada De Mondialisation.ca, 24 février 2015

Le comité pour la Réforme économique et monétaire du Canada vient de gagner, dans un silence médiatique assourdissant, son procès contre la Banque du Canada. L’avocat de ce collectif de résistance a prouvé que la Banque était contrôlée par des…

Georges Napolitano
Un Etat n’a jamais existé en Libye ? De Manlio Dinucci, 24 février 2015

Il n’est pas vrai que la guerre de 2011 ait désagrégé l’Etat libyen. C’est le président émérite de la République, Georges Napolitano, qui nous l’a expliqué, dans son intervention au Sénat : « Je considère que, au sens moderne de l’expression, un Etat n’a jamais existé en Libye ».

usachine
La Chine regarde le monde entier De Pepe Escobar, 23 février 2015

Proverbe chinois: quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt
La première économie mondiale est à la fête au moment d’entamer une nouvelle année du zodiaque chinois. Bienvenue dans l’année du mouton. Ou de la chèvre. Ou du…

USA presse
Attaques contre la liberté de presse aux États-Unis et en Europe De Nick Barrickman, 23 février 2015

Récemment, Reporters sans frontières a publié son Classement de la liberté de la presse 2015. Le rapport documente une montée de la censure, de la répression et des attaques contre la liberté de la presse. Le rapport, qui classe plus…

Freedom-Guantanamo-Bay
Guantanamo aux États-Unis De Andre Damon, 23 février 2015

Dans les années qui ont suivi le lancement de la « guerre contre le terrorisme » par le gouvernement Bush, toute une suite de révélations ont dévoilé les horribles méthodes de torture appliquées aux prisonniers à Guantanamo Bay, dans les…

médias opinion
Syrie : Comment les médias français intoxiquent l’opinion publique De François Belliot, 23 février 2015

Ce texte, écrit en 2013, inaugure une suite de chroniques , de l’écrivain François Belliot [à paraître sur Arrêt sur Info *], consacrées au décryptage de la propagande répandue par les « grands » médias français au sujet de la…

propagande militaires
La bataille derrière le brouillard de la propagande. L’ «exceptionnalisme» étasunien souffre de la défaite écrasante à Debaltsevo en Ukraine De Mike Whitney, 23 février 2015

« Il n’y a plus de ville. Elle est détruite. »
Un soldat ukrainien anonyme après la bataille de Debaltsevo.
 
En moins d’un an, les Etats-Unis ont renversé le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine, installé au pouvoir à Kiev…

senegal-yad-vachem
Sénégal: Sous couvert de religion, la compétition entre Israël et les Frères Musulmans sur le plan politique. De René Naba, 23 février 2015

L’opération de séduction d’Israël en direction du Sénégal
Paris-23.02.15- Israël a lancé une opération de charme en direction du Sénégal, pays vétéran de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), visant à compenser le nouveau tropisme européen en direction de la…

Jaafari 2
Réponse de la Syrie au 9ème rapport de la Commission d’enquête internationale sur les violations des droits de l’homme De Dr. Bachar al-Jaafari, 23 février 2015

COMMUNIQUÉ DU Dr BACHAR AL-JAAFARI
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Vous venez d’écouter, comme moi, l’Ambassadeur britannique [1] censé devenir le prochain Président du Conseil de sécurité. Il vous a parlé de la réunion informelle de la Commission d’enquête internationale sur…

isis_small
Guerre illimitée ! La Psyop de Daesh porte pleinement ses fruits De Bernie Suarez, 21 février 2015

La CIA et le complexe militaro-industriel US en sont déjà à plus de six mois de campagne publicitaire, promotionnelle et de communication pour Daesh. Début janvier 2015, la presse révélait que les USA avaient déjà claqué plus d’un milliard de dollars pour combattre Daesh…

ISIS made in USA
La « fausse guerre » d’Obama contre le groupe État islamique, protégé par les États-Unis et leurs alliés De Prof Michel Chossudovsky, 20 février 2015

Depuis août 2014, l’US Air Force, avec le soutien d’une coalition de 19 pays, mène sans relâche une intense campagne de bombardements aériens contre la Syrie et l’Irak ciblant supposément les brigades du groupe État islamique (EI). Plus de 16 000 frappes aériennes ont été effectuées entre août 2014 et la mi-janvier 2015.

Malcolm X
Malcolm X avait raison sur les États-Unis De Chris Hedges, 20 février 2015

Malcolm X, contrairement à Martin Luther King, ne pensait pas que l’Amérique ait une conscience. Pour lui, il n’y avait pas de grande contradiction entre les nobles idéaux de la nation — une imposture à ses yeux — et l’échec…

canal Nicaragua
Le grand canal interocéanique du Nicaragua: une œuvre pharaonique dirigée par un consortium chinois De André Maltais, 20 février 2015

Depuis quelques semaines, est commencée la construction du grand canal interocéanique du Nicaragua, une œuvre pharaonique, qui sera quatre fois plus long, presque trois fois plus large et beaucoup plus profond que le Canal de Panama, dont les travaux d’agrandissement…

hr-onu
Qatar : Extension du domaine du mercenariat au champ diplomatique De René Naba, 20 février 2015

Genève, 19.02.15 – Jusque là réservé au domaine sportif, le Qatar a étendu le mercenariat au domaine diplomatique gangrenant l’une des plus illustres institutions internationales : Le Conseil des Droits de l’Homme, selon des informations recueillies par www.madaniya.info à Genève,…

roger-auque
Le cas Roger Auque, journaliste et agent du Mossad, interpelle médias et journalistes De Robin Philpot, 20 février 2015

Peu de gens se souviennent que, en 1977, la CIA a interdit la pratique de recruter des journalistes pour atteindre leurs buts. Elle répondait ainsi aux rapports du comité sénatorial dirigé par le démocrate Frank Church décrivant les pratiques inacceptables…

Compteur intelligent
La menace bien réelle des compteurs ‘intelligents’ De Jean Hudon, 19 février 2015

Le 5 octobre 2012, la Régie de l’énergie donnait son feu vert à Hydro-Québec pour entamer la phase 1 du déploiement des compteurs « nouvelle génération » sur tous les immeubles de la région métropolitaine de Montréal. Elle approuvera tout…

F-16
Confirmé : 90, les F-35 achetés par l’Italie De Manlio Dinucci, 19 février 2015

Joe Della Vedova, porte-parole officiel du Pentagone responsable du programme F-35, a fait savoir que « l’Italie reste engagée dans le programme et achètera  dans ce cadre, 90 chasseurs F-35 ». Après seulement que cette déclaration a été rapportée par…

actes-anti-musulmans
Les Français musulmans islamo-fascistes potentiels? Le nécessaire apaisement De Chems Eddine Chitour, 19 février 2015

«La liberté absolue raille la justice. La justice absolue nie la liberté. Pour être fécondes, les deux notions doivent trouver l’une dans l’autre leurs limites.»
 Albert Camus (L’Homme révolté)
 
Un vent mauvais souffle en France pour les Français musulmans…

Georges Ibrahim Abdallah
Georges Ibrahim Abdallah, une légende vivante, héros mythique du combat palestinien au même titre que Marwane Barghouti et Ahmad Saadate De René Naba, 19 février 2015

Georges Ibrahim Abdallah a comparu une nouvelle fois le 29 Janvier 2015  devant la Cour d’Appel, pour un jugement qui sera rendu le 26 Février, dans un climat d’islamophobie et d’arabophobie, consécutif au carnage de Charlie Hebdo, surchargé de sondage…

Michel Samaha
Liban : Justice pour Michel Samaha De Ghaleb Kandil, 19 février 2015

L’annonce par le ministre de la Justice Achraf Rifi [1] selon laquelle il serait en possession d’informations concernant une tentative d’assassinat du ministre incarcéré, Michel Samaha, constitue un rebondissement inattendu dans cette affaire pleine de zones d’ombre et de mystères…

sorciere
A propos d’une « liste noire » et d’une chasse « de gauche » aux sorcières De Jean-Marie Chauvier, 18 février 2015

Jean-Marie Chauvier, dont nous avons publié nombre d’articles sur la Russie et l’Ukraine, d’ailleurs traduits et diffusés dans ces pays, a envoyé le texte ci-après à son réseau d’amis et collaborateurs. Nous avons pensé qu’il valait la peine d’être diffusé,…

merkel_Jeune
L’arme de l’information « Made in USA » contre les dirigeants européens De Georgy Voskresensky, 18 février 2015

Anonymous est apparu pour la première fois sur la toile d’Internet en 2003 comme un groupe de hackers activistes défendant la liberté d’expression et opérant comme un «  cerveau digital global anarchiste. » Il s’agit d’un instrument, ou plutôt d’une…

Libye carte
L’impérialisme américain et la catastrophe en Libye De Joseph Kishore, 18 février 2015

Le weekend dernier, le groupe Etat islamique (EI) a affiché une vidéo montrant l’horrible décapitation de vingt et un travailleurs chrétiens coptes enlevés dans la ville de Syrte sur la côte libyenne. Cet acte barbare est le dernier en date…

Bombes atomiques
La conjoncture mondiale 2015: le risque d’une conflagration « nucléaire » pointe de nouveau à l’horizon De Jules Dufour, 18 février 2015

Au cours des dernières décennies une guerre économique mondialisée sévit en affaiblissant, blessant et faisant souffrir l’humanité et son environnement. Les maîtres de ce monde la qualifient plutôt de crise économique due à des facteurs conjoncturels. Elle est, dans les faits, structurelle…

territoire-de-la-liberte-affiche
Le septième art au service de la propagande anti-Poutine De Rosa Llorens, 17 février 2015

Commentaires sur le film “Territoire de la liberté “d’Alexandre Kouznetsov
 
Le film de montagne constitue un genre à part, souvent connoté idéologiquement: c’est dans ce genre que s’est d’abord illustrée Leni Riefenstahl, avec La Lumière bleue, de 1932, avant…

US Air Force Lybie
Guerre en Libye – Les incendiaires crient au feu De Manlio Dinucci, 17 février 2015

En 2011, l’aviation USA/Otan compris effectuait 10mille missions d’attaque, avec plus de 40mille bombes et missiles, pendant qu’étaient infiltrées en Libye des forces spéciales, dont des milliers de commandos qataris, et simultanément étaient financés et armés des groupes islamistes définis jusque peu de temps auparavant comme terroristes.

Petrolia
Pétrolia, la société d’exploration pétrolière au Québec: Un comité de suivi pour évincer les citoyens De Stéphane Brousseau, 17 février 2015

Un comité de suivi sert à éliminer les obstacles nuisant à la réalisation d’un projet. C’est ce que tente Pétrolia avec son projet Haldimand 4, d’après les nouvelles publiées par Radio-Canada(1), le Journal de Québec(2) et la station Radio Gaspésie…

Ukraine-USA-drapeaux
Les Etats-Unis et les responsables ukrainiens cherchent à torpiller l’accord de Minsk sur le cessez-le-feu De Niles Williamson, 16 février 2015

Les responsables américains et ukrainiens ont lancé des menaces et des accusations provocatrices contre la Russie moins de 48 heures après que les négociateurs allemands, français, russes et ukrainiens ont conclu un accord de cessez-le-feu à la fin d’une négociation…

Allemagne drapeau
L’influente Association de l’Armée allemande demande un réarmement massif De Johannes Stern, 16 février 2015

Sur fond de crise ukrainienne, politiciens influents et chefs militaires exigent un réarmement en grand de l’Allemagne.
Dimanche 8 février, le président de l’Association de la Bundeswehr (armée allemande), André Wüstner, présent à la Conférence de Munich sur la sécurité…

gaza6mois1
Gaza: La patience face à l’impuissance De Ziad Medoukh, 15 février 2015

Presque six mois après la fin de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014, la situation reste très grave à tous les niveaux, surtout sur le  plan humanitaire et économique, pour plus de 1,8 millions…

Minsk Allemagne
De Minsk à Bruxelles, c’est l’Allemagne qui compte De Pepe Escobar, 15 février 2015

L’Allemagne est dépositaire de la clé de l’avenir en Europe. On est peut-être parvenu à un accord fragile en Ukraine, mais rien n’est joué en Grèce. Dans les deux cas, il ne faut toutefois pas se fier aux apparences.
Commençons…

Obama Spreads War Flames to Engulf Middle East
Contre qui Obama s’apprête-t-il à faire la guerre en Europe ? De Nikolai Bobkin, 15 février 2015

La Maison-Blanche travaille actuellement à l’élaboration du budget pour l’année fiscale 2016 qui commence le 1er octobre 2015. La première ébauche de budget s’élève à 1800 milliards de dollars.Le Pentagone a déclaré que ce budget « ne sera efficace que…

Opérations noires
États-Unis : L’Âge d’Or des « Opérations noires » De Nick Turse, 15 février 2015

Les Missions d’Opérations Spéciales ou « Opérations noires » (opérations couvertes par le gouvernement des Etats-Unis, à caractère clandestin et qui sont contraires à la loi) existent dans déjà 105 pays en 2015…
En plein cœur de la nuit, ils…

Accord Minsk
L’accord de paix de Minsk-2, une nouvelle victoire de Poutine De Valentin Vasilescu, 15 février 2015

L’accord de paix Minsk-2, conclu dans les termes dictés par le Kremlin, représente une victoire incontestable pour Vladimir Poutine. L’essence de cette victoire réside dans la réalisation d’un clivage visible entre l’Europe et les Etats-Unis, Washington étant l’auteur du déclenchement…

focus-hariri
Saad Hariri, bilan d’une décennie de pouvoir (2005-201: Récit d’une dilapidation, la fortune personnelle et le crédit politique du père. De René Naba, 14 février 2015

Il y a dix ans Saad Hariri était intronisé héritier politique de son père Rafic Hariri, l’ancien premier ministre et milliardaire libano saoudien, assassiné le 14 février 2005.
Retour sur le parcours de Saad Hariri, un héritier problématique, un dirigeant…

Cristina Kirchner
Enquête sur l’attentat contre l’Association culturelle israélite argentine (AMIA): Prétexte au changement de régime en Argentine? De Mahdi Darius Nazemroaya, 14 février 2015

Toutes les occasions sont saisies pour affaiblir le gouvernement argentin. La présidente Fernández de Kirchner a même accusé publiquement ses opposants en Argentine de collaborer avec les Etats-Unis pour parvenir à un changement de régime…

Mexique mobilisation
Réformes structurelles, accords de libre-échange et guerre contre la subsistance De Grain, 14 février 2015

Photo : Mobilisation nationale contre l’allocation de permis pour le maïs OGM, octobre 2012 – novembre 2012.
Le Tribunal permanent des peuples (TPP) a siégé au Mexique d’octobre 2011 à novembre 2014. Le TPP est un espace juridique international autogéré…

Belarus' President Lukashenko, Russia's President Putin, Ukraine's President Poroshenko, Germany's Chancellor Merkel and France's President Hollande pose for a family photo during peace talks in Minsk
Annonce d’un accord de cessez-le-feu à l’issue de la négociation de Minsk De Alex Lantier, 14 février 2015

Hier matin, les dirigeants de l’Allemagne, de la France, de la Russie et de l’Ukraine ont conclu un accord de cessez-le-feu pour l’est de l’Ukraine obtenu après dix-sept heures de négociations dans la capitale biélorusse Minsk. Il est censé entrer…

Obama Ukraine
Après la visite de Merkel à Washington, Obama refuse d’exclure un armement de Kiev De Patrick Martin et Barry Grey, 13 février 2015

Lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche, le président Barack Obama a indiqué clairement qu’il envisageait d’autoriser l’envoi d’armes avancées au régime de Kiev, appuyé par les Etats-Unis et l’OTAN, afin…

La guerre d'Obama
Le gouvernement Obama recherche un chèque en blanc pour la guerre permanente De Joseph Kishore, 13 février 2015

Mercredi, le gouvernement Obama a envoyé au Congrès sa proposition de nouvelle Autorisation pour recourir à la force militaire (AUMF), ostensiblement dirigée contre l’Etat Islamique (EI). Obama a accompagné un nouveau projet de loi visant à approuver automatiquement une escalade…

debaltseve3
Dans la poche de Debaltseve, les séparatistes ont encerclé presque trois brigades de l’armée ukrainienne De Valentin Vasilescu, 13 février 2015

Les deux dernières semaines, les forces rebelles séparatistes ont enregistré des progrès constants dans la défaite des points de résistance de l’armée ukrainienne, disposés dans la poche formée autour de la localité Debaltseve par le biais de la prise des…

ruslan-kotsaba.si
Ukraine – Mobilisation contre la guerre civile: un journaliste accusé de haute trahison De Mondialisation.ca à la Une, 13 février 2015

Ruslan Kotsaba, Ukraine: Je refuse la mobilisation
Ruslan Kotsaba est un journaliste ukrainien de la chaîne publique de télévision KANAL 112. Il est originaire de l’Ukraine de l’ouest. Suite à l’annonce par le gouvernement de la n-ème vague de mobilisation…

911
L’Arabie saoudite, le 11-Septembre et la «guerre contre le terrorisme» De Patrick Martin, 13 février 2015

Plus de 13 ans après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, des preuves mises en lumière par une poursuite judiciaire intentée au niveau fédéral et faite par les proches des victimes montrent de façon dévastatrice des événements et des…

militaire français
La France : grandeur et décadence d’une Nation De Daniel Vanhove, 13 février 2015

Les tueries du 11 janvier à Paris auront révélé bien des choses. Et sans doute, n’est-ce pas fini. Le décryptage n’est pas aisé, tant les médias traditionnels et proches du pouvoir – que ce soit dans la presse ou sur les ondes – brouillent les pistes…

Kirchner en Chine
L’Argentine desserre l’étreinte étasunienne De Comaguer, 12 février 2015

La visite de la présidente argentine à Pékin marque une nouvelle étape dans le processus d’émancipation politique  du pays. L’intervention déterminée et vigoureuse de Cristina Kirchner contre les atteintes à la souveraineté de l’Argentine devant l’Assemblée générale des Nations Unies…

Guerre-nucleaire
Le «spectre de la guerre nucléaire» s’installe De Philippe Grasset, 12 février 2015

Il commence à apparaître que la conscience de la possibilité d’une guerre totale, c’est-à-dire la possibilité d’une guerre nucléaire, existe dans la logique folle de la crise ukrainienne. Les causes de cette prise de conscience sont sans doute diverses mais…

Marseille police
Un quartier du nord de Marseille bouclé suite à des tirs visant la police De Kanda Gabriel, 12 février 2015

Des policiers ont bouclé un quartier du nord de Marseille lundi 9 février, après que des hommes cagoulés ont tiré à la kalachnikov sur une voiture de police, dans ce qu’un responsable local haut placé a suggéré être un incident…

Ukraine Otan drapeau
Le danger d’escalade en Ukraine De Alex Lantier, 12 février 2015

Depuis l’annonce la semaine dernière que Washington pourrait armer directement le régime ukrainien pro-OTAN de Kiev, la rhétorique du gouvernement américain et de ses alliés européens est devenue de plus en plus extrême et irresponsable. Parmi tous les auteurs de…

Fea0007571_19.JPG HSBC BAnk
Les fichiers HSBC révèlent une collusion criminelle entre banques et gouvernements De Andre Damon, 12 février 2015

Dimanche 8 février, les journaux The Guardian et Le Monde ont publié, en collaboration avec le Consortium indépendant des journalistes d’investigation (ICIJ), des articles basés sur les analyses qu’ils ont faites de fichiers fuités et qui montrent que la filiale…

Friedenspreis des Deutschen Buchhandels für Assia Djebar
La romancière algérienne Assia Djebar nous tire sa révérence : Adieu à l’immortelle De Chems Eddine Chitour, 12 février 2015

«Je ne suis pas un symbole. Ma seule activité consiste à écrire. Chacun de mes livres est un pas vers la compréhension de l’identité maghrébine, et une tentative d’entrer dans la modernité. Comme tous les écrivains, j’utilise ma culture et…

parlement ukrainien
Le Parlement ukrainien autorise à tirer sur les déserteurs De RT, 12 février 2015

Le parlement ukrainien a adopté une loi hier autorisant les officiers à recourir à la force contre les déserteurs, les derniers soldats mobilisés ayant manifesté un manque d’enthousiasme voire un refus de se battre.
Le parlement ukrainien a adopté le…

Giulietto-Chiesa
[Vidéo] Giulietto Chiesa sur l’Ukraine : l’Europe est au bord du précipice De Giuletto Chiesa, 11 février 2015

Le point du journaliste italien Giulietto Chiesa sur la situation en Ukraine et les négociations officielles  – et celles en coulisses – entre Moscou, Paris, Berlin et Kiev, le tout, pour la première fois depuis longtemps, sans “l’aval de Washington”.…

syrie-alep
Alep / D’Ibrahimi à De Mistura : solution à la libanaise ou à l’irakienne? De Nasser Kandil, 11 février 2015

Décidemment, Alep est l’objet de toutes les attentions et même source d’espoir pour ses pires ennemis. Le 4 février, le Club de Bruxelles 2 titrait : « Tout faire pour obtenir un gel des bombardements à Alep. De Mistura ou le chaos total… »…

france-usa
En route pour la guerre, les yeux fermés De Michel J. Cuny, 10 février 2015

Il est clair, aux yeux de toutes et de tous, que l’Occident impérialiste accorde tous ses soins à la préparation d’une guerre à l’Est de l’Europe. La première étape se déroule depuis un certain temps.

Poroshenko_Merkel_Hollande
Ukraine : Soit quelqu’un capitule, soit ce sera la guerre De Giuseppe Masala, 10 février 2015

Les données à notre disposition ne laissent guère entrevoir d’issue pacifique en Ukraine. Si nous regardons les informations au niveau économique et financier, nous remarquons immédiatement  que les réserves de la Banque centrale ukrainienne en valeurs étrangères sont au plus…

espionnage Canada loi
Des documents prouvent que le Canada procède à des opérations d’espionnage de masse De Dylan Lubao, 10 février 2015

Des documents gouvernementaux confidentiels récemment publiés par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) en collaboration avec la publication en ligne The Intercept ont une fois de plus exposé une autre opération d’espionnage menée par le Centre de la sécurité des télécommunications…

USA Russie
Les Etats-Unis poussent à l’escalade militaire contre la Russie De Joseph Kishore, 10 février 2015

Au moment où la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande préparent de nouveaux pourparlers avec la Russie et l’Ukraine demain mercredi sur la crise provoquée par la guerre en Ukraine, les Etats-Unis font monter la pression…

why did you kill my family
L’option Fallouja pour l’Ukraine de l’est De Mike Whitney, 10 février 2015

«Je veux lancer un appel au peuple ukrainien, aux mères, aux pères, aux sœurs et aux grands-parents : Cessez d’envoyer vos fils et frères au massacre, un massacre inutile et sans merci. Les intérêts du gouvernement ukrainien ne sont pas…

ukraineamericamap
Les néo-nazis ukrainiens entraînés par les USA De Manlio Dinucci, 10 février 2015

En Ukraine les USA commenceront au printemps l’entraînement et l’armement de la Garde nationale : c’est ce que confirme officiellement le Commandement européen des Etats-Unis, en précisant que le programme entre dans l’initiative du Département d’Etat pour assister l’Ukraine à opérer sa « défense interne ».

Négociations Ukraine : Hollande menace de faire la guerre à la Russie (Vidéo) De François Hollande, 10 février 2015

Sprut-SD
La Russie a-t-elle trouvé l’antidote à la force d’intervention rapide de l’OTAN ? De Valentin Vasilescu, 10 février 2015

Lors du sommet de l’OTAN au pays de Galles à l’été 2014, les États-Unis ont proposé, et les États membres ont accepté, la création d’une force de réaction rapide en Europe. En début 2015, cette décision a pris forme avec…

crimes
Swiss leaks – HSBC : une banque au lourd passé et au présent sulfureux De Eric Toussaint, 09 février 2015

La banque HSBC est revenue sur le devant de la scène. Selon les informations publiées par plusieurs organes de presse le 9 février 2015, 180,6 milliards d’euros seraient passés, à Genève, par les comptes HSBC, entre le 9 novembre 2006…

Poutine Obama 2
L’Ukraine : une bombe géopolitique à retardement De Jean Geronimo, 09 février 2015

Dans le contexte géopolitique sensible, les « révolutions de couleur » sont considérées comme des menaces majeures pour la stabilité des Etats supposés a-démocratiques de la zone post-soviétique – en particulier, pour la Russie de Poutine structurellement visée et qui redoute un « scénario ukrainien ».

Bouthaina Chaabane
Dans l’ombre de Bachar el-Assad De Bouthaina Shaaban et Frédéric Pichon, 09 février 2015

Madame Bouthaina Chaabane est la conseillère politique du président Assad et sans doute la femme la plus influente de Syrie. Docteur en littérature anglaise, elle a longtemps enseigné à l ’Université de Damas. Reconnue pour son ouverture, elle
a incarné…

Ukraine_Europe_me_diateur_jpg
Conflit en Ukraine : Poutine met les pendules à l’heure De Oscar Fortin, 09 février 2015

Les quatre derniers jours, du jeudi 5 février à dimanche, 8 février, auront mis à jour la stratégie de l’Europe et de Washington dans l’approche pour résoudre le conflit ukrainien. Tout est présenté sous l’angle d’un conflit entre la Russie…

Water tax
Irlande: des milliers de personnes manifestent contre la redevance sur l’eau De World Socialist Web Site, 09 février 2015

Par les reporters de WSWS
Une manifestation contre les plans de la coalition de Fine Gael et du Parti travailliste pour introduire une redevance sur l’eau a réuni samedi 20 000 personnes à Dublin, selon ses organisateurs. Des milliers de…

otan russie 2
La réunion de l’OTAN à Bruxelles accroît le danger de guerre contre la Russie De Johannes Stern, 07 février 2015

Les ministres de la Défense de l’OTAN se sont réunis mercredi 5 février à Bruxelles afin de consolider l’alliance militaire contre la Russie, augmentant ainsi le risque d’une confrontation militaire directe entre puissances disposant de l’arme nucléaire.
Un article paru…