Présentation du livre Fidel Castro Cuba et les Etats-Unis

Conférence de Salim Lamrani à Paris

Association

RACINES CUBAINES-RAÍCES CUBANAS

Invitation à la présentation du livre

Fidel Castro Cuba et les Etats-Unis

 

Conversations entre

Ricardo Alarcón de Quesada, président de l’Assemblée nationale cubaine et Salim Lamrani, enseignant, écrivain et journaliste français, spécialisé dans les relations entre Cuba et les États-Unis.

En présence de l’auteur, Salim Lamrani

Maison de l’Amérique latine

217, Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

Vendredi 18 janvier 2008 à 18h30

Le désir obsessionnel des Etats-Unis de s’approprier de Cuba est bien antérieur à la victoire de la révolution en 1959. Les différents gouvernements étasuniens qui se sont succédé ont toujours considéré Cuba comme une extension naturelle du territoire continental et ont combattu toutes les aspirations du peuple cubain à l’indépendance et à la souveraineté. Le 14 décembre 1889, José Martí écrivait à son ami Gonzalo de Quesada ” Sur notre terre, Gonzalo, il existe un autre plan plus ténébreux que celui que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui, le plan inique de forcer l’Ile, de la précipiter dans la guerre, afin d’avoir un prétexte pour y intervenir et grâce au statut de médiateur et de soutien, de s’en approprier. Il n’a rien de plus lâche dans les annales des peuples libres : ni de plus froide malveillance (…)”

Au XXIème siècle, la politique des Etats-Unis à l’encontre de Cuba n’a guerre changé et reste figée dans les mêmes vieux rêves de domination …

Racines cubaines –Raíces cubanas

16 rue du Révérend Père Aubry – 94120-Fontenay-sous bois

raicescubanas@yahoo.es/www.racinescubaines.org

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca