OTAN en Arctique: Moscou préoccupé

Région :
Analyses:

Moscou suit avec inquiétude les activités de l’OTAN en Arctique et préconise une coopération non militaire dans cette région, a déclaré mercredi à Mourmansk le président russe Dmitri Medvedev lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

« La Fédération de Russie suit avec préoccupation les activités de l’OTAN en Arctique qui représente une zone de la coopération économique. La présence d’un facteur militaire soulève toujours des questions supplémentaires », a indiqué le président Medvedev à l’issue de la cérémonie de signature d’un accord russo-norvégien sur la délimitation de la ligne frontalière en mer de Barents et dans l’océan Glacial Arctique.

« Nous pouvons nous passer de l’OTAN en Arctique, parce qu’elle recèle des richesses communes qui n’ont rien à voir avec les missions militaires. Il suffit d’y utiliser les mécanismes économiques définis par les documents internationaux que nous signons », a indiqué le chef de l’Etat russe.

« L’escalade de la présence de l’Alliance dans la région arctique » ne favorise pas le développement de la coopération. « Nous souhaitons que la zone de la coopération arctique soit pacifique et que nous nous mettions d’accord (avec l’Alliance) tout comme nous l’avons fait avec nos amis norvégiens », a conclu le président.

Comment on Global Research Articles on our Facebook page

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca