Pour l’instant, le mystère de la énième “mort” d’Izzat Ibrahim al-Douri reste entier

Le ministère irakien de la Santé a été incapable de dire si le corps qui lui a été remis par Kataeb Hezbollah – la Brigade du Hezbollah irakien – est bien celui de Izzat Ibrahim al-Douri, chef du parti Baas clandestin et du Commandement suprême pour le Jihad et la Libération.

Pour ne pas perdre la face, le Hezbollah – et la milice chiite Asa’ïb Ahl al-Haq (la Ligue des Vertueux) qui a trouvé le corps dans un convoi de véhicules bombardé par la coalition américaine – ont interdit au ministre de la Santé de dire qu’il ne s’agit pas d’Izzat Ibrahim au cas où les tests ADN s’avéreraient négatifs.

Le porte-parole du ministère a donc déclaré, le 24 avril, ne pas disposer pour l’instant d’échantillons ADN d’un parent pour confirmer la mort de l’ancien n°2 irakien… C’est évidemment faux; non seulement le ministère de la Santé a le dossier médical d’Izzat Ibrahim al-Douri obtenu par la CIA en Autriche – pays où il s’est fait soigner d’une forme de leucémie au début des années 2000 – mais le régime de Bagdad a effectué des tests ADN sur un individu lui ressemblant début septembre 2004. A l’époque, Wael Abdul al-Latif, alors ministre d’Etat, avait annoncé la capture du chef du parti Baas dans un hôpital à Tikrit… ce que n’avaient pas confirmé les résultats des tests.

Alors qui peut dire si la dépouille exposée dans un cercueil de verre était celle d’Izzat Ibrahim ? Des Kurdes affirment qu’un tatouage détecté sur le corps le prouverait. Mais où, et lequel ? En Irak, se faire tatouer n’est pas une pratique courante.

Reste la prime de 10 millions de $ promise par les Américains à qui le livrerait « mort ou vif ». Est-ce une des raisons pour laquelle Asa’ib Ahl al-Haq et Kataeb Hezbollah ont déclaré l’avoir tué, puis se sont battus pour s’emparer du corps ? De toutes manières, il n’est pas dit que le Trésor US verse quoi que ce soit à une milice chiite !

En attendant la réapparition – ou non – d’Izzat Ibrahim al-Douri – ou qu’un de ses proches se manifeste – le mystère de sa énième « mort » reste donc entier.

Les médias qui avaient titré sur sa « mort » sont bien silencieux…

Gilles Munier

(à suivre)

Photo : Izzat Ibrahim al-Douri



Articles Par : Gilles Munier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]