Plus de 1.200 soldats et policiers israéliens envahissent le camp de réfugiés Shuafat à Jérusalem

Plus de 1 200 militaires israéliens accompagnés de policiers ont fait irruption dans le camp de réfugiés Shufat à Jérusalem, empêchant tout mouvement des résidents à l’intérieur, tout en bloquant les sorties du camp.

L’objectif : « sécuriser la zone » (empêcher la résistance) avant la démolition de la maison familiale d’Ibrahim al-Akkari, qui avait été abattu et tué après avoir foncé en voiture un arrêt du métro léger de Jérusalem, le 5 novembre 2014, tuant ainsi un soldat israélien et en blessant 13 autres.

Après la démolition de la maison, des heurts ont éclaté dans le camp. Le Croissant-Rouge palestinien à Jérusalem a déclaré à Ma’an que 43 Palestiniens ont reçu des soins médicaux. Treize personnes ont été touchées par des balles enrobées de caoutchouc, alors que 30 autres souffraient d’avoir inhalé d’énormes quantités de gaz lacrymogène

 

israel jerusalem

Démolitions punitives

Netanyahou a entrepris des démarches en octobre afin d’accélérer le processus des démolitions punitives. Le groupe israélien des droits de l’homme, Hamoked – qui aidait la famille al-Akkari dans sa procédure d’appel contre la démolition – a contesté plusieurs de ces démolitions récentes, prétendant qu’elles ne font qu’exacerber l’hostilité à l’égard d’Israël, qu’elles n’ont aucun effet dissuasif sur d’éventuelles futures attaques et qu’elles punissent des membres de la famille qui sont innocents. De plus, les démolitions endommagent souvent les maisons voisines. Ces démolitions sont monnaie courante, au camp de réfugiés de Shufat, où près de 25 000 Palestiniens vivent dans une promiscuité inconfortable. Le camp a connu de nombreux affrontements ces deux derniers mois et, en octobre dernier, deux Palestiniens ont même été tués par balles.

jerusalem - refugisé

 

 

Ma’an News Agency, le 2 décembre 2015.

Traduction : Jean-Marie Flémal. pourlapalestine.be

Le lendemain, le 3 décembre, c’est la maison familiale de Raghib Elawi, du quartier Dahia à Naplouse qui a été démolie



Articles Par : Ma’an news

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]