Ottawa donne l’ordre à la presse scientifique canadienne de ne plus publier d’articles de scientifiques iraniens

Région :
Analyses:

Le gouvernement canadien a ordonné aux publications scientifiques du pays de ne pas publier d’articles émanant de scientifiques et de chercheurs  iraniens, a appris Press TV.

Les universitaires iraniens qui avaient reçus un accord préalable de publication par des journaux scientifiques canadiens, ont reçu de nouveaux messages leur notifiant de la décision de ces journaux/revues de ne plus publier leurs travaux à cause d’une décision politique récente adoptée par le gouvernement canadien.

Récemment, le “Canadian Journal of Psychiatric Nursing Research” a refusé de publier l’article d’un assistant professeur d’université iranien et ce malgré que l’article fut au préalable accepté pour publication.

Le journal a argumenté qu’ “il ne serait pas autorisé à publier l’article” comme précédemment annoncé, citant des raisons politiques et non pas académiques. Il a dit qu’Ottawa a fermé sa mission diplomatique à Téhéran pour ce qu’ils appellent “des abus des droits civiques de citoyens iraniens” et aussi “de menace à la sécurité du personnel canadien et d’Israël.”

Le 7 Septembre, le gouvernement  canadien a fermé son ambassade à Téhéran et ordonné que les diplomates iraniens quittent le Canada sous cinq jours.

Dans une déclaration officielle, le ministre canadien des affaires étrangères John Baird a dit que le Canada voyait l’Iran “comme la menace la plus significative pour la paix mondiale”, ajoutant que “l’Iran menace de manière coutumière l’existence d’Israël.”

Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères Ramin Mehmanparast a censuré la décision d’Ottawa comme étant une décision anti-diplomatique et un pas vers les politiques dictées par Israël.

“Les actions hostiles du gouvernement actuel raciste canadien sont en fait en ligne avec les politiques qui sont dictées par le rtégime sioniste et le gouvernement britannique”, a dit Mehmanparast.

Des experts pensent que l’action du Canada de couper ses relations diplomatiques avec l’Iran révèlent une attitude de soumission envers le régime d’Israël.

“La décision abrupte du Canada de couper tous liens avec la république islamique d’Iran provient manifestement d’un grand coup de barre sioniste, ce qui a pénétré la structure politique du pays,” a dit l’universitaire iranien Ismail Salami dans un éditorial publié sur le site de Press TV le 11 Septembre 2012.

L’analyste a dit que gouverné comme une monarchie constitutionnelle avec à sa tête la reine d’Angleterre Elisabeth II, le Canada peut être vu comme un pays “soutenant les régimes coloniaux comme Israël et recherchant à isoler des nations pacifiques comme l’Iran.”

Le premier ministre canadien Stephen Harper et son ministre Baird ont exprimé encore et toujours leur soutien inconditionnel à Israël et sont connus pour danser sur la musique d’Israël.

 

Article original en anglais :

http://www.presstv.ir/detail/2012/12/19/278933/canada-bans-iranian-scientific-articles/

Traduction : Résistance 71

 



Articles Par : Press TV

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]