Selon CNN, Tarek Aziz sera bientôt exécuté

Selon CNN, Tarek Aziz sera bientôt exécuté

Tarek Aziz sera « certainement » exécuté – c’est-à-dire pendu – après le départ des Américains d’Irak, a déclaré à CNN*, le 5 décembre, Saad al-Yousif Muttalibi, conseiller de Nouri al-Maliki.

Maître Badi Aref, avocat irakien de l’ancien vice-Premier ministre irakien, condamné à mort en octobre 2010, a réagi vivement. Il a qualifié la déclaration de « stupide », de nature à entraîner l’Irak « au bord de l’abîme ». Maître Badi a rappelé que Tarek Aziz lui a dit à plusieurs reprises que le nouveau régime le tuerait, qu’il n’avait aucun moyen « d’échapper à cela ».

En Irak, une nouvelle loi est à l’étude obligeant la ratification des peines de mort dans les quinze jours suivant leur prononciation. Selon Al-Mutalibbi, le projet fait l’unanimité au Parlement, quelle que soit la coalition (sunnite, chiite, kurde).

Pour le père Federico Lombardi, porte-parole du pape Benoît XVI, la décision d’exécuter Tarek Aziz « n’est pas le moyen le plus adéquat pour promouvoir la réconciliation et la reconstruction de la justice et de paix dans un pays qui a tant souffert ».

Où sont les Chirac, Jospin, Pasqua, Juppé qui ont reçu Tarek Aziz à Paris en 1995, lui promettant monts et merveilles pourvu qu’il renvoie l’ascenseur ? (1). Alain Juppé, de nouveau ministre des Affaires étrangères, très prolixe lorsqu’il s’agit de parler des « droits de l’homme » en Libye et en Syrie, réagira-t-il ?

* Ex-Foreign Minister Tariq Aziz to be executed, Iraqi official says (CNN- 5/12/11)
http://www.ksat.com/news/nationalnews/Former-Iraqi-leader-Aziz-to-be-executed/-/478364/4879072/-/apxpe5/-/index.html

(1) Tarek Aziz… connais pas ! par Gilles Munier (Bakchich.info – 20/5/08)
http://www.france-irak-actualite.com/pages/Tarek_Aziz_connais_pas_Bakchichinfo_20508-1982322.html

Sur le même sujet, lire aussi :

Tarek Aziz : le témoignage de Paul Balta http://0z.fr/NDfiA  

Tarek Aziz, l’homme qui en sait trop, par Gilles Munier (Afrique Asie – juin 2008)
http://www.france-irak-actualite.com/pages/tarek-aziz-l-homme-qui-en-sait-trop-juin-2008–1982315.html


Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca