The New Statesman: Londres et Washington préparent la campagne propagandiste de l’action militaire contre l’Iran

L’hebdomadaire londonien « New Statesman » fustige dans un reportage intitulé « L’Iran: face à la guerre », paru dans sa dernière édition la diplomatie du tandem Londres-Washington. Il fait aussi état d’une campagne propagandiste que concoctent les deux alliés pour attaquer l’Iran. « Le tapage sur les souvenirs des militaires britanniques capturés dans les eaux territoriales iraniennes, n’est qu’un tactique de dérive pour occulter un plus grand danger. « Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont, il y a longtemps, identifié leur ennemi suivant et préparent la campagne propagandiste de la future guerre. », constate l’hebdomadaire.

« La date de la mise en œuvre du plan d’une « longue guerre « , élaboré par Dick Cheney, Tony Blair et George Bush, contre l’Iran en raison de son indépendance des Etats-Unis s’approche. », ajoute The New Statesman. Livrer le récit des 15 marins britanniques notamment au Times de Rupert Murdoch, voire à la presse, un plan concocté indubitablement par le ministère de la Défense, est une démarche déviationniste. Et cela pour une très simple raison: en connivence avec Blair, Bush a consacré ces quatre dernières années à préparer les « opérations de la libération d’Iran ». D’après le reportage de la revue londonienne, qui mentionne le général Ivachov, éminent chercheur russe, les sites nucléaires iraniens seront le second objectif de cette action militaire où l’on pourrait user d’armes atomiques, polluant de radio activité tout le territoire iranien.

Il y a peu de temps, l’ancien représentant américain aux Nations unies, John Bolton a révélé le plan du triangle Bush-Cheney-Blair pour le Moyen-Orient qui consiste à y semer la zizanie, à y embraser les conflits interethniques, un plan qui, selon eux, est l’unique moyen pour asservir un pays qui, historiquement parlant, a toujours su expulser les forces d’occupation de son territoire. » « Bolton, ajoute le New Statesman, vise par de tels propos l’Irak et l’Iran, qui est la cible suivante. » L’hebdomadaire britannique établit ensuite une rétrospective des politiques impérialistes et colonialistes anglo-saxonnes dans le monde. En évoquant les antécédants américano-britanniques en Inde ou en Irak, leur soutien aux groupes terroristes dont la nébuleuse Al-Qaïda, le New Statesman a souligné que l’objectif de l’occupation d’Irak et l’attaque contre l’Iran consiste à faire main basse sur leurs immenses gisements pétrolifères. « D’après Paul Oneil, l’ancien sous-secrétaire d’Etat au Trésor, la décision d’attaquer l’Iran a été prise au premier jour de la prise en fonction de Bush à la Maison Blanche. », écrit l’hebdomadaire, rappelant qu’Oneil avait constaté de visu, un document du Pentagone montrant le partage des ressources pétrolières irakiennes entre les multinationales américaines et britanniques. Le gouvernement irakien devait, sur la base d’une loi écrite par Londres et Washington, de confier l’exploitation du plus grand champ pétrolifère du monde aux compagnies anglo-saxonnes.

A la fin, le reportage parle des efforts déployés par les gouvernements américain et britannique qui préparent une campagne propagandiste pour attaquer l’Iran, demandant aux Britanniques de ne pas rester en témoin passif et de s’opposer à de telle politique. « Il est maintenant le temps que les Britanniques changent de position de témoin passif et interviennent activement sur la scène politique. », a déclaré le reporter australien résidant à Londre, John Piljer.

Voir l’article de John Pilger en anglais.



Articles Par : Irib

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]