Sarkozy agit de connivence avec Bush

FarsNews- Le quotidien moscovite  » RBK Daily » qualifie le Président français, Nicolas Sarkozy, d’étant à la solde des Etats-Unis.
 
Les journaux russes se moquant du Président français, Nicolas Sarkozy pour les talons hauts de sa chaussure écrivent que Sarkozy portait des chaussures à talons hauts pour camoufler sa petite taille.

Dans sa récente visite à Moscou, le Président de la République a annoncé que la France ne se montrait pas compatible avec le programme nucléaire iranien.

L’expert Jonathan Eyal, du Royal United Services Institute (RUSI) spécialisé dans les questions de défense et de stratégie a tenu à éplucher les relations France-Amérique et les positions françaises sur l’Iran, avant de souligner que Moscou prenait toujours en sérieux le renforcement de ses rapports avec la France non pas parce que la France pesait de tout son poids en Europe, mais parce qu’il était hostile à l’influence mondiale des Etats-Unis, ce qui se conforme avec la politique de Moscou.

Les relations Paris-Moscou se sont épanouies sous la présidence de Jacques Chirac et la Russie et la France sont parvenues à une vision commune d’un monde multipolaire, monde où l’émergence des pays puissants et la formation des coalitions fortes ont limité la puissance des Etats-Unis.

Pour la France, suivre d’un tel objectif est plus important que se concentrer sur la situation des droits de l’homme en Russie. Cependant, le successeur à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, pense d’une autre manière.

Même avant sa élection en tant que président de la République, Sarkozy avait déclaré aux journalistes : « Si vous me demandez si la France se rapproche des Etats-Unis ou de la Russie, je vous répondrai « les Etats-Unis » ». Sarkozy a même passé ses vacances en Amérique, une démarche symbolique de la part d’un politicien français.

En ce qui concerne l’Iran, la France a pris la même attitude virulente envers l’Iran que les Etats-Unis. Même, il n’a pas adouci le ton contre la Russie.

S’adressant aux ambassadeurs français, Sarkozy a vivement dénoncé la Russie, avant de souligner que la Russie recourait à ses cartes gagnantes, tels que son pétrole et son gaz, sur l’échiquier international.

Dans sa récente visite en Bulgarie, Sarkozy a fait savoir que la Russie ne rendait que plus compliqué le règlement des problèmes fondamentaux du monde.

La Russie estime que le changement du cap de la France est un obstacle sérieux, notamment depuis que les relations entre la Russie et l’Allemagne, ancien partenaire de la Russie se sont détériorées. C’est parce que les Russes ont passé à l’action pour obtenir la confiance du Président français, Sarkozy.

A titre d’exemple, « Total » est la seule compagnie pétrolière occidentale qui est parvenue à conclure un accord afin de développer un champ gazier sur le sol russe.

Nombreux sont d’autres accords qu’ont signé la Russie et la France. Par exemple, la compagnie aérienne nationale de la France (Aeroflot) a recommandé à la compagnie européenne (Airbus) de fabriquer 22 avions Jet.

La Russie a également invité la partie française à développer, avec la coopération russe de Soukhoï une nouvelle ligne aérienne, Super jet 100. Dans sa dernière visite à Moscou, le Président français a accueilli tous les projets en question. Cependant, on exclut que la France renonce à ses points de vue précédents envers certains dossiers, y compris, le programme nucléaire iranien.

Dans son interview accordée au journal Rossiyskaya Gazeta, Sarkozy indique qu’un Iran nucléaire allait au détriment de la France, avant de rappeler que la France ne pouvait pas renoncer à ses positions envers la RII.
 
Il a d’ailleurs parlé des divergences Moscou-Paris sur le dossier nucléaire iranien. Avant sa visite à Moscou, le Président français avait rencontré les dirigeants ukrainien, polonais, tchèque, les pays qui croient que la Russie met en danger leur sécurité. Il a leur promis de les soutenir. Même, la France a apporté son soutien au plan américain du déploiement du système anti-missile en Europe de l’Est, et cela a bien entendu suscité le courroux des Russes.

Le président russe, Vladimir Poutine s’efforce bien sûr de fermer les yeux sur de tels problèmes. S’adressant à son homologue français, Poutine déclare que la France comptait au nombre des partenaires de la Russie.

Le Président Sarkozy tente de faire croire qu’il y a une convergence entre la Russie et la France. Cela étant, il est vrai que le fossé a creusé entre la Russie et la France.

Aux yeux des observateurs politiques russes, la politique de Nicolas Sarkozy est détestable. La presse russe critique de son côté le Président français.
Mais, Poutine prend une approche plus philosophique à ce sujet. S’adressant à Sarkozy, il chante les vers d’un poète russe du 19ème siècle : « Personne ne peut pas comprendre la Russie exclusivement avec la logique, mais également, on doit seulement croire en Russie.

Et tout cas et en réaction à ces propos, Sarkozy s’est de son côté contenté de sourire. Mais il va de soi que le Président la République veut recourir à la logique en lieu de se référer à son cœur et à ses sentiments.



Articles Par : Irib

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]