Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki, l’heure est à l’abolition de l’arme nucléaire.

Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki, l’heure est à l’abolition de l’arme nucléaire.

65 ans après les bombardements atomiques des villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki[1], pour le Mouvement de la Paix, l’enjeu est clair « L’heure est à l’abolition de l’arme nucléaire ».

« Après la conférence de révision du Traité de non-prolifération nucléaire en mai dernier, les grands chantiers au plan international sont la mise au point d’une convention d’élimination des armes nucléaires et la mise en œuvre au Moyen-Orient d’une zone sans armes nucléaires, avec comme premier pas concret une conférence internationale en 2012. » précise Roland Nivet[2], membre de la coordination nationale du Mouvement de la Paix et présent à Hiroshima.

La grande majorité des peuples, des Etats et des institutions soutiennent maintenant la vision d’un Monde débarrassé des armes nucléaires, dont les conséquences de l’utilisation volontaire ou accidentelle seraient fatales pour la Planète et les êtres qui la peuplent. « Nous nous félicitons que le secrétaire général de l’ONU en fasse un axe prioritaire et qu’il participe en 2010 aux commémorations des deux villes martyres » poursuit le dirigeant pacifiste.

Si nous apprécions que la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne aient enfin décidé d’une présence officielle aux commémorations de 2010, « nous aurions pu nous attendre à ce que notre pays y annonce sa participation active aux processus internationaux » indique le Mouvement de la Paix qui coordonne pour la France la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire (ICAN[3]). Au lieu de cela, la France contribue à la violation du Traité de non-prolifération nucléaire, notamment par son programme de nouveaux missiles M51.  « C’est un obstacle majeur pour la dynamique en faveur du désarmement nucléaire qui est en train de se créer » relève Roland Nivet. « Cette politique favorise la prolifération des armes nucléaires en permettant à quelques Etats tel l’Iran ou la Corée du Nord de justifier de positions très dangereuses ».

Fort des engagements pris lors de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire à l’ONU en mai dernier, à laquelle près de 250 citoyens Français[4] ont participé, le Mouvement de la Paix – en coopération avec de nombreux partenaires internationaux – appelle à renforcer l’action en vue de l’abolition de l’arme nucléaire. Les comités locaux de l’organisation pacifiste organisent de nombreuses initiatives en France en ce début août[5].

Près de 40 000 signatures[6] – demandant à la France de prendre de réelles initiatives et de soutenir à l’ONU, le modèle de convention d’élimination des armes nucléaires (visant à abolir l’arme nucléaire dans les 15 ans venir) – ont été envoyées au Président de la République. « Le Mouvement de la Paix et les organisations de la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire appellent à poursuivre et intensifier la campagne jusqu’à l’option zéro ! » conclut Roland Nivet.

Hiroshima le 5 août 2010

Contact : Pierre Villard 06.82.92.29.46

Quelques initiatives en France

(liste non exhaustive)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Samedi 7 août – 18 heures

Manosque -  Place de la Mairie

Lectures – Exposition – Débats

Comité de Manosque du Mouvement de la Paix

Hautes-Alpes (05)

Dimanche 8 aout – 13ème Sommet de la Paix

Le Grand Morgon – Boscodon

7h30 au parking « Morgon par le Grand Clos », entre Savines Le Lac et Embrun

A partir de 12h30 apéritif offert et pique Nique

Comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix

Aude (11)

Dimanche 8 août – 9ème Marche de la Paix

Caunes Minervois

8h30 départ Esplanade de l’Europe – Caunes-Minervois

11h30 cérémonie au pied de l’Olivier de la Paix

Exposition – Projection

Comité Audois du Mouvement de la Paix

Bouches-du-Rhône (13)

Lundi 9 août – 18heures

Marseille – Cours d’Estienne d’Orves

Commémoration en présence de jeunes délégué(e)s qui ont participé à la conférence du désarmement nucléaire à l’ONU en mai.

Exposition “Abolir les armes nucléaires? Comment? Pourquoi?”

Comité des Bouches-du-Rhône du Mouvement de la Paix

Finistère (29)

Vendredi 6 août – 12 heures

Brest – Jetée du port du Château (face à l’Ile Longue)

AE2D

Gironde (33)

Vendredi 6 août – 17 heures

Bordeaux – Sculpture de la Paix

Collectif girondin

Bordeaux – Sculpture de la Paix

Collectif girondin de l’Appel des Cent pour la Paix

Hérault (34)

Dimanche 8 août – Marche pour la Paix

A Montagnac à 10 h devant la cave coopérative

A 9 h 30 sur le parking du Petit Casino de Béziers

Collectif Biterrois de l’Appel des Cent et du Mouvement de la Paix

Loire (42)

Vendredi 6 août – 17 h 30

Saint-Etienne – Place Jean Jaurès

Rassemblement

Comité de Saint-Etienne du Mouvement de la Paix

Hautes-Pyrénées (65)

Vendredi 6 août – 18 heures

Tarbes – Parvis de la Mairie

Rassemblement

Comité des Hautes-Pyrénées du Mouvement de la Paix

Paris (75)

Du vendredi 6 août au dimanche 9 août 2010

Paris – Champ de Mars, place Joffre – Mur de la Paix 

Jeûne d’interpellation et d’actions programme  

www.maisondevigilance.com/projets.htm  

Maison de Vigilance et Armes nucléaires STOP

[1] 240 000 victimes à la fin 1945. Combien depuis ? Cela beaucoup de victimes pour une arme de dissuasion !

[2] à suivre sur : http://pourunmondesansarmesnucleaires.over-blog.com/  

[3] www.icanfrance.org

[4] 24 organisations Françaises étaient présentes, avec de nombreux élu(e)s

[5] voir annexe

[6] www.icanfrance.org/cyberpetition.htm

Articles Par : Global Research

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca