Près de 63 millions de français n’ont pas marché !!

Ce dimanche, ils étaient près de 3,7 millions, selon les organisateurs, c’est-à-dire l’état, à venir manifester, certains leur solidarité, d’autres leur haine, dans ce grand rassemblement dit républicain. On sait que les organisateurs ont tendance à gonfler les chiffres, que la police divise généralement par deux, par trois voire par dix, mais ici il est peu probable que nous ayons d’autres estimations que celles des organisateurs.

Parce qu’ils ont marché quelques kilomètres, les manifestants ont gagné le droit de parler au nom des français. C’est du moins le message que certains voudraient voir passer. Les près de 63 millions de français restants n’ont plus qu’à fermer leur gu**les.

Avec ces chiffres, François Hollande aura encore des soucis à se faire. Même dans ces circonstances, ceux qui ont entendu son appel ne représentent même pas 6%. Tous ses amis d’Europe et d’ailleurs étaient pourtant là. Malgré le tapage médiatique, les grands discours, la présence et le soutien de personnalités du monde entier, François Hollande restera quand même un peu amer, d’autant plus amer que certaines présences s’étaient imposées, comme celle de l’équipe israélienne de Netanyahou à qui l’Elysée avait pourtant fait comprendre la gêne qu’elle occasionnerait. Mais on sait que le premier ministre israélien se considère comme chez lui en France et l’occasion était trop belle pour faire son marché de migrants.

C’est que, finalement, les français n’ont pas marché tant que ça. C’est plutôt rassurant. Il est vrai qu’on ne les entend jamais. Ceux qui parlent et qui ont tout ce qu’il faut pour être entendus, ceux qui s’expriment et qui réclament la liberté d’expression tout en la déniant aux autres, étaient tous au défilé, se retrouvant entre eux, au milieu de fans inconditionnels, pendant que la France les regardait marcher ou simplement continuait son petit train-train quotidien.

Espérons seulement que l’euphorie retombera bien vite, plus vite que celle qui a accompagné la victoire de l’équipe de France de football qui, elle, avait continué à gagner, ce que pourra difficilement faire François Hollande. Espérons surtout que la France ne sera pas prise en otage par la petite minorité disséminée dans les 5 et quelques pour cent qui ont défilé dimanche qui cherche à défaire ce que l’équipe de France de football avait commencé à faire en 1998, c’est-à-dire la cohésion nationale.

Avic – Réseau International

Près de 63 millions de français n’ont pas marché !!

Marche 1La photo montrée partout par les médias pouvant faire croire à un défilé unitaire entre l’élite et les manifestants. La vraie photo, affichée plus haut, montre la réalité.



Articles Par : Avic

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]