Onze ans après les accords de paix, le Guatemala subit la guerre sociale

Menacée pour ses écrits, la journaliste Marielos Monzón estime que son pays ne connaît toujours pas de démocratie réelle.

Près de onze ans après la signature des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla [http://risal.collectifs.net/imprimer.php3?id_article=2234#nb1″>1], la violence continue de frapper quotidiennement le Guatemala. Par moment, « la guerre semble continuer  », témoigne la journaliste Marielos Monzón. En 2005, cette jeune femme de 37 ans s’était vu décerner le « Prix du journalisme des droits humains sous la menace » par Amnesty International. L’ONG l’a récemment invitée en Suisse pour témoigner. « Bien que les accords de 1996 aient représenté une avancée pour notre pays, ils n’ont été que partiellement appliqués  », juge Mme Monzón, aujourd’hui collaboratrice de la presse écrite, après avoir animé durant plusieurs années l’un des programmes d’analyse politique les plus écoutés à la Radio Université San Carlos.

« Démocratie formelle »


Articles Par : Sergio Ferrari

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca