Syrie : les protestations à elles seules ne suffiront pas pour empêcher la guerre

Une attaque contre la Syrie ne sera pas une promenade. Les États-Unis ne sont pas non plus invincibles. Les protestations à elles seules ne suffiront pas pour empêcher la guerre. Les criminels de guerre acceptent que nous brandissions des pancartes lors d’une manifestation à condition qu’ensuite nous rentrions chez nous.

Plus de monde a protesté contre l’invasion anglo-américaine de l’Irak que contre la guerre du Vietnam et les Etats-Unis étaient en désaccord avec leurs alliés, la France et l’Allemagne en plus de la Russie et de la Chine. Néanmoins l’invasion a eu lieu en 2003.

Nous ne pouvons pas nous mobiliser pour « le jour de » ou« pour le jour d’après » l’attaque contre le peuple syrien. Il sera trop tard. Un crime est en train d’être commis sous les yeux du monde entier. Damas, l’une des plus anciennes villes du monde, et un modèle de coexistence, est sur le point d’être bombardée après plus de deux ans de sang répandu, ce qui est l’œuvre des gouvernements des États-Unis, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la Turquie, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Jordanie.

Nous devons prendre l’initiative et empêcher la guerre, quelque soit la forme qu’elle pourrait prendre. La véritable R2P (responsabilité de protéger) est la nôtre : la« responsabilité de prévenir la guerre ». C’est notre responsabilité à tous. Nous savons tous que la véritable communauté internationale est opposée à l’agression que le gouvernement américain et la France planifient contre la République arabe de Syrie.

Il est nécessaire d’avoir des mécanismes ou stratégies qui fassent la promotion de la responsabilité personnelle de ceux qui veulent commencer une guerre. Il doit y avoir des conséquences économiques, politiques, sociales, légales et psychologiques pour les fauteurs de guerre et soi-disant « dirigeants » qui répandent la division et refusent de mettre un terme à leur agression internationale. Des mesures légales doivent être prises contre Obama et les principaux officiels de son administration, s’il devait autoriser la guerre, contre le Congrès, en plus de la désobéissance civile. Cela pourrait peut-être instauré par différentes cours de justice dans le monde.

Les vies de gens comme Obama, et d’autres de son espèce, doivent être perturbées de toutes les manières possibles. Il faut en faire des parias sociaux. Ils doivent savoir que ce qu’ils veulent est inacceptable et que nous ne leur permettrons pas de continuer à commettre leurs crimes en toute impunité.

Je me souviens des menaces de Donald Rumsfeld et de George Bush Jr à l’encontre des troupes irakiennes, et qui disaient qu’ils (les soldats) ne pouvaient se retrancher derrière « nous n’avons fait qu’obéir aux ordres ».

Ceux qui participeront à n’importe quelle attaque doivent tous être avertis de cela. Leur implication potentielle doit aussi être documentée. Je pense que nous avons besoin de réfléchir sur la manière de mettre en œuvre une action de cette nature…

Mahdi Darius Nazemroaya
4 septembre 2013.

 

Texte original en anglais :
http://www.silviacattori.net/article4805.html

Traduit par Elisabeth Nyffenegger



Articles Par : Mahdi Darius Nazemroaya

A propos :

An award-winning author and geopolitical analyst, Mahdi Darius Nazemroaya is the author of The Globalization of NATO (Clarity Press) and a forthcoming book The War on Libya and the Re-Colonization of Africa. He has also contributed to several other books ranging from cultural critique to international relations. He is a Sociologist and Research Associate at the Centre for Research on Globalization (CRG), a contributor at the Strategic Culture Foundation (SCF), Moscow, and a member of the Scientific Committee of Geopolitica, Italy.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]