Nouvelles de la flottille, des héros et des martyrs

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations, en particulier sur le sort des plus de 400 disparus.

Ci-dessous la vidéo dont se sert l’entité sioniste pour pleurnicher et dire qu’elle a été attaquée par des militants violents. Elle permet surtout de constater qu’en effet, les soldats israéliens sont “tombés” sur le pont des bateaux, au petit matin, comme de vulgaires pirates ; qu’ils étaient armés, et pas de “fusils paintball” comme ils ont osé le prétendre, nous prenant tous pour des imbéciles ; et qu’en effet, les militants n’avaient pas d’armes, puisqu’ils se sont défendus contre les assaillants, avec beaucoup de courage et avec ce qui leur tombait sous la main, en particulier des chaises ! N’importe qui dans leur situation aurait fait de même. Non seulement nous ne les condamnons pas, mais nous sommes fiers d’eux. Ils sont nos héros, comme sont nos héros les Palestiniens en lutte. Tous paient le prix de la lâcheté de nos gouvernements. Rappelons également que la flottille était dans les eaux internationales et que les 9 morts sont parmi les militants internationaux, pas dans les rangs de l’armée sioniste pirate.

Vidéo Ha’aretz montrant l’arrestation des militants hier à Ashdod.

Dernières nouvelles des français de la flottille pour Gaza
31 mai 2010, 23h / Info. CCIPPP
Le quai d’Orsay annonce dans un télex ce soir que 6 des 7 français ont été identifiés. L’un d’eux serait expulsé demain vers la France. Nous n’avons pas de nouvelles de Thomas Sommer-Houdeville.
De nombreux avocats israéliens, juifs et arabes, ont essayé de se rendre dans le centre de détention spécialement construit à Ashdod pour apporter une assistance aux pacifistes emprisonnés. Ils en ont été empêchés.
La cour suprême israélienne a été saisie et a autorisé les avocats à accéder aux détenus à partir de demain midi.
Un point presse apportera plus d’information demain mardi 1er juin à 11h au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris (Métro Rue des Boulets, ligne 9).
Contacts :
Adnane 06 67 00 04 32
Gülay 06 36 98 85 66
Florent 06 61 66 99 92
Linda 06 10 02 52 81


Selon Al-Jazeera, le Sheikh Raed Salah est indemne, alhamdulillah.

Le cargo Rachel Corrie continue vers Gaza
info. BIN (Boycott Israel Network), traduction JPB

« J’ai parlé cette nuit avec la coordinatrice irlandaise de Free Gaza et elle a confirmé que le cargo irlandais Rachel Corrie poursuivait sa route vers Gaza et comptait y parvenir dans les deux ou trois jours. Le Rachel Corrie, qui a pris la mer en Irlande, naviguait plus lentement que les autres navires et ne s’est pas trouvé, par conséquent, avec la flottille quand celle-ci a été attaquée. L’équipage et les passagers du Rachel Corrie nous ont dit qu’ils continuaient vers Gaza et qu’ils tenteraient de réussir. A bord, il y a un certain nombre de membres expérimentés du mouvement Free Gaza, qui ont participé à des missions précédentes de Free Gaza.

Ils font par conséquent appel au soutien de tous pour faire monter la pression sur nos propres gouvernements et sur Israël, pour que leur sécurité soit assurée ainsi que leur arrivée à Gaza.

Il y aura bientôt un communiqué de presse à ce sujet, mais en ce moment, l’équipe de soutien de Free Gaza (à Chypre) est épuisée et débordée, aussi, il est nécessaire que nous diffusions les infos sur le Rachel Corrie, comme moyen pour maintenir l’élan.

Dernière chose : Free Gaza lance un appel aux militants afin qu’ils gardent leur attention sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une aide, c’est aussi et surtout pour le droit des Palestiniens d’avoir accès par mer, terre et air au reste du monde, et pour que tout ce qui constitue le blocus disparaisse.

Hilary Smith
Boycott Israel Network »

Au matin du mardi 1er juin :
- Les 6 bateaux sont dans le port d’Ashdod, vides. L’entité a promis que les marchandises seraient livrées à Gaza, mais nous savons ce que valent ces promesses. Il est plus vraisemblable que l’aide humanitaire va rejoindre, dans les hangars du port d’Ashdod, les tonnes de produits volés aux Palestiniens de Gaza depuis plus de 3 ans et qui y pourrissent.

- Les 480 passagers ont été emmenés dans le camp de Beersheva, dans le désert du Naqab, et y sont détenus en attente d’expulsion par Tel-Aviv, au fur et à mesure des départs d’avion. Ils n’ont pas été autorisés à avoir accès à des avocats.

- La plupart des militants ont refusé de donner leur identité, ou de signer le document d’expulsion que leur présentaient les autorités sionistes.

- Il y aurait une 40ne de blessés, transportés hier à l’hôpital Hal Hashomer, dans la banlieue de Tel-Aviv.

- Des avocats israéliens tentent d’avoir une liste des blessés et des morts.

- Ils ont communiqués les noms de 3 Palestiniens toujours en détention : Sheikh Raed Salah, Mohammad Zeidan et Lubna Marsawa.

- Haneen Zuabi (photo ci-dessus), membre palestinienne 48 de la Knesset israélienne, a été libérée parce qu’elle bénéficie de l’immunité parlementaire. Elle a tenu ce matin une conférence de presse à Nazareth. Elle était à bord du Marvi Marmara et on l’entend, dans la vidéo prise sur le bateau, crier aux soldats israéliens, par haut-parleur, en hébreu et en arabe, de ne pas attaquer des bateaux plein de militants pacifiques et d’aide humanitaire.

- Un premier héros français (photo ci-dessus) est de retour en France : Youssef Benderbal, du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP). Au moins six autres Français, qui se trouvaient sur les différents bateaux, sont toujours détenus.

- Flottille: un militant grec dénonce conditions de détention et brutalités
Dépêche AFP (01-06-2010 12:14:30)

Un militant grec qui se trouvait à bord de la flottille de militants pro-palestiniens en route pour Gaza a dénoncé des brutalités israéliennes à l’encontre des passagers et leurs conditions de détention après l’assaut, à son retour mardi à Athènes.

Membre de l’équipage d’un des bateaux grecs, l’Elefthéri Mesogeio, Michalis Grigoropoulos, a dénoncé “les conditions misérables de détention au port d’Ashdod”, où “500 personnes ont été entassées”, affirmant que “deux militants grecs ont été tabassés” par des policiers israéliens.

“Ils m’ont fait signer des papiers concernant mon expulsion, sans que je sache ce qui figurait sur ces papiers car je n’avais pas droit d’avoir de traducteur, d’avocat ou de communiquer avec ma famille”, a-t-il poursuivi, interrogé par la télé grecque Skaï peu après son arrivée avec cinq compatriotes.

Le capitaine de l’Elefthéri Mesogeio, Zaharias Stilianakis, qui figure également parmi les six Grecs arrivés à Athènes, a indiqué de son côté à Skaï que “après leur assaut sur le bateau, les commandos armés ont coupé tout moyen de communication”.

M. Grigoropoulos a raconté que “des Israéliens armés avaient sauté lundi vers 05H30″ à bord de son navire. “Ils ont tiré des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et ont ensuite fait subir des électrochocs à certains des militants,” a-t-il assuré.

“Une heure auparavant, à 4H30 locales, nous avions entendu des tirs sur le bateau turc Mavi Marmara, les Israéliens ont sauté des hélicoptères sur ce navire”, a-t-il ajouté. C’est sur le Mavi Marmara qu’ont eu lieu les affrontements qui ont fait au moins neuf morts parmi les passagers de la flottille.

Trente activistes grecs de la flottille restaient détenus mardi en Israël.


Articles Par : ISM

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca