Solidarité Afrique du sud/Palestine : BDS appelle au boycott de la société de sécurité G4S

Parallèlement à la campagne pour la libération des prisonniers politiques palestiniens lancée le 27 octobre dernier à Robben Island, l’organisationBDS (Boycott, Divestment and Sanctions) d’Afrique du sud et le BDSpalestinien appellent au boycott de la société britannique-danoise G4S qui, depuis 2007, fournit et assure la maintenance des équipements de sécurité des prisons, des centres de détention et de torture israéliens. Elle équipe et assure aussi le service de maintenance des points de passage et des colonies juives illégalement implantées sur le territoire palestinien de Cisjordanie. C’est ainsi que G4S a en charge les prisons de Ketziot, Damon et Meggido, les centres de détention et de torture du complexe russe de Al-Moskobiyeh et de Kishon (al-Jalameh) connus pour les mauvais traitements infligés aux détenus et aux enfants.

Début octobre, le syndicat norvégien, Industri Energi, a mis fin au contrat le liant à G4S pour manifester « sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien ». COSATU, le plus grand syndicat d’Afrique du sud, a demandé publiquement au gouvernement de terminer ses contrats(aéroports, campus, etc..) avec G4S. En Grande-Bretagne, l’Association des Enseignants de East London, Good Energy, l’Université d’Oslo,  des associations de droit de l’homme ont, à travers l’Europe, mis fin à leurs contrats avec G4S en raison de la complicité de cette dernière dans l’installation de colonies juives, les détentions illégales et les tortures de prisonniers palestiniens ainsi qu’en raison de sa violation du boycott d’Israël.

A l’heure actuelle, G4S est l’objet d’une enquête des services pénitentiaires d’Afrique du sud pour des accusations de torture, d’administration forcée de substances psychotiques aux détenus de la prison de Mangaung par le personnel qu’elle emploie (334 gardiens) à la suite d’un rapport datant de 2010.

Un quotidien libanais a révélé début octobre que G4S possède une filiale saoudienne du nom de Al-Majal G4S qui assure la sécurité… des pèlerins à Djeddah et à La Mecque (1), ce qui permet aux services secrets israéliens d’enfourner dans leurs ordinateurs les relevés d’identité de millions de musulmans, y compris leur photo et leurs empreintes digitales !

 Xavière Jardez (correspondance d’Afrique du sud)

 

(1)Sur le même sujet lire aussi :

Scandale en Arabie saoudite : la sécurité de Hajj assurée par une société israélienne

http://0z.fr/D0fLi



Articles Par : Xavière Jardez

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]