Où est passée la Palestine ?

Le coup de poing de René Naba  8 décembre 2011

Le 23 septembre la Palestine demande son admission à l’ONU. On allait voir ce qu’on allait voir. Depuis lors, plus rien… on en a plus entendu parler. Il y eut l’attentat attribué aux iraniens contre l’ambassadeur saoudien à Washington. Le sort de la démocratie en Syrie, curieusement une campagne menée activement par la France et la Turquie, c’est-à-dire les deux pays qui ont comploté en faveur du démembrement de la Syrie, par l’amputation du district syrien d’Alexandrette et son rattachement à la Turquie.

 http://www.oummatv.tv/Ou-est-passee-la-Palestine

Le 23 septembre la Palestine demande son admission à l’ONU.  

On allait voir ce qu’on allait voir.

Depuis lors, plus rien… on en a plus entendu parler.

Il y eut l’attentat iranien contre l’ambassadeur saoudien à Washington.

Le sort de la démocratie en Syrie, curieusement une campagne menée activement par la France et la Turquie, c’est-à-dire les deux pays qui ont comploté en faveur du démembrement de la Syrie, par l’amputation du district syrien d’Alexandrette et son rattachement à la Turquie.

Le nucléaire iranien,

Le tribunal spécial sur le Liban,

Le tribunal Hariri  

Depuis trois mois l’actualité internationale tourne autour de cette question.

Pendant ce temps là, Israël poursuit sa colonisation de Jérusalem, sans la moindre protestation.

La Ligue arabe, il est vrai,  est occupée  à instaurer la démocratie dans le Monde arabe, sans le moindre reproche aux Etats-Unis pour son usage abusif du veto.

Appliquons à la Palestine ce que l’on exige de la Syrie.

Une zone tampon, des observateurs étrangers pour sécuriser la population civile, l’interdiction de recourir aux forces armées pour la répression des manifestations.

A ce moment, la Ligue arabe sera crédible et cessera de prendre les vessies pour des lanternes.


René Naba
 : Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse, ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information, est l’auteur notamment des ouvrages suivants : —« Liban: chroniques d’un pays en sursis » (Éditions du Cygne); « Aux origines de la tragédie arabe”- Editions Bachari 2006.;  ”Du bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français”- Harmattan 2002. « Rafic Hariri, un homme d’affaires, premier ministre » (Harmattan 2000); « Guerre des ondes, guerre de religion, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen » (Harmattan 1998); “De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde”, Editions l’Harmattan Mai 2009.


Articles Par : René Naba

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca