Projet de loi en Israël pour imposer un serment de loyauté à l’Etat

Le parti ultranationaliste Israël Beiteinou du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déposé un projet de loi pour imposer aux Israéliens de prêter serment à l’Etat hébreu, un texte qui vise la minorité arabe du pays. Le projet doit être débattu dimanche prochain en commission parlementaire, a indiqué David Rotem, député du parti. S’il est approuvé, il sera alors présenté à la Knesset, le Parlement israélien, où il fera l’objet de trois votes avant d’avoir force de loi. Le texte stipule que les citoyens israéliens devront « jurer loyauté à l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif, sioniste et démocratique, à ses symboles et valeurs, à servir l’Etat » notamment dans le cadre du service militaire. Il vise les citoyens arabes israéliens, qui forment 20% de la population de l’Etat hébreu, mais également la communauté ultra-orthodoxe juive qui est dispensée de service militaire, par ailleurs obligatoire en Israël. Israël Beiteinou, troisième parti du pays avec 15 sièges sur 120, en avait fait une promesse électorale lors de la campagne pour les législatives du 10 février. L’un de ses slogans était « Pas de citoyenneté sans loyauté ». Israël compte 1,2 million d’arabes, pour un total de 7 millions d’habitants. Ils sont les descendants des 160.000 Palestiniens restés dans le pays lors de la fondation de l’Etat hébreu en 1948. Ils disposent du droit de vote et leurs conditions de vie sont meilleures que les Palestiniens de Cisjordanie ou de la bande de Gaza, mais ils sont victimes de discrimination en Israël. Dimanche, le cabinet israélien a entériné un projet de loi visant à interdire toute commémoration de la Nakba, la « catastrophe » que fut pour les Arabes d’Israël la création de l’Etat hébreu.



Articles Par : AFP

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]