Actualités

Coule pas chez nous
COULE PAS CHEZ NOUS prend acte de l’opposition citoyenne ! De Mondialisation.ca à la Une, 27 novembre 2014

Portneuf, L’Islet et Kamouraska, le 27 novembre 2014. – La campagne de financement Doublonslamise.com a pris par surprise le Québec en entier, autant son initiateur, Gabriel Nadeau-Dubois, que le collectif de comités citoyens derrière la campagne Coule pas chez nous!…

canada ukraine 2
Le Canada complice des crimes commis en Ukraine De Oscar Fortin, 27 novembre 2014

Que se passe-t-il vraiment en Ukraine? Pourquoi ce pays dont on n’entendait jamais parler est devenu subitement le centre des grands débats, le prétexte des sanctions contre la Russie et le foyer d’une guerre civile qui a déjà fait plus…

Gaza novembre 3
Crise humanitaire pour pour plus de 1,8 millions de Gazaouis : Trois mois après l’agression israélienne, rien n’a changé à Gaza De Ziad Medoukh, 27 novembre 2014

Trois  mois après la fin de  la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014, agression qui a fait plus de 2200 morts et 11000 blessés, civils et enfants en majorité, sans oublier la destruction massive de…

IN MEZZ'ORA
Libye, la nouvelle « cause sacro-sainte » de Gentiloni De Manlio Dinucci et Tommaso Di Francesco, 27 novembre 2014

« L’Italie est-elle en train de s’équiper pour affronter la guerre qui se présente à ses portes ? » : Gad Lerner[1] est allé le demander au nouveau ministre (italien) des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni[2], « qui s’est formé dans…

En vérité, quels objectifs poursuit la BCE ? De Eric Toussaint, 27 novembre 2014

Nous avons vu que depuis le début de la crise en 2007-2008, la BCE a joué un rôle vital pour venir à la rescousse des grandes banques privées, de leurs grands actionnaires et principaux dirigeants tout en garantissant la poursuite…

cold-war
Les USA jouent-ils à la roulette russe? De Pepe Escobar, 27 novembre 2014

L’heure est grave. J’ai eu des discussions sérieuses avec certains interlocuteurs parmi mes principales sources, ceux qui savent mais qui n’en font pas étalage, préférant se faire discrets. Leur inquiétude est très grande. Voici ce qu’une de ces sources, un…

climat
Les dangers des changements climatiques: L’urgence d’agir De Chems Eddine Chitour, 26 novembre 2014

« La maison brûle et on regarde ailleurs »
Jacques Chirac Président français au Sommet de Johannesburg en 2002
 
Dans le dernier rapport du GIEC sur le climat  publié dimanche 2 novembre à Copenhague , on perçoit une signal…

Michael Brown Ferguson
Pas d’inculpation pour le policier qui a tué Michael Brown à Ferguson : La procédure toute entière est une fraude juridique. De Andre Damon, 26 novembre 2014

La déclaration faite par Robert P. McCulloch, l’avocat général du district de St. Louis, lundi soir, selon laquelle il n’y aurait pas de charges retenues contre le policier Darren Wilson de Ferguson, Missouri, pour le meurtre de Michael Brown est…

Nic6293561
Jérusalem, capitale de l’apartheid De Julien Salingue, 26 novembre 2014

Et soudain, les médias et les gouvernements occidentaux firent semblant de découvrir que Jérusalem était une ville « sous tension ». La preuve ? Des Palestiniens attaquent des Israéliens et plusieurs morts sont à déplorer…
Une fois de plus, difficile…

Chuck Hagel
Obama recherche son 4ème ministre de la Défense pour gérer le chaos qu’il a créé De Jean-paul Baquiast, 25 novembre 2014

Washington s’interroge sur les raisons pour lesquelles, hier 24 novembre, Obama a brutalement renvoyé son secrétaire à la Défense Chuck Hagel.  The Daily Beast a publié un article intitulé Hagel prend une balle par Obama : les dessous du licenciement…

assange us flag
Le siège de Julian Assange est une mascarade De John Pilger, 25 novembre 2014

Le siège de Knightsbridge est une mascarade. Depuis deux ans, une présence policière exagérée et coûteuse autour de l’ambassade d’Equateur à Londres, n’a servi à rien sinon à exhiber le pouvoir de l’État. Leur proie, un Australien accusé d’aucune infraction,…

rouble
La Banque centrale russe décrète le flottement du rouble De Clara Weiss, 25 novembre 2014

Lundi 10 novembre, Moscou a annoncé qu’elle faisait flotter le taux de change du rouble. La présidente de la Banque Centrale Russe, Elvira Nabiullina a déclaré que la banque répondra à la situation financière chaque fois qu’il sera nécessaire «…

Impossible Espagne
Espagne : Projet de loi avorté et irruption de Podemos De Jérôme Duval, 25 novembre 2014

Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme, avec le PP et le PSOE qui alternent au pouvoir depuis…

Nous ne devons rien
Situation internationale et dette, au Sud et au Nord, de 2000 à 2014 De Eric Toussaint, 25 novembre 2014

Cet article passe en revue une série d’évolutions qui ont eu lieu entre 2000 et 2014 en ce qui concerne la dette, la crise internationale sous différents aspects |1|, les institutions financières internationales, l’ampleur des attaques contre les droits économiques…

good-kill
La guerre des drones dans “Good Kill” De David Walsh, 25 novembre 2014

Festival du film de Toronto et une table ronde avec le scénariste et réalisateur Andrew Niccol et l’acteur Ethan Hawke
Good Kill a été présenté au dernier Festival du film de Toronto qui s’est déroulé du 4 au 14 septembre…

USA China caricature
Alarme Chine aux USA De Manlio Dinucci, 25 novembre 2014

Le gouvernement chinois a recours à des pratiques commerciales «déloyales », en stimulant l’économie et les exportations par des aides publiques au lieu d’entreprendre de « substantielles réformes économiques » : c’est la première accusation contenue dans le rapport présenté…

pipeline Canada
Canada : Le gouvernement invisible De Gérard Montpetit, 24 novembre 2014

Le 18 novembre, la nouvelle est sortie : TransCanada a engagé la firme de relations publiques Edelman pour promouvoir son projet d’oléoduc vers l’est du Canada1. L’objectif du plan stratégique est de pouvoir « compter sur 35 000 partisans ».…

mexique terreur
La terreur pour gouverner le Mexique De André Maltais, 24 novembre 2014

Le crime organisé fournit à l’État l’arme de la terreur qui est maintenant la seule qui peut empêcher une nouvelle révolution mexicaine. La violence sans nom du crime organisé permet à l’État toutes les violences et répressions qu’il peut ensuite imputer à ce même crime organisé.

un_general_assembley
Nations-Unies : L’Union européenne refuse de condamner le nazisme De Giuletto Chiesa, 24 novembre 2014

Une Commission des Nations Unies a examiné récemment un document condamnant la glorification du nazisme. Le texte en français se trouve ici. Le vote final a donné les résultats suivants : 115 votes pour, 3 votes contre, 55 abstentions. Les…

usa-nazisme
Les USA, le Canada et l’Ukraine refusent de condamner la glorification du nazisme ! Les autres pays européens s’abstiennent… De The Saker, 24 novembre 2014

On se dispute souvent quant au fait de savoir si la junte ukrainienne est nazie ou non. Je suis intimement convaincu que même si Porochenko n’est pas apparu en public pour faire officiellement le salut nazi et déclarer « Je…

brics
Le G20 en Australie : bouffons d’un côté, grand sud de l’autre De Pepe Escobar, 24 novembre 2014

Le sommet du G20 en Australie se résume en une phrase : un petit groupe de bouffons anglo-saxons tentent de submerger le Grand Sud. Des pays représentant plus de 85 % de l’économie mondiale se réunissent pour discuter (en théorie)…

hillary-clinton 2016
Cyniques, écartez-vous : c’est l’excitation générale autour de la candidature d’Hillary Clinton De Glenn Greenwald, 24 novembre 2014

l est facile de se montrer cynique lorsque l’on considère l’inévitable (et malheureusement imminente) campagne présidentielle d’Hillary Clinton. Au-delà du fait que c’est une habituée des jeux de pouvoir à Washington, et qu’elle est totalement dénuée de principes et assoiffée…

Antrax-contrôle
Les surprenants liens entre les supposés pirates de l’air du 11/9 et les lettres à l’anthrax de 2001 De Graeme MacQueen, 24 novembre 2014

Voici la traduction d’une partie du livre “The 2001 anthrax deception” que l’écrivain canadien Graeme MacQueen a consacré à l’affaire des attaques à l’anthrax en septembre/octobre 2001, et dont nous avions déjà signalé la sortie en anglais. Ce chapitre porte…

Le_Jour_ou_Israel_attaqua_l_amerique
Attaque du USS Liberty en 1967 : les enregistrements audio montrent qu’Israël voulait vraiment couler le navire américain et tout son équipage De Aaron Nelson, 24 novembre 2014

Il n’est pas dans nos habitudes de relayer les articles d’Al Jazeera, mais celui-ci mérite sans doute une exception. En effet, près de 50 ans ont passé depuis l’attaque du navire américain USS Liberty par l’aviation et la flotte israéliennes.…

Suede-palestine
La reconnaissance récente de la Palestine par la Suède: perspectives De Nicolas Boeglin, 24 novembre 2014

Le 30 octobre dernier, la Suède a procédé à reconnaître officiellement la Palestine comme Etat. Israël a répondu à ce geste avec un discours bien connu chaque fois qu’un Etat reconnaît la Palestine: il fut entendu de la part de…

Hollande Royal
Voltaire et cette guerre qui s’approche à grands pas De Michel J. Cuny, 24 novembre 2014

Photo : François Hollande et Ségolène Royal
La promotion Voltaire de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration !) est en plein boum, de François Hollande à Ségolène Royal en passant par Jean-Pierre Jouyet.
Ils ont de qui tenir…
Mais chacune et chacun…

Roumanie
Le candidat de la grande entreprise gagne l’élection présidentielle roumaine De Andrei Tudora et Tina Zamfir, 23 novembre 2014

Le gouvernement social-démocrate roumain est en crise politique après que son premier ministre, Victor Ponta, a été battu au deuxième tour des élections présidentielles, le 16 novembre, par le candidat conservateur Klaus Iohannis.
Ponta était considéré large favori pour succéder…

normalistas-desaparecidos
L’armée mexicaine menace d’intervenir contre le mouvement de protestation à propos de la disparition des normalistas De Eric London, 23 novembre 2014

L’Etat mexicain est en proie à une crise politique qui s’accentue sur fond de protestations de masse contre la disparition et le probable massacre de 43 étudiants normaliens. L’armée menace d’intervenir alors que la colère populaire monte contre le gouvernement…

Pilule dette
Les grandes banques privées dopées au LTRO De Eric Toussaint, 23 novembre 2014

À partir de 2012, les banques abreuvées de liquidités ont acheté massivement des titres de la dette publique de leur pays (la possession des titres de dette publique souveraine ne nécessite pas de fonds propres car ils sont considérés comme…

hassi_messaoud
Du discours sur la rente pétrolière, des clichés politiques en Algérie et de leur usage. De Djamel Labidi, 23 novembre 2014

Il existe en Algérie, une façon de penser qui fonctionne à coup de clichés, d’affirmations arbitraires, d’idées reçues: ” l’Algérie est un pays riche”,  ”elle vit de la rente pétrolière”, “elle ne produit rien”, “la rente sert à acheter la…

mistral-porte-helicopteres
Le gouvernement Hollande refuse de livrer à la date prévue un porte-hélicoptères Mistral à la Russie De Francis Dubois, 22 novembre 2014

Le ton entre la Russie et la France a brusquement monté la semaine dernière après que le gouvernement Hollande a refusé de livrer à la date prévue du 14 novembre un premier porte-hélicoptères Mistral au gouvernement Russe. Cela suivait la…

Erdogan en Algérie
De la Régence à l’Algérie : Un passé commun à assumer avec la Turquie De Chems Eddine Chitour, 22 novembre 2014

«Si tu veux que le bien te vienne, souhaites-en à ton prochain.»
Proverbe turc
 
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a entamé une visite officielle de deux jours en Algérie M.Erdogan était accompagné d’une importante délégation,…

M.Chossudovsky
La mondialisation de la guerre De Prof Michel Chossudovsky, 22 novembre 2014

La légende d’al-Qaeda et la menace d’un « Ennemi Extérieur » est entretenue par de nombreux médias et par la propagande gouvernementale.
Dans l’ère post-11 septembre 2001, la menace terroriste d’al-Qaeda constitue la pierre angulaire de la doctrine militaire des…

missileM51
La Corée du Nord a testé des missiles balistiques lancés à partir d’un sous-marin? De Valentin Vasilescu, 22 novembre 2014

Citant des sources anonymes au sein du gouvernement Sud-Coréen, des médias occidentaux rapportent que le pays communiste nord-coréen aurait adapté un sous-marin soviétique de classe Golf, qui aurait été en mesure de lancer des missiles balistiques (éventuellement avec des têtes…

qatarisrael
Une alliance entre les Emirats arabes unis et Israël contre le Qatar? De L'Observatoire du Qatar, 22 novembre 2014

Pourquoi les Emirats arabes unis ont classé l’UOIF, Islamic Relief, La ligue des Musulmans de Belgique, l’Union mondiale des Oulémas et biens d’autres structures dans la liste des organisations “terroristes “? 
La question a en effet de quoi surprendre. Si…

putin04
En quoi la Russie est-elle vulnérable aux sanctions ainsi qu’aux incursions militaires de l’Union européenne et des USA? De Prof. James Petras, 22 novembre 2014

Le coup d’État commandité par les USA et l’Union européenne en Ukraine a transformé cet ancien partenaire commercial stable de la Russie en un client dévasté de l’économie européenne et en une rampe de lancement de l’Otan. Si l’on ajoute…

ISIL invasion
Vingt-six vérités sur le groupe État islamique (EI) qu’Obama veut vous cacher De Prof Michel Chossudovsky, 22 novembre 2014

La guerre menée par les États-Unis contre l’État islamique est un grand mensonge. Pourchasser les « terroristes islamiques » et mener une guerre préventive dans le monde entier pour « protéger la patrie étasunienne » sont des concepts utilisés pour justifier un programme militaire.

Israël Palestine
L’info israélienne et ses relais, ou la nausée garantie… De Daniel Vanhove, 22 novembre 2014

Comme à chaque fois, il a fallu le meurtre de quelques juifs dans une synagogue de Jérusalem pour entendre les versions victimaires des représentants d’Israël accuser les Palestiniens de tous les maux et les tenir pour uniques responsables de l’état…

carte-crimee
La Russie, l’Ukraine, la Crimée et la bague de fiançailles. De Pierre Van Grunderbeek, 22 novembre 2014

Le récent G20 de Brisbane nous a démontré à quel point les positions de la Russie et celles de l’Occident divergent.  On peut même affirmer qu’un point de non-retour a été atteint avec les pays anglo-saxons : je parle des…

Sibel Ataogul
L’austérité n’est pas une fatalité, c’est une idéologie De Sibel Ataogul, 20 novembre 2014

Sibel Ataogul est présidente de l’Association des juristes progressistes, elle s’est jointe au nom de son association au Collectif refusons l’austérité et le 29 novembre, elle marchera avec ses collègues juristes.…

Projet énergie est
Le projet Énergie Est de TransCanada: Un plan en marche De Josée Boileau, 20 novembre 2014

Le porte-parole du projet Énergie Est de TransCanada se voulait rassurant mardi : non, toutes les stratégies élaborées par la firme de relations publiques Edelman pour faire avaler son pipeline aux Québécois n’ont pas été retenues. Toutes, non, mais leur…

russia-usa-bomb
La Faute morale de l’Occident : Une troisième guerre mondiale à nos portes De Chems Eddine Chitour, 20 novembre 2014

«Je pense que le monde est assez grand pour que nous puissions nous développer tous ensemble» 
Xi Jinping, Président chinois à Canberra
 
Le dernier G20 s’est tenu dans une atmosphère où tous les puissants de ce monde s’étaient retrouvés pour,…

mh17pilot1
L’avion MH17 de Malaysia Airlines abattu par des avions militaires ukrainiens De Prof Michel Chossudovsky, 20 novembre 2014

Rappelons-nous que Washington a utilisé l’attaque contre le MH17 comme prétexte pour imposer des sanctions économiques à la Fédération de Russie. Les médias et les gouvernements occidentaux ont tout fait pour supprimer et déformer les éléments de preuve indiquant que le MH17 n’a pas été abattu par un missile Buk, mais bien par un avion militaire ukrainien.

Espagne
L’Espagne augmente ses dépenses militaires De Alfie Cook et Alejandero-Lopez, 19 novembre 2014

Après six années de coupes budgétaires qui ont détruit des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur public, le gouvernement espagnol mené par le Parti populaire (PP) se prépare à augmenter les dépenses militaires à coup de milliards d’euros.
La…

WW1-CENTENARY-BRITAIN-ROYALS
Pourquoi la commémoration de la guerre avec des coquelicots à la Tour de Londres est-elle devenue un événement de masse ? De Paul Mitchell, 19 novembre 2014

Quelque cinq millions de personnes sont venues visiter l’installation de coquelicots en céramique Blood Swept Lands and Seas of Red au cours des quatre mois écoulés depuis son inauguration à la Tour de Londres.
Le dernier des 888.246 coquelicots commémorant…

al-Jaafari
L’espoir fondé sur le Conseil des droits de l’homme ne fut qu’un rêve ! De Dr. Bachar al-Jaafari, 19 novembre 2014

La version française du point de presse quotidien n’étant pas un document officiel des Nations Unies, nous vous invitons à lire le document original du rapport de la « Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne » daté…

transcanada projet
Documents secrets de TransCanada entre les mains de Greenpeace : campagne déloyale pour la promotion du pipeline Énergie Est De Greenpeace, 19 novembre 2014

Des documents secrets de TransCanada, divulgués à Greenpeace, révèlent en détail la stratégie de la compagnie pour faire accepter par l’opinion publique son projet de pipeline Énergie Est. La centaine de pages consultées par Radio-Canada révèlent que TransCanada est prête…

nazi-us-flag
Pourquoi l’Europe demeure-t-elle l’alliée de la puissance fasciste dominante, devenue nazie? De Eric Zuesse, 19 novembre 2014

Les États-Unis appuient avec enthousiasme un génocide qu’ils ont créé. Pourquoi l’Europe tolère-t-elle cela, voire, y participe? Le 14 novembre, la France a raté la deuxième date limite pour fournir à la Russie le porte-hélicoptères Mistral que la Russie avait déjà payé en totalité, et lequel avait été fabriqué selon les spécifications russes ne convenant pas à l’OTAN.

Writtens
Les mensonges théoriques de la Banque mondiale De Eric Toussaint, 18 novembre 2014

La Banque mondiale prétend que pour progresser, les pays en développement (PED |1|) doivent recourir à l’endettement extérieur et attirer des investissements étrangers. Cet endettement sert principalement à acheter des équipements et des biens de consommation aux pays les plus…

Brisbane Poutine Obama
Asian Games : Poutine-Obama 2-0 De Manlio Dinucci, 18 novembre 2014

Un Poutine envoyé dans les cordes par Obama à Pékin comme à Brisbane, obligé de quitter le G20 de façon anticipée : c’est l’image médiatique qu’on nous a présentée. Exactement l’opposé de ce qui s’est passé. A Pékin Obama a conclu avec la Chine un accord aussi « historique » que fumeux qui prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Poutine a conclu avec la Chine 17 accords opérationnels d’importance stratégique.

soldiers
Ce que les médias ne vous diront pas sur Jérusalem-Est De IPSC, 18 novembre 2014

Les Palestiniens de Jérusalem-Est subissent au quotidien la brutalité de l’occupation israélienne. Et pourtant, leurs souffrances sont ignorées par la plupart des médias occidentaux.
La semaine dernière, les journalistes occidentaux se sont intéressés à Jérusalem seulement parce qu’un colon israélien,…

Total
L’Affaire de Margerie mort dans un accident d’avion en Russie : Un embarras TOTAL De Richard Le Hir, 18 novembre 2014

Il se trouve que TOTAL est un acteur important de l’industrie pétrolière en Alberta et que gravite autour d’elle toute une constellation d’entreprises françaises … et qui sont parvenues à s’implanter en Amérique du Nord. TOTAL est également présente aux États-Unis, et y gère ses affaires à partir de sa plate-forme de Calgary…

cf18
G-20, médias, Poutine et le premier ministre Stephen Harper avec ses CF-18 : « Pauvre Canada! » De Oscar Fortin, 18 novembre 2014

Dans le cadre du G-20, réalisé en Australie, les 15 et 16 novembre 2014, un journaliste de la presse canadienne rapporte que le premier ministre Stephen Harper aurait attaqué frontalement Vladimir Poutine lors de leur première rencontre samedi matin en…

MARTIRES Salvador
Il y a 25 ans, les martyrs du Salvador De Jean-Marc Biron, 18 novembre 2014

Le 16 novembre 1989, il y a 25 ans, six jésuites de l’Université centraméricaine (UCA) de San Salvador — ainsi que leur cuisinière et sa fille — étaient assassinés par un escadron de la mort de l’armée salvadorienne. Ce massacre…

Segundo Montes
El Salvador: les jésuites assassinés et leur engagement pour la Vérité De Maurice R. Alfaro, 18 novembre 2014

L’un des massacres les plus horribles de la guerre civile salvadorienne a été perpétré il y a 19 ans.

luxembourg
Le scandale de l’évasion fiscale au Luxembourg secoue l’Union européenne De Jean Shaoul, 17 novembre 2014

Un scandale a éclaté une semaine à peine après l’entrée en fonction de Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne au sujet d’une massive évasion fiscale impliquant de grands groupes et qui eut lieu lorsqu’il était premier ministre du…

A Washington, Poutine les rend fous.
G20 de Brisbane : Poutine saute la clôture pour échapper à la meute et au troupeau De Jean-paul Baquiast, 17 novembre 2014

Hier samedi 15 novembre, les médias occidentaux retenaient surtout de ce sommet que l’offensive américaine destinée à isoler Vladimir Poutine aurait atteint son but. Face aux accusations complètement délirantes d’Obama le qualifiant de menace pour le monde, reprises en chœur…

drapeau-europeen
Crise systémique globale 2015 – Les dynamiques d’avenir éloignent l’Europe des logiques de guerre du camp occidental De GEAB, 17 novembre 2014

Depuis 2006, le GEAB analyse l’évolution et anticipe les étapes à venir de ce que nos équipes appellent depuis le début une « crise systémique globale ». Le fait que nous soyons bien en « crise » depuis 2008 ne…

Fusée explosion
Pourquoi la fusée américaine Antares a explosé ? De Valentin Vasilescu, 17 novembre 2014

Nous avons tous vu comment la fusée Antares transportant le cargo américain Cygnus avec l’approvisionnement pour la station spatiale internationale (ISS) a explosé au décollage. Ce qui n’a pas été dit, c’est que les moteurs russes NK-33, ont été mal…

autoAlgérie
Plus loin que la voiture ” symbol ” : Un réseau harmonieux de transports en commun De Chems Eddine Chitour, 16 novembre 2014

«Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou ou un économiste.»
 Kenneth Boulding
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en présence du ministre de l’Industrie Abdessalem Bouchouareb qui a hérité de ce projet,…

sommet_apec
Sommet de l’APEC : Moscou et Pékin unis pour freiner les Etats-unis De Contropiano, 16 novembre 2014

« La Russie et la Chine doivent résister aux pressions de Washington et rester unies dans l’intérêt du monde entier. » Le leader chinois Xi Jinping ne pouvait pas être plus clair lorsqu’il s’est adressé au président russe Vladimir Poutine.

Allemagne drapeau
L’armée allemande se prépare à la guerre civile De Denis Krassnin et Peter Schwarz, 14 novembre 2014

La deuxième « International Urban Operations Conference » a eu lieu à Berlin du 20 au 22 octobre. Quatre cents délégués venus de quarante pays différents, nombre d’entre eux jouissant de traditions démocratiques douteuses, se sont réunis pendant trois jours…

obama_xi
Les entretiens entre Obama et Xi soulignent la menace de guerre américaine en Asie De Patrick Kelly, 14 novembre 2014

Hier à Pékin, le président américain Barack Obama s’est vanté que les accords qu’il avait signés avec son homologue chinois, Xi Jinping, dans les domaines militaire, commercial, et écologique avaient amené leur « coopération bilatérale, régionale et mondiale à un…

Assad gel combats
Que faut-il comprendre de la proposition de M. de Mistura concernant « les zones de gel des combats » dans la ville d’Alep ? De Amin Hoteit, 14 novembre 2014

Le 30 octobre dernier, l’émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie, M. Staffan De Mistura a proposé d’instaurer des zones de « gel des combats » à Alep. Sans donner plus de détails, il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un plan de paix mais d’un « plan d’action »…

la-marche-pour-l-egalite-et-contre-le-racisme
La controverse de Poitiers – Les basanés de France : pour la grandeur de la France et non sa mégalomanie ou son nanisme politique De René Naba, 14 novembre 2014

Paris – Le débat est cyclique, comme une fuite en avant, comme pour détourner l’attention sur les graves problèmes structurels de la France, le déficit abyssal de ses finances publiques, la faillite et l’impunité de ses élites, la délitescence de…

Impossible Espagne
Espagne : Du 15M aux ’mareas’, une histoire populaire ponctuée de luttes De Jérôme Duval, 13 novembre 2014

Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui alternent au pouvoir depuis la fin de la dictature,…

Apec 2014
APEC Beijing : Le canard boiteux regarde passer la caravane de la route de la soie De Pepe Escobar, 13 novembre 2014

Il n’y a pas illustration plus éloquente de la direction que prend le monde multipolaire que ce qui ressort du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Pékin.
Regardez les photos officielles de plus près. La position de chacun…

russie-otan
Des dizaines d’incidents ont failli provoquer la guerre entre l’OTAN et la Russie cette année De Alexandre Lantier, 13 novembre 2014

Selon un rapport publié lundi par l’institut European Leadership Network (Réseau de Direction Européenne, ELN) à Londres, au moins 40 incidents ont failli provoquer des accrochages militaires entre la Russie et les forces de l’OTAN envoyées en Europe de l’est…

tribunal balance
Les mauvais débuts du Tribunal international pour le Rwanda De André Sirois, 13 novembre 2014

On a créé une image publicitaire favorable et complètement fictive du Tribunal international pour le Rwanda, bien souvent en contradiction avec la réalité, où bien des acteurs du Tribunal ne sauraient se reconnaître ni retrouver leur expérience…

poitiers
La controverse de Poitiers : Mythes et réalités De René Naba, 13 novembre 2014

I. LA BATAILLE DE POITIERS N’A SANS DOUTE JAMAIS EU LIEU
Poitiers, haut lieu de la controverse coloniale, dispute à Toulouse le lieu d’une mythique bataille, qui n’a sans doute jamais eu lieu, en tout cas certainement pas à Poitiers,…

stephen-harper-watched-by-obama
Canada: Le jeu de la terreur de Stephen Harper. Derrière les masques et les diversions De Prof. John McMurtry, 12 novembre 2014

Harper est le premier ministre canadien le plus despotique et le plus toxique que notre pays ait connu. Son gouvernement sabre là où il le peut dans tous les programmes sociaux et systèmes de protection sociale. Il dépouille le pays de ses infrastructures publiques d’information, à tous les niveaux…

ukraine drapeau animé
Kiev intensifie la guerre en Ukraine orientale De Christoph Dreier, 12 novembre 2014

Les villes de l’Est de l’Ukraine, Donetsk et Lugansk, ont été cette semaine le théâtre des combats les plus féroces depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu début septembre. L’offensive militaire lancée par le régime de Kiev va de pair…

scott-peter-dale
L’État profond américain : Wall Street, “Big Oil” et l’attaque contre la démocratie U.S. De Prof Peter Dale Scott et Lars Schall, 11 novembre 2014

Les États-Unis avaient planifié depuis vingt ans ce qu’ils devaient faire en cas d’urgence majeure comme le 11 septembre, et ces plans ont été élaborés pendant deux décennies par Donald Rumsfeld et Dick Cheney, qui sont aussi les deux hommes qui les ont mis en œuvre le 11 septembre…

umbrellarevolution
Des Néo-Conservateurs et des entreprises fascistes pour la Démocratie à Hong-Kong ? De Tony Cartalucci, 11 novembre 2014

Beaucoup de partisans d’ »Occupy Central » reconnaissent aujourd’hui que la Fondation Nationale pour la Démocratie est responsable du chaos actuel à Hong-Kong, et disent simplement « et alors ? »…
4 novembre 2014 (Tony Cartalucci – LD) – James…

osama bin laden globalresearch.ca
Encore une autre fausse histoire sur Ben Laden De Dr. Paul Craig Roberts, 11 novembre 2014

Russsia Today, une de mes sources d’information préférées, s’est laissé prendre par une fausse histoire lancée par le Pentagone, soutenant l’histoire fantastique qu’une équipe de la SEAL (United States Navy‘s Sea) a tué Oussama ben Laden, qui est en fait,…

Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius
Selon Laurent Fabius, la France doit pouvoir commettre des “crimes de masse” en toute impunité … pour “faire de la protection de la vie humaine une priorité effective” ! De Jean-Marie Matagne, 11 novembre 2014

A l’heure où la France commémore la boucherie de 1914-1918, où le président de la République entend faire des économies partout sauf dans son armement nucléaire, où quelque 150 Etats parmi lesquels, pour la première fois, les Etats-Unis et la…

France porte-hélicoptère
Militarisation : Si la France ne livre pas le porte-hélicoptère Mistral, elle perd 20 milliards d’euros De Valentin Vasilescu, 11 novembre 2014

Le 13 octobre 2014, la Russie a signé un contrat avec la Chine pour des sous-marins de classe Amur. Le contrat pour les systèmes S-400 Triumph et les avions Sukhoi 35 sera signé dès 2015, selon la décision de la France en ce qui concerne les 4 porte-hélicoptères Mistral.

renzi_piaggio
Le Premier ministre italien Renzi sur le drone de l’émir De Manlio Dinucci, 11 novembre 2014

« C’est l’avenir », a annoncé fièrement le Premier ministre Renzi, en inaugurant avec la ministre de la Défense Pinotti le nouvel établissement de Piaggio Aerospace à Villanova d’Albenga (Savone), définie par les dirigeants de la société comme un centre…

IMG_2904
Le Centre de la paix distribue des cadeaux aux enfants victimes de guerre De Ziad Medoukh, 11 novembre 2014

Le lundi 10 novembre 2014, à la fin d’une séance de soutien psychologique proposée par son équipe de jeunes,  le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa  a distribué des cadeaux et des lots aux 40 enfants présents.
Monsieur Ziad…

Poutine discours
Relations internationales : Poutine appuie sur le bouton « RESET » De Giuletto Chiesa, 11 novembre 2014

À Sotchi, en ce mois d’octobre 2014, Vladimir Poutine a remis à plat de façon drastique les rapports entre la Russie et Washington. Un discours bien pensé ; en sous-estimer l’importance serait une grave erreur. Bien plus fort, et à…