Actualités

John_Boehner
Une fois de plus on nous fait croire que les «bons» combattent les «méchants» De Karl Müller, 20 octobre 2014

Parfois, il ne faut que peu de mots pour montrer par quelles méthodes primitives on veut nous faire croire que la guerre soit une bonne chose. Le porte-parole républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis John Boehner a exigé,…

lady-shanghai
Un calife dans un labyrinthe de miroirs De Pepe Escobar, 20 octobre 2014

La Dame de Shanghai : Rita Hayworth (Elsa ‘Rosalie’ Bannister) et Everett Sloane (Arthur Bannister), lors de la scène finale dans le labyrinthe de miroirs, où ils se tirent dessus mutuellement (capture d’écran de l’édition 2014 en Blu-Ray)
Je te…

carte-pipeline-transcanada 2
Forage à Cacouna, Québec : La goutte qui fait déborder le baril De Benoit St-Hilaire, 20 octobre 2014

Dans l’édition web du journal L’Avantage du 15 octobre dernier, M. Philippe Cannon tente encore de berner les Québécois.  S’il y a une chose que la population du Québec prend au sérieux c’est bien l’incapacité de Transcanada, et des compagnies…

sale-on-all-body-parts
Récolte d’organes en Ukraine : des révélations troublantes De Mark Chapman, 20 octobre 2014

Il y a quatre ans, le quotidien anglais The Guardian publia un dossier sur un important réseau de trafic d’organes opérant en Ukraine
Nous savons bien que lorsque l’on voit un titre comme celui-ci, on le met immédiatement dans la…

us-israel
Nouvelle “ruée vers l’or” : La Californie, poule aux œufs d’or d’Israël De Darwin Bond Graham, 20 octobre 2014

En août dernier, quelques milliers de protestataires ont bloqué le terminal le plus affairé du port d’Oakland en Californie afin d’empêcher l’accostage d’un bateau israélien. Après quelques échauffourées avec la police, ils ont pu déclarer victoire : le cargo de…

Italie Irak
L’Italie repart en guerre en Irak De Manlio Dinucci, 19 octobre 2014

L’Italie enverra des armes et des militaires dans la région d’Erbil en Irak, pour renforcer « les capacités d’autodéfense des Kurdes » contre l’avancée de l’Emirat Islamique : annonce de la ministre de la défense, Roberta Pinotti, aux commissions réunies…

hommes-portant-des-protections
L’Ebola aux États-Unis, une question politique De Andre Damon, 18 octobre 2014

Chaque nouvel événement dans l’éruption de l’Ebola aux États-Unis révèle davantage le caractère incompétent, indifférent et irresponsable de la réaction officielle américaine à ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « crise aiguë de santé publique…

USA-HK-Flag
Les États-Unis admettent avoir financé les manifestations étudiantes à Hong Kong De Tony Cartalucci, 18 octobre 2014

Au même titre que les États-Unis avaient admis (peu de temps après que le chaos du printemps arabe a commencé à se propager au Moyen-Orient) qu’ils avaient, plusieurs années à l’avance, entièrement financé, entraîné et équipé les deux meneurs du…

usa-iran 2
Qu’ont convenu l’Iran et les USA ? De Pepe Escobar, 18 octobre 2014

Toutes les discussions à Téhéran tournent autour de trois grands sujets : l’accord sur le nucléaire, qui sera sans aucun doute conclu le 24 novembre, le retour de l’Iran sur les marchés énergétiques occidentaux et la lutte contre l’EIIS/EIIL [l’État…

Chine carte localisation
Crise systémique globale – 2015 : Le monde passe à l’est De Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB), 18 octobre 2014

Deux faits majeurs ressortent de l’actualité des quatre dernières semaines. D’un côté, la Chine devient la première puissance économique mondiale, passant officiellement devant les États-Unis, avec un poids économique officiel (chiffres du FMI) de 17,61 billions de dollars (versus 17,4…

Palestinian President Mahmoud Abbas, left, meets Egyptian President Abdel-Fattah el-Sissi in Cairo
Qui bénéficie des milliards promis pour la reconstruction de Gaza ? De Maureen Clare Murphy, 18 octobre 2014

Une conférence de donateurs qui s’est tenue au Caire dimanche dernier pour la reconstruction de Gaza dévastée par la guerre a affiché un engagement total de 5,4 milliards de dollars de la part de différents gouvernements occidentaux et arabes.
En…

carte_hong-kong_fr
Hong Kong : Balles puantes sur le port parfumé De Comaguer, 18 octobre 2014

En chinois Hong-Kong veut dire « port parfumé ». Sans nul doute ce n’est pas pour ses fragrances que la Grande Bretagne a mis la main sur Hong-Kong en 1842 à l’issue de la première guerre de l’opium mais certainement…

us_bombers
De Pol Pot à L’Etat Islamique De John Pilger, 18 octobre 2014

En transmettant les ordres du président Richard Nixon pour un bombardement « massif » du Cambodge en 1969, Henry Kissinger a dit : « Tout ce qui vole sur tout ce qui bouge ». Tandis que Barack Obama déclenche sa…

algerie-carte
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC un non évènement : Nécessité du compter sur soi De Mondialisation.ca, 18 octobre 2014

«Nous avons abandonné le pouvoir aux grandes entreprises, et nous allons connaître une vague de corruption sans précédent qui va s’infiltrer jusqu’aux plus hauts niveaux de l’État. Les forces de l’argent vont tenter de se maintenir au pouvoir en excitant…

KMS
En juin 2001, le Pentagone a organisé un exercice de bioterrorisme nommé “Opération Dark Winter” qui anticipait les attaques du 11/9 et les attaques à l’Anthrax De Washington's Blog, 17 octobre 2014

Les 22 et 23 juin 2001 – environ 3 mois avant le 11 septembre 2001, et 4 mois avant les attaques à l’anthrax – l’armée étatsunienne a organisé un entraînement de guerre de haute intensité à la base d’Andrews Air…

Obamaebola-300x154
Les questions politiques dans la crise d’Ebola De Patrick Martin, 17 octobre 2014

La nouvelle qu’une travailleuse de la santé à Dallas au Texas – l’une de celles qui avaient traité la victime d’Ebola, Thomas Eric Duncan, avant sa mort – a elle-même contracté la maladie est un événement troublant et lourd de…

Antrax contrôle
Le 11 Septembre, les attaques à l’anthrax et au-delà De Dr. Paul Craig Roberts, 17 octobre 2014

La tragédie du 11 Septembre 2001 va bien plus loin que la mort de ceux qui périrent dans les tours et celle des pompiers et personnels d’urgence qui ont succombé de maladies suite aux inhalations des poussières toxiques. Depuis 13…

ISIS made in USA
Regard syrien sur les Kurdes et le mouvement du Hamas De Bahjat Sleiman, 17 octobre 2014

Après plus d’un mois de raids aériens menés par les USA et leurs alliés contre Daech [EIIL ou ISIS] en Irak et en Syrie, nombre d’observateurs font remarquer l’effet inverse sur le terrain. Daech avance et occupe encore plus de…

kurdish-flag
La connivence israélo-kurde, un secret de polichinelle De René Naba, 17 octobre 2014

I. LES DEUX SECRETS DE POLICHINELLE AU MOYEN-ORIENT
Paris – Deux secrets de polichinelle sont cultivés religieusement au Moyen orient, comme autant d’illustrations de merveilleux contes de fées : Le secret atomique israélien et le secret de la collaboration clandestine…

sarin-syrie
« Les chemins de Damas » : comment l’Élysée a manipulé les rapports sur les armes chimiques De Sabah Ayoub, 16 octobre 2014

Le livre français, les chemins de Damas, publié il y a quelques jours, provoque un scandale en révélant des éléments secrets sur la manière dont la présidence française a forcé le corps diplomatique et les services secrets français à se…

Mercenaires
Les mercenaires européens : pour quelle cause on combat De Oleg Severguine, 16 octobre 2014

L’Ukraine a accueilli de nombreux mercenaires venus de pays européens, a récemment constaté le journal allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichten en citant des agences de presse mondiales.

Le journal a évoqué en détail la participation de mercenaires européens aux hostilités. Il…

tafta_traite_transatlantique
La machine à mensonges – Les traités de « partenariats » scélérats transatlantique et transpacifique De Dr. Paul Craig Roberts, 16 octobre 2014

J’en suis venu à la conclusion que l’Occident est une vaste machine à mensonges au service des agendas secrets d’intérêts particuliers. Considérez par exemple le Transatlantic Trade and Investment Partnership et sa contre-partie du Transpacific Trade and Investment Partnership.
Ces…

Vautour dollar
Des fonds vautours du XXIème siècle à un vautour méconnu de la finance et des guerres du XVIIIème siècle De Françoise Petitdemange, 16 octobre 2014

L’apparition des fonds vautours renvoie immédiatement à l’histoire… et à l’un des vautours du XVIIIème siècle qui, en France, est adulé, aujourd’hui encore, en ce début de XXIème siècle, par les suppôts du capitalisme, de l’impérialisme, du colonialisme, glorifié par…

Obama EI
Obama rencontre la « coalition anti-EI » alors que les tensions grandissent entre les Etats-Unis et la Turquie. De Bill Van Auken, 16 octobre 2014

Le président Barack Obama a rencontré mardi 14 octobre sur la base aérienne d’Andrews les chefs militaires de plus de vingt pays. Ceux-ci forment ce qu’il a vanté être une coalition internationale pour combattre l’Etat islamique en Irak et au…

Euro banque
Banques BCE / LTRO : Késako ? De Eric Toussaint, 16 octobre 2014

Les investisseurs institutionnels (dont les banques) et des hedge funds se sont attaqués en 2010 à la Grèce, maillon le plus faible de la chaîne européenne d’endettement, avant de s’attaquer à l’Irlande, au Portugal, à l’Espagne et à l’Italie. En…

SOMALIA-UNREST-FAMINE-AID-UN
Comment nourrir le « 1 % » De Grain, 16 octobre 2014

Depuis la crise alimentaire mondiale de 2008, une énorme vague d’investissements du secteur privé déferle sur l’agriculture. Si l’on écoute le G8, la Banque mondiale et les grands investisseurs eux-mêmes, les apports financiers dans le secteur agricole signifient davantage d’innovation…

Téhéran
Guerre pure à Téhéran De Pepe Escobar, 16 octobre 2014

Photo : Sanctuaire à Rey, quartier de la classe ouvrière, le fondement de Téhéran, l’un des hauts lieux de pèlerinage en Iran, aux côtés de Qom et Mashhad.
J’arrive d’une semaine exaltante à Téhéran. Avant mon départ, j’avais en toute…

Algérie Mali carte
« L’Algérie s’est substituée à la France dans la zone sahélo saharienne…» De René Naba, 16 octobre 2014

Interview de René Naba au journal malien « Le relais de Bougouni ». entretien mené par Seydou Koné

Bamako – Le Relais de Bougouni : Le Gouvernement malien est en pourparlers avec le MNLA à Alger. Quels sont les atouts…

oil-cartoon
Les Saoudiens font chuter le prix du pétrole pour augmenter leur influence sur la politique des États-Unis au Moyen-Orient De Moon of Alabama, 15 octobre 2014

Au cours de la dernière année président américain Barack Obama a beaucoup parlé de l’indépendance énergétique [1] :
Dans son cinquième discours sur l’état de l’Union [2] mardi, le président Barack Obama a célébré les efforts de son administration pour…

Karuturi-Global
La multinationale indienne Karuturi poursuit sa descente aux enfers De Grain, 15 octobre 2014

Karuturi Global Ltd, la multinationale indienne qui s’était fait un nom dans le secteur des fleurs coupées au niveau mondial et a récemment acquis plus de 300 000 ha en Éthiopie pour produire des denrées alimentaires à destination des marchés…

mort-des-ceaucescu
Politiques d’austérité en Roumanie : Le trésor de Ceausescu et le rôle du FMI De Valentin Vasilescu, 15 octobre 2014

À la fin de 1982, la Roumanie a atteint le sommet de la dette extérieure de 11 milliards de dollars, dépendant du FMIvqui avait prévu une série d’opérations spéculatives désastreuses pour le pays. Après ces opérations, la Roumanie entrait dans un état de blocage financier et de cessation de paiement. Mais Ceausescu a pris le FMI par surprise…

US army
L’armée américaine prépare une intervention au sol dans la guerre au Moyen-Orient De Peter Symonds, 15 octobre 2014

La pression monte à Washington pour que les Etats-Unis envoient des troupes au sol en Irak et en Syrie contre les milices de l’Etat Islamique (EI), malgré les démentis de la Maison Blanche face à l’impopularité d’une nouvelle guerre. Ce…

War USA
L’armée américaine élabore un plan pour la Troisième Guerre mondiale De Bill Van Auken et David North, 15 octobre 2014

Alors que les politiciens et les médias américains débattent de plus en plus âprement sur la stratégie guidant la dernière guerre des Etats-Unis au Moyen-Orient, l’armée américaine a dévoilé un nouveau document intitulé Army Operating Concept (AOC) qui fournit une…

World Bank
Le soutien de la Banque mondiale à la dictature en Turquie (1980-1983) De Eric Toussaint, 14 octobre 2014

« La Banque s’est donné beaucoup de mal pour attribuer des motivations bienveillantes aux militaires turcs et éviter de montrer de la contrariété pour leurs interventions. Les commentaires formels de la Banque sur le fait que le coup d’État de…

Algérie France drapeaux
L’amitié algéro-française : Le solde de tout compte d’un passé qui ne passe pas De Chems Eddine Chitour, 14 octobre 2014

«Plutôt que chercher la cause des faits loin en arrière et chez les autres, nous servirons mieux nos patries en nous tournant ensemble vers l’avenir et en regardant chez l’autre ce qu’il y a de positif et qui peut être…

turquie-ukraine
Otan, de l’Ukraine à la Turquie De Manlio Dinucci, 14 octobre 2014

Il est allé en Pologne rencontrer le président Komorowski, il a reçu à Bruxelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères Klimkin, il est ensuite allé en Turquie pour des entretiens avec le président Erdogan : le nouveau secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, ne pouvait pas mieux commencer.

oclp_blind_umbrella
Hong Kong : un virus sous le parapluie De Ahmed Bensaada, 14 octobre 2014

En février 2011, entre la chute de Ben Ali et l’imminence de celle de Moubarak, le sénateur américain John McCain fit une étonnante déclaration en pleine ébullition de la rue arabe: « Ce virus se répand à travers le Moyen-Orient ». Il ne parlait pas du virus d’Ébola … mais plutôt du fameux « printemps » arabe.

Impossible Espagne
Crise humanitaire en Espagne : Un contexte propice à l’indignation De Jérôme Duval, 14 octobre 2014

Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est…

Martelly Clinton
Des avocats somment les parlements des Etats-Unis, du Canada, de la France et d’Haïti d’investiguer l’ancien président Bill Clinton De Joël Léon, 14 octobre 2014

Les avocats : Newton Sain-Juste et André Michel, se sont engagés courageusement à porter l’échec de la reconstruction d’Haïti par devant les institutions étatiques des Etats-Unis d’Amérique, du Canada et de la France, les trois pays qui ont le plus investi dans le processus de « reconstruction », le peuple américain a contribué 1.4 milliard de dollars à lui seul.

parlement_canada
Le parlement canadien vote pour une participation à la nouvelle guerre au Moyen-Orient De Keith Jones, 13 octobre 2014

La Chambre des communes du Canada a adopté une motion pour appuyer la décision du gouvernement conservateur de mettre le Canada sur la ligne de front dans la nouvelle guerre des États-Unis au Moyen-Orient.
Même avant le vote de mardi,…

ebola
Les grandes puissances temporisent alors que l’épidémie de fièvre Ebola a déjà fait plus de quatre mille victimes De Niles Williamson, 13 octobre 2014

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi 10 octobre que le bilan de l’épidémie de fièvre Ebola continuait de s’aggraver, montant à 4.033 morts sur 8.399 cas enregistrés dans sept pays. Presque toutes les morts se sont produites…

Marcos
Banque mondiale et Philippines De Eric Toussaint, 12 octobre 2014

Photo : Ferdinand Marcos à la Maison blanche en 1966
L’indépendance des Philippines concédée par les États-Unis en 1946 ouvre une période de prospérité pour le pays. En raison d’enjeux géostratégiques, après la seconde guerre mondiale, Washington permet au gouvernement…

Allemagne drapeau
L’Allemagne : moteur de l’Europe, et courroie de transmission de la Russie De Valentin Vasilescu, 11 octobre 2014

Entre les grandes entreprises allemandes et les entreprises françaises, américaines,italiennes, néerlandaises, il y a une concurrence féroce pour obtenir la primauté sur le marché russe. Jusqu’ici la proportion est de 65 % en faveur de l’Allemagne.
Plutôt que d’importer, la…

Texte dictature FMI
Le soutien de la Banque mondiale et du FMI aux dictatures De Eric Toussaint, 11 octobre 2014

Après la seconde guerre mondiale, dans une partie croissante du Tiers Monde, les politiques mises en place tournent le dos aux anciennes puissances coloniales. Cette orientation rencontre l’opposition ferme des gouvernements des grands pays capitalistes industrialisés qui ont une influence…

Quebec gaz de schiste
À Bécancour, à Gaspé et dans tout le Québec, disons NON à la fracturation de notre sous-sol rocheux! De Mondialisation.ca à la Une, 11 octobre 2014

Dans le cadre de la Journée internationale pour stopper la fracturation des roches contenant des hydrocarbures, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec organise une vigile et une assemblée publique à Bécancour afin de dénoncer les politiques québécoises en matière de fracturation,…

Federal Reserve System
États-Unis : La Fed au secours de Wall Street De Eric Toussaint, 10 octobre 2014

La Fed octroie depuis 2008 un crédit illimité aux banques au taux officiel de 0,25 %. En réalité, elle a prêté aux banques plus de 16 000 milliards de dollars à un taux d’intérêt inférieur à ce taux officiel. Elle…

colonisation
Une obsession honteuse : les horribles crimes de l’Europe sont-ils pardonnés? De Andre Vltchek, 10 octobre 2014

Un grand nombre d’intellectuels nord-américains sont toujours amoureux de tout ce qui est européen, et en particulier du « système social » européen ou de la « culture européenne ».
Il s’agit là d’une obsession morbide et honteuse, en grande…

Forbes-400
La richesse des 400 Américains les plus riches bondit à 2290 milliards de dollars De Andre Damon, 10 octobre 2014

Les 400 personnes les plus riches aux États-Unis ont vu leur valeur nette combinée croître de 13 % pour atteindre 2290 milliards de dollars cette année, en pleine flambée record des marchés boursiers et des bénéfices d’entreprises. Ces chiffres proviennent…

Eric Toussaint
Argentine : “Les fonds vautours sont une avant-garde” De Julia Goldenberg, 10 octobre 2014

Eric Toussaint est politologue, professeur universitaire, militant et président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), avec des opinions fortes sur la finance internationale. Lors d’un dialogue avec Página 12, il définit les fonds vautours comme…

Obama-and-Erdogan
La Turquie demande aux Etats-Unis de soutenir la guerre pour faire tomber Assad en Syrie De Bill Van Auken, 09 octobre 2014

Au moment où il semblait que les forces de l’Etat Islamique en Iraq et Syrie (IE) allaient saisir la ville majoritairement kurde de Kobané mardi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exigé que Washington soutienne une guerre terrestre avec…

Syrie génocide
Syrie : Le génocide oublié De Bahar Kimyongür, 09 octobre 2014

En ce début d’automne 2014, un changement de cap notoire a pu être observé dans la politique étrangère des pays européens. Les capitales occidentales se sont enfin mobilisées pour les Syriens, Irakiens et Kurdes victimes de la folie meurtrière de…

Udo Ulfkotte
Journaliste allemand de renom: Les médias de la CIA poussent pour la guerre mondiale De Kurt Nimmo, 09 octobre 2014

Udo Ulfkotte, un ancien rédacteur en chef d’un des plus grands quotidiens allemands de grand tirage Frankfurter Allgemeine Zeitung, admet qu’il a travaillé pour la CIA.
“Je suis journalise depuis environ 25 ans et on m’a appris à mentir, à…

Otan militaires
Le double langage de l’OTAN aux alliés européens De Valentin Vasilescu, 09 octobre 2014

Une fois passée la délirante propagande qui avait envahi les médias roumains après le sommet de l’OTAN au pays de Galles, les Roumains commencent à comprendre que Basescu a joué comme toujours au bluff.
Le Commandement tactique proposé et obtenu…

nouvelle-route-de-la-soie
Alliance Beijing-Moscou-Berlin : La Chine et la Russie peuvent-elle extirper Washington de l’Eurasie ? De Pepe Escobar, 09 octobre 2014

Un spectre hante le « Nouveau siècle américain » déjà sur le déclin : la perspective d’une alliance commerciale stratégique entre Pékin, Moscou et Berlin. Appelons-la l’alliance BMB.
Cette possibilité est abordée sérieusement au plus haut niveau à Pékin et…

MontrealAntiWar
Pour faire avancer la paix : combattre le militarisme canadien De Raymond Legault et Collectif Échec à la guerre, 08 octobre 2014

C’était, il y a quelques jours, la Journée internationale de la paix (21 septembre). Alors que sévissent de nombreux conflits dans le monde, une question simple se pose : comment pouvons-nous, ici même au Québec et au Canada, contribuer à…

Canada guerre
Le Canada repart en guerre… De Collectif Échec à la guerre, 08 octobre 2014

Montréal, mercredi 8 octobre 2014 – Le gouvernement Harper, majoritaire, entraîne le Canada dans une nouvelle guerre, au sein de la plus récente coalition mise en place par les États-Unis, cette fois-ci pour combattre le « groupe armé État islamique…

Ukraine-Germany-flag
L’Allemagne veut déployer des troupes de combat en Ukraine De Christoph Dreier, 08 octobre 2014

Le 29 août 1944, l’Armée rouge mettait fin à l’opération Lvov-Sandomierz et libérait l’Ukraine occidentale de l’occupation allemande. Les troupes allemandes laissèrent derrière elles un pays dévasté. À présent et pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le…

ottawa-parlement
Le Canada accroîtra considérablement son implication dans la guerre au Moyen-Orient De Keith Jones, 08 octobre 2014

Cet article a été rédigé avant le vote du parlement canadien le 7 octobre 2014. Le Canada entre ainsi dans la guerre contre le groupe Etat islamique. Voir l’article d’actualité de RFI : Canada: le Parlement vote en faveur de…

ANWAR AL-AWLAKI
Selon des documents relachés par le FBI, le terroriste musulman al-Awlaki était un de ses informateurs De Melanie Batley, 07 octobre 2014

Un musulman extrémiste qui avait [selon la version officielle - NdT] acheté trois des tickets d’avion des [supposés - NdT] pirates de l’air du 11-Septembre était en contact avec le FBI et l’informait très probablement plusieurs années encore après les…

macqueen-cover
Les attaques à l’anthrax en 2001 : une conspiration interne aux USA De Graeme MacQueen, 07 octobre 2014

Voici un livre paru en anglais et qui ne sera sans doute jamais traduit ni publié en France, faute d’éditeur intéressé. Pourtant, il nous dévoile, preuves à l’appui, que les fameuses attaques à l’anthrax d’octobre 2001 ne sont qu’une gigantesque…

Homs : tout ce qui est raconté par les médias est à l’envers
L’explosion d’une école à Homs et la mort de 47 enfants : Lettre ouverte à l’Occident De Paul Mégarbané, 07 octobre 2014

Il fut un temps où le mot ‘ HONTE ‘ avait un sens chez vous. Il semble qu’aujourd’hui il n’en est RIEN… Ces temps sont révolus.

Lorsque le lundi 19 mars 2012, trois jeunes écoliers ont été tués dans une…

umbrella-revolution
Hong Kong, sous les parapluies De Manlio Dinucci, 07 octobre 2014

Face à l’«Umbrella Revolution » (définition made in USA), le gouvernement britannique se dit « préoccupé » qu’à Hong Kong soient garantis « les droits fondamentaux et les libertés fondamentales ». Londres à ce sujet peut donner des leçons…

Castro
Les héros de notre temps De Fidel Castro Ruz, 07 octobre 2014

Il y a beaucoup à dire sur ces temps difficiles pour l’humanité. Aujourd’hui, cependant, est un jour d’un intérêt spécial pour nous et peut-être pour beaucoup de gens.
Tout au long de notre brève histoire révolutionnaire, depuis le coup d’État…

John R. MacArthur
La propagande du président Obama De John R. MacArthur, 06 octobre 2014

Selon Barack Obama, la CIA aurait « sous-estimé » les capacités du groupe État islamique. Cette déclaration est sans doute contestée par la direction de l’agence d’espionnage, mais peu importe qui a estimé quoi ou comment. Le président ne veut…

israelmedical
La Turquie et Israël soutiennent directement l’Etat islamique (EI) et les terroristes d’Al-Qaïda en Syrie De Washington's Blog, 06 octobre 2014

Les alliés des Etats-Unis soutiennent les terroristes que nous sommes soi-disant en train de “combattre”.
Selon le Jerusalem Post, un combattant de l’Etat Islamique (EI) a déclaré que la Turquie finance le groupe terroriste. La Turquie est membre de l’OTAN…

The Obesity Vaccine
Le Pentagone développe-t-il un vaccin contre le virus Ebola afin d’« améliorer les capacités guerrières » de ses militaires? De Julie Lévesque, 06 octobre 2014

L’armée est-elle en train de remplacer peu à peu les autorités de la santé? Si c’est le cas, nous pouvons nous demander pourquoi. Quel est le but réel de cette « intervention humanitaire »? La réponse se trouve peut-être dans l’objectif du programme Blue Angel de la DARPA.

Tigre Duvalier
Haïti : Le tigre est mort ! De Rulx Valmé, 06 octobre 2014

Jean-Claude Duvalier est mort ce 4 octobre 2014 laissant derrière lui une kyrielle d’actes impunis perpétrés sous son régime par sa fameuse force de répression politique « Les Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN) » plus connue sous le sobriquet…

stephen-harper-watched-by-obama
Canada : Sur les sentiers de la guerre De Yvonnick Roy, 06 octobre 2014

Les autochtones de l’Amérique du Nord, nos « amérindiens », ont une expression imagée pour parler de leur entrée en guerre contre une tribu rivale : déterrer la hache de guerre. Sans débat démocratique préalable, sans détailler les coûts de…

Erdogan masque
EI (État Islamique) : Qui est le véritable Daech ? De Ghaleb Kandil, 06 octobre 2014

(Titre original : Erdogan est le véritable Daech !)
Le président turc, Recep Erdogan, est le chef des « Frères Musulmans » dans une région qui l’a submergé de déceptions. Incapable de vaincre la Syrie et son commandant en chef,…

Le Monde
Le Monde diffuse la propagande de guerre gouvernementale sur l’Irak De Kumaran Ira, 05 octobre 2014

Le Monde tente de noyer le public dans la propagande de guerre de l’Etat pour lui faire accepter une escalade massive de la guerre au Moyen-Orient et en Afrique, prétextant que Paris et ses alliés impérialistes mèneraient une guerre «…

arabie-saoudite-usa
Le pacte d’Obama avec les Saoudiens et Al-Nosra De Moon of Alabama, 05 octobre 2014

Selon le Wall Street Journal, Obama a fait un pacteavec les Saoudiens. Ils vont légitimer les attaques contre l’Etat islamique et al-Qaïda en Syrie (aka Jabhat al-Nusra) et le gouvernement Obama renversera plus tard le gouvernement syrien du président Assad.…

Port pétrolier à Cacouna carte
Projet de port pétrolier à Cacouna (Québec) : Quand l’incompétence devient un dogme! De Gérard Montpetit, 05 octobre 2014

La juge Roy vient de donner une gifle au Ministre de l’environnement en arrêtant les travaux de forage à Cacouna; le tout donne un air d’incompétence à monsieur Heurtel [1]. Ce n’est que le dernier épisode de dérapages par les…

Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun, l’écrivain de sable De Ahmed Bensaada, 05 octobre 2014

« Je dois tourner la page. Chaque jour je tiens bon en me citant cette magnifique phrase de Tahar Ben Jelloun que je connais par cœur : “Le silence de l’être aimé est un crime tranquille” ».
C’est ainsi que…

Patricia Adam
« Quelle guerre la France compte-t-elle mener en Irak et Syrie ? »- Lettre à Madame Adam, présidente de la Commission défense à l’Assemblée nationale De Marie-Ange Patrizio, 04 octobre 2014

Madame,
Vous avez été invitée en tant que député et Présidente de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, aux informations de France Culture jeudi 25 septembre (12h30)[1] sur le thème « quelle guerre la France compte-t-elle mener en Irak et…

nato2
USA et Otan restent en Afghanistan De Manlio Dinucci, 04 octobre 2014

L’accord USA-Afghanistan voulu par Washington, gelé pendant presque une année par le refus du président Karzai d’y souscrire, a été signé en grande pompe à Kabul le 30 septembre, le jour suivant l’investiture du nouveau président Ashraf Ghani. L’ « …

Obama croisade
Syrie, la nouvelle croisade De Andre Vltchek, 04 octobre 2014

Je pensais que mes reportages, et ceux de Serkan Koc, Huseyin Guler et d’autres, feraient éclater le mythe d’un « soulèvement spontané contre le président al-Assad ». Mais évidemment, nos efforts n’étaient pas à la hauteur de la formidable campagne…

Système militaire
Israël a peur du système russe S-350E De Valentin Vasilescu, 04 octobre 2014

Le S-350E Vityaz est un système mobile AA et antibalistique réduit, supérieur à celui de la marine américaine RIM-174 ERAM (SM-6) qui devrait entrer dans la dotation 2014 des États-Unis et dans quelques années dans l’armée israélienne. 
Le SM-6 est…

Otan nazisme
OTANazie : La “défense de l’Occident” et la fabrication d’une culture de la haine De André Avramesco, 03 octobre 2014

Pour comprendre le monde aujourd’hui il faut partir, non d’un préjugé religieux classique ou dialectique, mais d’un résultat expérimental tiré à la fois de l’histoire et de la biologie : à savoir que les êtres humains sont issus des primates…

SWAPO-and-fight-for-freedom
Namibie : L’holocauste africain de l’Allemagne De Andre Vltchek, 03 octobre 2014

Illustration : Le combat pour la liberté de la SWAPO [Organisation du peuple du sud-ouest africain]
Quel scandale ! Combien cela est déchirant, véritablement grotesque ! Windhoek – la capitale de la Namibie – est, à un extrême, emplie de…

russie-chine-jeu d'échec
La Russie et la Chine retiendront-ils leur riposte, jusqu’à ce que la guerre soit la seule possibilité qui reste ? De Dr. Paul Craig Roberts, 03 octobre 2014

Le discours d’Obama à l’ONU, le 24 septembre, est la chose la plus absurde que j’aie entendue de toute ma vie. Il est tout à fait étonnant que le président des USA se présente devant le monde entier et dise…