Actualités

8-ans enfant
De l’hystérie collective des adultes au mot d’un enfant de 8 ans traité comme un… terroriste De Françoise Petitdemange, 30 janvier 2015

Après l’hystérie collective qui a suivi les attentats du début janvier, à Paris, contre les caricaturistes de Charlie Hebdo et contre une supérette casher, le gouvernement français a appelé à la délation. Et donc les enseignant(e)s deviennent ce qui leur…

celac costa rica
Intervention de Raul Castro, au IIIème sommet de la CELAC, San José, Costa Rica De Raul Castro, 30 janvier 2015

INTERVENTION DE M. RAÚL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT ET DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, AU TROISIÈME SOMMET DE LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS LATINO-AMÉRICAINS ET CARIBÉENS, TENU À SAN JOSÉ DU COSTA RICA, le 28…

Qui-est-Salman-le-nouveau-roi-d-Arabie-saoudite_article_popin
Le nouveau roi Salman d’Arabie saoudite était un soutien important d’al-Qaïda De Wayne Madsen, 30 janvier 2015

Le nouveau roi d’Arabie Saoudite, Salman bin Abdulaziz al Saud (ci-contre avec Hollande), demi-frère du Roi Abdallah qui vient de décéder à 90 ans des suites d’une pneumonie, devrait selon toute vraisemblance régner en suivant une orientation religieuse encore plus…

Angela-Merkel
SYRIZA : L’Allemagne entre deux maux De Jacques Sapir, 30 janvier 2015

On commence seulement aujourd’hui à bien mesurer ce que la victoire de SYRIZA peut signifier pour le zone Euro. En réalité, cette victoire met l’Allemagne au pied du mur et fait éclater son double langage quant à la zone Euro.…

USA Ukraine 2
Kiev déclare l’état d’urgence dans l’est de l’Ukraine De Niles Williamson, 30 janvier 2015

Laissant présager une nouvelle escalade du conflit ukrainien, le premier ministre Arseniy Iatseniouk a déclaré lundi un état d’urgence officiel dans les provinces de Donetsk et de Lugansk, dans l’est du pays. Il a aussi annoncé que le reste de…

Abdallah Ben Abdel Aziz
Les impérialistes pleurent le roi Abdallah De Patrick Martin, 30 janvier 2015

Il serait difficile de trouver quelque chose de plus dégoutant, en termes de servilité et d’hypocrisie, que le déluge d’éloges des puissances impérialistes pour pleurer la mort du roi Abdallah d’Arabie saoudite. Le roi Abdallah est mort le 23 janvier…

SyrizaFlags
La victoire de Syriza : Tragédie grecque ou début du printemps des peuples? De Chems Eddine Chitour, 29 janvier 2015

«J’ai perdu 118 camarades. Ils ont été exécutés pendant la guerre civile. A cette époque, avant chaque bataille, on se fixait des objectifs, on annonçait nos rêves et nos buts, parce qu’on savait que tout le monde ne reviendrait pas…

Total 2
Envahis par le gaz, les paysans du Nigeria face à Total De Olivier Petitjean, 29 janvier 2015

Littéralement envahies par les opérations pétrolières et gazières et le cortège de maux qui leur sont associés, les communautés du delta du Niger ne peuvent pas compter sur la protection des autorités publiques nigérianes. Celles-ci semblent souvent davantage intéressées par…

USA Cuba
Cuba, les dissidents et le droit de manifestation De Salim Lamrani, 29 janvier 2015

Les médias occidentaux se sont largement fait écho de l’interdiction d’une manifestation de l’opposition, oubliant de rappeler que cela est monnaie courante dans les démocraties occidentales.
L’interdiction de la manifestation organisée par l’artiste cubaine Tania Bruguera, qui réside aux Etats-Unis,…

under-newspaper
La Russie dans la ligne de mire de Washington De Dr. Paul Craig Roberts, 29 janvier 2015

Les attaques de Washington contre la Russie ont franchi les limites de l’absurde et sont devenues de la pure folie. Le nouveau dirigeant du conseil étasunien de la radio diffusion et des télécommunications a déclaré que la chaîne d’information russe Russia Today est une organisation terroriste.

Sept-contre-Thèbes
Du sort tragique de Charlie Hebdo et de la comédie qui s’ensuivit De Fida Dakroub, 29 janvier 2015

C’est la norme ! Chaque fois que le terrorisme frappe au cœur de l’Empire ou dans l’une de ses provinces, les marabouts et les augures de la désinformation officielle se précipitent aux chaînes d’info pour lire les présages et interpréter les volontés de Jupiter, maître des signes.

Mozambique_Bananalandia_NatGeo
Remise en cause des lois foncières et semencières : qui tire les ficelles des changements en Afrique ? De Grain, 28 janvier 2015

« Les 50 millions de personnes que la Nouvelle Alliance du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition prétend sortir de la pauvreté ne seront autorisés à échapper à la pauvreté et à la famine que s’ils abandonnent leurs…

obama saoudite
« L’Empire du Chaos » dans la maison des Saoud De Pepe Escobar, 28 janvier 2015

Aucun média institutionnel ne vous dira pourquoi le président des USA, Barack Obama, se rend à Riyad à la tête d’une délégation de haut niveau pour présenter ses hommages au roi Salman, le nouveau potentat de la maison des Saoud.…

Colombie loup
La Colombie entre chien et loup De Loic Ramirez, 28 janvier 2015

Les négociations entre les FARC et le gouvernement colombien se poursuivent au milieu d’une trêve unilatérale déclarée par la guérilla.
« Ils en veulent à la propriété privée et vont nous exproprier. Et plus encore, ils ont dit que personne…

putin-nato-russia-ukraine_si
Poutine : L’armée ukrainienne est une légion de l’OTAN utilisée pour sanctionner la Russie De RT, 28 janvier 2015

L’armée ukrainienne n’est rien d’autre qu’une « légion de l’OTAN » ; elle n’est pas là pour défendre les intérêts de l’Ukraine, mais pour continuer à sanctionner la Russie, » a déclaré Vladimir Poutine. Avant d’ajouter : « Nous parlons…

obama saoudite
Terrorisme : Vous ne pouvez pas pointer du doigt l’Arabie Saoudite, sans en pointer 5 vers les USA De Jon Gold, 28 janvier 2015

Dans cet article, je passe volontairement sur le partenariat entre la CIA, l’Arabie Saoudite et l’ISI pakistanaise visant à aider les Moudjahidins lors de la guerre en Afghanistan et à contrer ainsi l’Union soviétique, et je vais me situer plus…

Alexis
La Grèce chasse ses Vautours : Le projet d’en finir avec le réajustement a gagné De Página 12, 28 janvier 2015

Ganó la propuesta de terminar con el ajuste

Abdullah-bin-Abdulaziz 2
Arabie Saoudite, un royaume en plein désarroi, en pleine convulsion De René Naba, 28 janvier 2015

Sur fond de désarroi et de désespérance, en pleine convulsion
Sixième Roi d’Arabie, Abdallah Ben Abdel Aziz, décédé jeudi à 90 ans des suites d’une lourde pathologie, laisse un Royaume en plein désarroi, en pleine convulsion, sur fond d’une guerre…

musulmans-actes-racistes
La mal-vie des musulmans en France : Pourquoi tant de haine? De Chems Eddine Chitour, 28 janvier 2015

« (…) Or, vous vous basez pour cela sur tout ce qui dans la Bible parle de Terre promise. Quand on relit Le Livre de Josué, c’est épouvantable! C’est une série de génocides, groupe par groupe, pour en prendre possession!…

american-sniper.si
L’État Profond Un héroïsme cent pour cent americain? L’envers du décor De Iris Matthews, 27 janvier 2015

Préambule
Ce texte est inspiré par l’article de John Wight dans RT [Russia Today] concernant la dernière œuvre de Clint Eastwood, American Sniper, par les réactions suscitées – American Sniper divise les États-Unis  – et enfin par le silence radio…

doomsday-clock
Minuit moins trois minutes. Alarme lancée par de réputés scientifique US sur la possibilité d’une guerre nucléaire De Manlio Dinucci, 27 janvier 2015

L’aiguille de l’«Horloge de l’apocalypse», le pointeur symbolique qui sur le «Bulletin of the Atomic Scientists» indique à combien de minutes nous sommes du minuit de la guerre nucléaire, a été déplacée vers l’avant : de minuit moins 5 en 2012 à minuit moins 3 en 2015, même niveau qu’en 1984 en peine guerre froide.

Auschwitz
Auschwitz : mensonge et … ridicule De Jean-Marie Chauvier et Jacques Sapir, 27 janvier 2015

A plusieurs reprises, un  journaliste radio belge a rapporté l’opinion (polonaise) selon laquelle les derniers prisonniers d’Auschwitz auraient été libérés par « les Ukrainiens », présentés comme distincts de l’Armée Rouge, dont le rôle serait ainsi minimisé.
C’est scandaleusement mensonger…

president-barack-obama
L’état de l’Union imaginaire d’Obama De Patrick Martin et Joseph Kishore, 27 janvier 2015

L’irréalité du discours de Barak Obama sur « l’état de l’Union » mardi dernier – il a présenté une Amérique au niveau de vie et à l’économie en plein essor, couronnant le tout par une déclaration que « l’ombre de…

Fed Chairman Bernanke Semi-Annual Monetary Policy Report To Senate Committee
Elizabeth Warren s’adresse à une assemblée de l’AFL-CIO De Tom Hall, 26 janvier 2015

Le discours de la sénatrice Elizabeth Warren (démocrate du Massasuchetts) au Sommet national pour l’augmentation des salaires à Washington, DC, début janvier, était un exercice démagogique ayant pour objectif de donner une couverture politique à l’administration Obama, au Parti démocrate…

Drapeau France
Après l’attentat de Charlie Hebdo, la France annonce une loi antiterroriste draconienne De Alex Lantier, 26 janvier 2015

A l’issue du conseil des ministres de mercredi matin à l’Elysée, le premier ministre Manuel Valls a dévoilé une nouvelle loi antiterroriste draconienne.
Valls a annoncé ces nouvelles mesures suite à une discussion intense dans les médias au sujet d’un…

tour-eiffel sécurité
La France en guerre de religion De Gilles Munier, 26 janvier 2015

Dans quelques semaines, le porte-avions Charles de Gaulle – bien mal nommé en la circonstance – sera en position dans le Golfe pour bombarder l’Irak et tuer inévitablement des milliers de pauvres gens qui avaient « une certaine idée de…

UE France
UE – Il paraît qu’un (bon) exemple vaut mieux qu’un (long) discours… De Daniel Vanhove, 26 janvier 2015

De tous temps et en tous lieux, n’apprend-on pas aux enfants que l’exemple vient « d’en haut » ? Pour ma part, c’est bien à cette école de la vie que j’ai grandi. Et il me semble qu’il en est…

artice droits homme fusils
L’immense espace ouvert devant les « droits de l’homme à coups de fusils » De Michel J. Cuny, 26 janvier 2015

Le terrain de chasse des multinationales en quête de travailleurs pauvres est aujourd’hui d’une dimension proprement colossale, ainsi que permet de le constater le rapport de l’Organisation internationale du travail (O.I.T.) : « Tendances mondiales de l’emploi 2011.«
Ce document…

parlement canadien
Ces dictateurs qui s’arment au Canada De Nicolas Bérubé, 26 janvier 2015

Le saviez-vous? Le Canada est un grand exportateur d’équipement militaire, et des dictatures répressives, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, comptent parmi les clients jugés «prioritaires» par Ottawa. Les contribuables paient même la représentation des entreprises d’armement…

masque-blanc
Bas les masques ! Je ne suis pas Charlie De Mohamed El Bachir, 26 janvier 2015

Les graves attentats perpétrés à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015 n’ont pu laisser indifférent aucun citoyen de France un tant soit peu pourvu d’humanité. Fallait-il pour autant obéir à ceux qui interpellent la communauté musulmane et la…

raquette Angara-A5
La Russie opère la raquette cosmique la plus rapide du monde De Valentin Vasilescu, 26 janvier 2015

Le 15 décembre 2014, la raquette Angara-A5 qui pèse 763.621 kg,  a été complètement assemblée sur le cosmodrome Plesetsk, étant ensuite alimentée sur la rampe de lancement et y commençant son vol le 23 décembre 2014 à  08:57, heure de…

Jens Stoltenberg
Les porte-étendard de la liberté De Manlio Dinucci, 25 janvier 2015

Il a signé le livre de condoléances pour les victimes de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo et, en le définissant comme « une attaque outrageante contre la liberté de la presse », il a déclaré que « le terrorisme sous toutes ses formes ne peut jamais être toléré ni justifié ». Paroles justes si elles n’avaient pas été prononcées par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan…

Russie UE
A Bruxelles, les ministres de l’UE discutent attaques liberticides et provocations contre la Russie De Julie Hyland, 23 janvier 2015

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne s’étaient réunis lundi à Bruxelles dans des conditions proche de l’Etat de siège; devant le bâtiment du Conseil européen patrouillaient les soldats armés.
La réunion eut lieu dans un contexte de mobilisation…

wblum
L’assassinat de journalistes… les leurs et les nôtres. De William Blum, 23 janvier 2015

Après Paris, la condamnation du fanatisme religieux est à son comble. Je suppose qu’il y a même de nombreux progressistes qui rêvent de tordre le cou à des djihadistes, en enfonçant dans leurs crânes quelques réflexions sur l’intelligence, la caricature,…

Raqda
Syrie : les Nations Unies confirment l’existence d’une coordination entre Jabhat al-Nusra et l’occupant israélien De al monitor, 22 janvier 2015
Pegida
Les médias et les politiciens allemands promeuvent Pegida, le mouvement droitier et antimusulman De Christoph Dreier, 22 janvier 2015

Photo : Le leader du mouvement islamophobe allemand Pegida pose en Hitler La photo a été exhumée, mardi, par le tabloïd allemand “Bild”.
Une campagne concertée pour légitimer les forces les plus réactionnaires est menée partout en Europe, alors que…

MH-17_top_secret
Vol MH17 : L’Australie confirme l’existence d’un accord secret de confidentialité sur les résultats de l’enquête De Enrico Santi, 22 janvier 2015

« Mettre en place une enquête internationale exhaustive et indépendante » sur le vol MH17 de Malaysia Airlines abattu au-dessus de l’Ukraine : c’était l’exigence exprimée par le Conseil de sécurité de l’ONU à travers sa résolution n° 2166 approuvée…

opération Charlie
Pourquoi l’islam est-il la cible de l’opération Charlie ? De Michel J. Cuny, 22 janvier 2015

L’analyse de la situation du travail dans le monde nous offre le moyen de préciser les buts de guerre de cette opération Charlie qui est désormais en cours de réalisation en France.
Ouvrons le Rapport de l’Organisation internationale du travail…

cameron
[Vidéo] David Cameron veut bannir toute communication vraiment privée De Mondialisation.ca à la Une, 22 janvier 2015

Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, le Premier ministre britannique David Cameron se prononce pour l’interdiction des moyens de communication vraiment privés auxquels les autorités n’auraient pas accès. Cela préfigure-t-il les futures lois sécuritaires qui vont bientôt suivre en…

protest-haiti1
Haïti, cinq ans après le tremblement de terre: reconstruction frauduleuse sous occupation militaire De Julie Lévesque, 21 janvier 2015

Le 12 janvier, on a couvert le 5e anniversaire du terrible séisme sans toutefois aborder les grandes questions et les problèmes structurels. Ces questions sont au mieux présentées de façon à appuyer la notion trompeuse du fardeau de l’homme blanc. « Haïti a besoin de notre aide. » Est-ce vraiment le cas? Et de quel genre d’aide parlons-nous?

dette restructuration
Restructuration, audit, suspension et annulation de la dette De Eric Toussaint et Maud Bailly, 21 janvier 2015

Docteur en Sciences politiques de l’Université de Liège et de Paris VIII, également historien de formation, Éric Toussaint est porte-parole du CADTM International. Il se bat depuis de nombreuses années pour l’annulation de la dette des pays du Sud et…

Maithripala Sirisena
Qui est le nouveau président du Sri Lanka Maithripala Sirisena? De Sujeewa Amaranath et W.A. Sunil, 21 janvier 2015

Le parti Nava Sama Samaja (NSSP), un parti de la pseudo-gauche, a fait l’éloge de Sirisena en le présentant comme un «géant» qui a combattu la domination des multinationales au Sri Lanka tout en occupant un poste dans le cabinet…

otan russie 2
Provocations USA-Otan-Israël contre la Russie. La Russie n’ira pas en croisade contre le Moyen-Orient De Israel Shamir, 21 janvier 2015

Le monde qui a émergé de l’après-1991 est en train de s’effondrer devant nos yeux. La décision du président Poutine de ne pas être présent au pèlerinage d’Auschwitz, juste après son absence à la marche pour Charlie à Paris, a donné le coup de grâce. C’était amusant à souhait de provoquer la Russie… La Russie a brisé les règles du jeu.

enquête
La Banque mondiale fausse les données d’une enquête internationale De Nicolas Duntze, 21 janvier 2015

Photo : Driss Benatya, Mohamed Mahdi et Najib Akesbi
Il s’agit du programme de recherche Rural Struc sur les revenus des ménages ruraux consistant à comparer l’impact de la libéralisation sur les exploitations agricoles au cours des dernières décennies dans…

Joseph Stiglitz
Joseph Stiglitz montre qu’une suspension du paiement de la dette peut être bénéfique pour un pays et sa population De Eric Toussaint, 21 janvier 2015

Depuis que l’Union européenne est frappée de plein fouet par une crise de la dette et que plusieurs pays sont étranglés par les créanciers, la perspective d’un défaut de paiement pointe à l’horizon. Une majorité d’économistes de droite et de…

anti-terrorisme
Interventions policières dans toute l’Europe après l’attentat contre Charlie Hebdo De Kumaran Ira, 20 janvier 2015

Des forces militaires et policières ont été mobilisées dans toute l’Europe à une échelle sans précédent le week-end dernier. Suite à l’attentat du 7 janvier contre la rédaction du magazine satirique Charlie Hebdo à Paris, les forces de sécurité continuent…

Museum-der-Opfer-der-Besatzungsregime-Lwiw-Gleichsetzung_Brendle_0
Dans l’Ouest de l’Ukraine, l’Holocauste a été effacé de l’Histoire De Frank Brendle, 20 janvier 2015

Il n’y a pas que l’Holocauste : la participation des Ukrainiens nationalistes (OUN/UPA) a aussi été effacée. Les rues portent le nom de personnes complices de l’Holocauste, des musées honorent les organisateurs des Polonais ethniques.
Pas de juifs dans l’histoire…

Saoud
À quoi joue la maison des Saoud ? De Pepe Escobar, 20 janvier 2015

La maison des Saoud se retrouve maintenant dans de bien beaux draps. Sa guerre du pétrole à haut risque pourrait éventuellement se retourner contre elle. La succession du roi Abdallah pourrait tourner au massacre. Son protecteur américain pourrait aussi changer…

UK soldats
L’armée britannique en état d’alerte après l’attaque contre Charlie Hebdo De Julie Hyland, 19 janvier 2015

L’armée britannique a été mise en état d’alerte suite à l’attaque terroriste contre le magazine Charlie Hebdo et une superette casher à Paris. Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans ces attaques et les sièges qui leur ont fait suite.…

harper terrorisme
Canada: Harper encourage la guerre et veut plus de pouvoirs pour la police De Roger Jordan, 19 janvier 2015

Lors d’une visite à Vancouver jeudi dernier, Harper a tenté d’attiser un climat de peur, déclarant que le Canada était sous attaque par des extrémistes islamiques. «Le fait est, a déclaré Harper … que le mouvement djihadiste international a déclaré…

militaires français attentats
Attaques terroristes en Europe: le retour de flamme des interventions occidentales De Bill Van Auken, 19 janvier 2015

Suite aux attentats terroristes du 7 Janvier à Paris la police a lancé une vague d’arrestations dans toute l’Europe. Des dizaines de militants islamistes présumés ont été appréhendés dont beaucoup seraient allés en Syrie et revenus, un pays où les…

charlie-hebdo citoyen
Attentat à Charlie Hebdo : Le débat sur l’attentat sous « fausse bannière » s’intensifie De Tommy Hansen, 19 janvier 2015

Des experts déclarent à l’agence Anadolu que les craintes que les “attentats terroristes” aient été organisés pour diaboliser les musulmans “doivent être prises au sérieux et faire l’objet d’une enquête”.
 
COPENHAGUE – Plusieurs experts ont déclaré que les craintes…

Shakespeare-Plays
Attentats contre Charlie Hebdo – « Le monde entier est un théâtre… », disait déjà Shakespeare. De Daniel Vanhove, 19 janvier 2015

Dans ces moments où l’émotion et la sensibilité sont exacerbées, la raison est paralysée. Tétanisée. Claquemurée. Et l’Etat, flairant l’affaire, a sommé le peuple via ses « spécialistes » en communication et des médias contrôlés, de descendre dans la rue pour afficher sa solidarité aussi peu probable qu’éphémère sans doute.

Giulietto-Chiesa
L’Occident à la croisée des chemins : un lent déclin, ou la guerre mondiale De Giulietto Chiesa, 19 janvier 2015

Interview du journaliste et ex-député européen Giulietto Chiesa par le site The Saker (Italie) à propos de la situation internationale, et notamment sur le conflit en Ukraine et ses conséquences possibles pour l’avenir de l’Europe. Cet entretien est consécutif aux…

JeSuisCH
Le spectaculaire échec médiatique à propos de Charlie Hebdo De Shamus Cooke, 19 janvier 2015

L’une des ambitions essentielles du journalisme est de répondre à la question « pourquoi ». C’est le devoir des médias d’expliquer « pourquoi » un événement s’est produit, afin que le lecteur puisse réellement comprendre ce qu’il lit. Si l’on…

article 18 janvier
Seulement le bon sens et la franchise peuvent normaliser les relations avec la Russie De Valentin Vasilescu, 19 janvier 2015

Durant l’été 2014, l’influent sénateur républicain et étasunien, John McCain, a soutenu que les autorités US devraient renoncer aux moteurs russes pour les raquettes, parce que les Etats-Unis ne se développaient pas suffisamment vite à cause du facteur inhibiteur qui…

Carte Syrie Arabie Saoudite
Des armes canadiennes destinées à la répression en Arabie Saoudite? De Martin Forgues, 19 janvier 2015

Le caractère répressif du régime saoudien semble remettre en question la légalité et la légitimité de la lucrative entente.

Le gouvernement fédéral a facilité une transaction d’armes entre la compagnie General Dynamics Land Systems Canada (GDLS) et le gouvernement d’Arabie…

charlie québec
Une revanche des chartistes au Québec serait malvenue De Robin Philpot, 17 janvier 2015

Certains souhaitent profiter de l’attentat contre Charlie Hebdo pour lancer un autre débat déchirant sur la place de la religion au Québec. Une telle revanche des chartistes serait malvenue. Non seulement parce qu’elle ferait l’affaire du gouvernement Couillard, qui appliquerait…

police_France
Attentats Charlie Hebdo : Une autre victime que l’on cache pour ne pas faire diversion De Avic, 17 janvier 2015

Jean-Pierre Chevènement avait dit : « Un ministre, ça ferme sa gueule, ou ça démissionne ». Aurait-il pu dire : « Un commissaire, ça ferme sa gueule, ou ça se suicide » ? Ce qui semble avoir été fait, dans…

hollande 3
Charlie Hebdo et le spectre de Vichy: de Laval à Hollande De Joseph Kishore et Alexandre Lantier, 17 janvier 2015

Les événements de la semaine passée en France – l’encouragement de la propagande raciste par l’Etat, l’invitation de la dirigeante du Front national (FN) Marine Le Pen à l’Elysée par Hollande et la montée du FN depuis l’attentat terroriste contre …

Palestine drapeau
Le Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, ouvre un examen préliminaire de la situation en Palestine De CPI, 17 janvier 2015

Pas obligé d’être d’accord avec tout ce qu’écrit me Fatou Bensouda, la procureur de la Cour pénale internationale. L’essentiel est l’ouverture du dossier, une grande victoire pour le peuple palestinien, qui s’est adressé il y a six ans à la…

FRANCE-ATTACKS-CHARLIE-HEBDO-SECURITY - MOSQUE
Arrestations en masse pour « apologie de terrorisme » en France De Ulrich Rippert, 17 janvier 2015

En même temps qu’était publié mercredi la première édition de Charlie Hebdodepuis l’attentat terroriste de la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur annonçait l’arrestation de 54 individus accusés d’« apologie de terrorisme. »
L’interpellation de l’humoriste français d’extrême-droite Dieudonné, quelques…

cameron-obama
Après l’attentat contre Charlie Hebdo, Obama et Cameron préparent la guerre et la répression De Chris Marsden et Jerry White, 17 janvier 2015

Le premier ministre britannique David Cameron a rencontré hier le président américain Barack Obama à la Maison Blanche pour discuter de l’escalade militaire menée par les deux pays au Moyen-Orient, de nouvelles provocations de l’OTAN contre la Russie et, après…

article ukraine janvier
Le repartage des sphères l’influence: L’OTAN dans le Nord de l’Europe, la Russie dans le bassin de la Mer Noire De Valentin Vasilescu, 17 janvier 2015

Au début de l’année 2014, la victoire de l’Euromaïdan a enflammé l’imagination des stratèges de l’OTAN qui espéraient que l’Ukraine deviendra un membre de l’alliance dans les années à venir. A la fin de la même année, tout intérêt porté…

UE USA
Le nouvel accord commercial secret des États-Unis et de l’Union européenne De Julie Hyland, 16 janvier 2015

La semaine dernière, la Commission européenne a publié les propositions de l’Union européenne (UE) sur le texte juridique à être incorporé dans l’accord commercial du Partenariat transatlantique (PTCI) qu’elle négocie avec les États-Unis.
Le commissaire du Commerce de l’UE, Cecilia…

Pakistan Disaster Recovery
Terroristes « modérés » pour la guerre en Syrie De Manlio Dinucci, 16 janvier 2015

Pendant que, sur la vague des attentats terroristes de Paris, Washington prépare le Sommet du 18 février, où les USA et leurs alliés décideront « les façons de faire obstacle à l’extrémisme violent qui existe dans le monde », le Pentagone -comme annoncé par son porte-parole John Kirby- prépare « l’entraînement de 5 mille autres miliciens modérés syriens ».

futbolka-vvs-samolet
Pourquoi vendrait la Russie des avions Su-35 à la Corée du Nord ? De Valentin Vasilescu, 15 janvier 2015

Le quotidien sud-coréen «  Joong Ang Ilbo » affirme, en citant une source militaire, que Pyongyang négocie avec la Russie l’achat du moins 36 avions de lutte Su-35, les avions multifonctions les plus performants à ce jour. La requête aurait…

OTAN-impérialisme-américain
Impérialisme, « guerres humanitaires », théorie du « Choc des civilisations » : les non-dits de la superproduction occidentale Je suis Charlie De Laurent Dauré, 15 janvier 2015

Les événements tragiques de la semaine dernière sont commentés à l’infini mais il manque presque toujours un élément crucial à l’analyse : le rôle de la politique étrangère de la France, notamment sa participation aux « guerres humanitaires » voulues…

president-barack-obama
Obama sera l’hôte d’un sommet mondial sur le terrorisme De Patrick Martin, 15 janvier 2015

L’administration Obama a annoncé dimanche qu’elle allait organiser un sommet mondial sur la lutte contre «l’extrémisme violent à travers le monde» le 18 février à la Maison-Blanche.
L’annonce de ce sommet par la Maison-Blanche semble être une tentative des États-Unis…

marche charlie dirigeants
Le rassemblement trompe-l’œil des dirigeants mondiaux à Paris De Bill Van Auken, 15 janvier 2015

Une photo affichée sur les média sociaux révèle que les « dirigeants mondiaux » qui avaient prétendument mené la marche parisienne du 11 janvier qui a suivi l’attaque contre les bureaux de Charlie Hebdo, étaient en réalité rassemblés pour une…

liberté de presse
«Charlie» et les inégalités Nord-Sud: Au Mexique, les violations de la liberté de presse sont quotidiennes et les assassinats de journalistes, fréquents De Rafael Segovia, 15 janvier 2015

Il n’y a pas un soupçon de doute sur le fait que les journalistes du monde entier ont ressenti l’attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo comme une violence contre la liberté d’expression et contre les libertés tout court. Au Mexique…

je suis charlie statue lberte
Charlie Hebdo: Le terrorisme des États-Unis et de l’OTAN est le plus grand meurtrier de journalistes au monde De Julie Lévesque, 14 janvier 2015

Dans la foulée des attaques terroristes perpétrées par des agents autoproclamés d’Al-Qaïda et ayant coûté la vie à 12 personnes, dont des journalistes de Charlie Hebdo, l’élite et les médias dominants occidentaux ne font que mettre en lumière leur complaisance envers le terrorisme d’État occidental et israélien.

Irak carte
Uday al-Zaïdi, défenseur des droits de l’homme, arrêté par le régime de Bagdad De BRussells Tribunal, 14 janvier 2015

M. Al-Zaidi a été arrêté par les forces de sécurité irakiennes à 18 heures le 9 janvier dans la ville d’Al Shatrah, au sud de l’Irak. Uday Al-Zaidi a une renommée internationale pour son plaidoyer courageux et véhément contre l’épuration…

netanyahu
Netanyahu va-t-il finir à La Haye ? De Jonathan Cook, 14 janvier 2015

L’adhésion palestinienne à la Cour Pénale Internationale (CPI) a mis en branle une série d’événements aux conséquences d’une grande ampleur potentielle, tant pour Israël que pour les Palestiniens.

Al-Araby – Le week-end dernier, le Fatah a posté sur sa page…

Défilé Charlie dirigeants
Charlie Hebdo : Qui est en tête du cortège De Manlio Dinucci, 13 janvier 2015

Le sentiment prévalant, qui a fait se mobiliser autant de gens de diverses nationalités, était celui de revendiquer de se libérer de la haine, de la violence terroriste, de la guerre. Mais en tête du cortège se trouvaient justement certains des principaux responsables des politiques qui ont conduit à tout cela.

non-a-la-guerre
De grandes marches contre la guerre De Jules Dufour, 13 janvier 2015

Voici quelques réflexions en marge de la tuerie qui s’est produite dans la capitale française
 
LA LIBRE EXPRESSION EST BIEN DIFFICILE
J’ai vécu à l’époque de la GRANDE NOIRCEUR. Tout était défendu excepté les actions posées en faveur de l’Église…

défilé des hypocrites
Charlie Hebdo : Beau défilé d’hypocrites à Paris De Pepe Escobar, 13 janvier 2015

L’hypocrisie politique dans toute sa splendeur ! Voyez le beau défilé : le général Hollande, conquérant du Mali ; David d’Arabie Cameron ; Angela laissons les Ukrainiens de l’Est mourir Merkel ; Ahmed Assad doit partir Davutoglu ; même le roi Sarko premier, libérateur de la Libye ; sans oublier Bibi solution finale Netanyahou…

hypocrites
Le délit de blasphème: Dernier garde-fou d’un vivre ensemble De Chems Eddine Chitour, 13 janvier 2015

«Je ne suis pas Charlie, je suis Charlie Martel [en 732 à Poitiers, Charles Martel, le chef des Francs, avait ‘'arrêté'' une armée musulmane à Poitiers ].»
Slogan prêté à Jean-Marie Le Pen
 
Un drame épouvantable: douze personnes appartenant…

Allemagne drapeau
La réaction de l’Allemagne officielle aux attentats de Paris: renforcement de l’Etat et agitation anti-musulmane. De Ulrich Rippert, 13 janvier 2015

L’assassinat brutal de la rédaction du journal satirique parisien Charlie Hebdo a suscité des manifestations de deuil et de choc en Allemagne. Tout de suite après l’annonce de la nouvelle, quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées devant l’ambassade de France…

Japon carte symbole
Japon: nouvelles lois pour assouplir les restrictions sur l’armée De Ben McGrath, 13 janvier 2015

Le gouvernement du premier ministre Shinzo Abe se prépare à soumettre à la Diète (parlement japonais) une série de nouvelles lois permettant au Japon de contourner sa constitution et de prendre part à des guerres d’agression. Si elle est adoptée,…