Propagande et crise ukrainienne

Région :
Analyses:

Ce documentaire, de longue durée, de Global Research TV (GRTV) produit par Mahdi Darius Nazemroaya examine le pays fictif de « Nulandistan » (nommé ainsi d’après le nom de la secrétaire d’Etat adjoint Victoria Nuland) qui s’inspire de l’exemple de l’Ukraine.

Il montre comment des faits de crimes contre l’humanité et d’oppression politique impliquant des terroristes monstrueux sont négligemment remplacés par un monde de fiction, dans lequel la véritable «démocratie de style occidental» est mise en exergue.

Ce documentaire déconstruit le discours et la propagande de l’administration Obama et de ses alliés européens sur la crise en Ukraine et jette un regard sur leur frustration croissante à l’égard des médias russes, notamment Russia Today (RT), qui contestent leur compte-rendu des événements sur le terrain dans ce qu’ils ont déclaré être une intensification de la « guerre de l’information ».

Le documentaire commence par une analyse des manifestations de la place Maidan que Washington et les médias occidentaux ont utilisé pour justifier l’installation d’un régime auto-proclamé et non élu à Kiev.

Le massacre d’Odessa du 2 mai et le mouvement de protestation politique ayant conduit aux référendums dans les villes de Donesk et de Luhansk dans l’Est de l’Ukraine sont passés en revue.

L’objectif sous-jacent est de montrer comment la réalité des événements en Ukraine a été été détournée en une propagande qui sert la politique étrangère des États-Unis afin de justifier les tensions contre la Russie.

Traduction de la présentation : SLT

Vidéo en anglais.

 GRTV


Articles Par : Mahdi Darius Nazemroaya

A propos :

An award-winning author and geopolitical analyst, Mahdi Darius Nazemroaya is the author of The Globalization of NATO (Clarity Press) and a forthcoming book The War on Libya and the Re-Colonization of Africa. He has also contributed to several other books ranging from cultural critique to international relations. He is a Sociologist and Research Associate at the Centre for Research on Globalization (CRG), a contributor at the Strategic Culture Foundation (SCF), Moscow, and a member of the Scientific Committee of Geopolitica, Italy.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]