Ralliement de paix pour la Lybie le 24 novembre

20 minutes pour mettre fin au rôle du Canada dans la « guerre au terrorisme »

Ralliement de paix pour la Lybie le 24 novembre

(Toronto, le 23 novembre 2011) – Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à tenir, demain à Ottawa, une journée de célébration pour souligner le rôle militaire du Canada en Lybie, des citoyens de différentes villes canadiennes se mobiliseront pour consacrer 20 minutes de leur temps à la cause de la paix en Lybie et au but de mettre fin à la participation du Canada dans la « guerre contre le terrorisme » de l’OTAN.

Les forces armées du Canada ont joué un rôle de premier plan dans la première guerre de l’OTAN en Afrique, entraînant ainsi la mort de milliers de civiles, la décimation de l’infrastructure du pays et le renversement du gouvernement libyen. Des dizaines de milliers de Libyens et Libyennes ont été déplacés suite à cette prétendue « guerre humanitaire », et des centaines ont été arrêtés, détenus, torturés ou sommairement exécutés par le nouveau régime mis en place par l’OTAN.

Les plus grandes réserves de pétrole brut en Afrique, qui servaient de source de redistribution des richesses, non seulement en Lybie mais aussi dans les pays africains avoisinants, ont été réparties entre les multinationales pétrolières fidèles au programme de l’OTAN. La banque centrale de la Lybie, ainsi que ses actifs valant plusieurs centaines de milliards de dollars, ont été pillés et démantelés pour faire place à un cartel bancaire privé pour s’occuper des finances du pays.

« Et le Canada veut célébrer une telle réalisation? » demande l’auteur et activiste pour la paix bien connu de Toronto, Barrie Zwicker. Depuis 2006, selon M. Zwicker, le bras militaire canadien est parti en guerre. « Le gouvernement Harper a non seulement envoyé le Canada sur de multiples théâtres de guerre, soit l’Afghanistan et la Lybie, mais est aujourd’hui engagé dans une planification avancée pour semer la guerre dans deux autres pays : la Syrie et l’Iran. »

Des dizaines de milliards de dollars provenant des caisses publiques du Canada sont maintenant destinés annuellement au financement de l’engin de guerre de l’OTAN. Un environnementaliste de Moncton et ancien employé des Nations Unies, Daniel LeBlanc, qui a connu les dévastations de la guerre et côtoyé des casques bleus canadiens lors de ses affectations en Iraq, au Cambodge et en Uganda (Guerre du Rwanda) lors des années 1990, juge que la réputation du Canada comme pays pacifique a été complètement ternie. « Il n’y a rien d’honorable à bombarder et détruire des pays, des communautés et des familles, » souligne-t-il. « Ce Canada ne m’apporte aucune fierté. »

Messieurs Zwicker et LeBlanc, parmi d’autres Canadiens et Canadiennes, observeront le 24 novembre à 11 h 10, heure de l’Est et à 12 h 10 heure de l’Atlantique, 20 minutes de silence, de méditation et de prière à l’intention de la Lybie. Un deuxième ralliement de paix ayant pour but de mettre fin à la participation du Canada dans la « guerre au terrorisme » de l’OTAN est prévu pour le 12 décembre prochain.

Contacts:        
Barrie Zwicker, Contact pour l’événement de Toronto (bwz@rogers.com
Daniel LeBlanc, Contact pour l’événement de Moncton (info@20minutesforpeace.org)

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca