Ukraine : Les premiers morts sont tombés

Région :

Comme c’était prévisible, la mobilisation (et tentative de coup d’état) « pro-européenne » encouragée par l’UE et les EU débouche sur des violences meurtrières. Après deux mois de tolérance et d’impuissance du pouvoir, celui-ci s’est enfin décidé à des mesures répressives et à passer à l’action. Quelque huit mille membres des forces de l’ordre seraient mobilisés pour « nettoyer » Maïdan et le centre de Kiev occupés depuis deux mois par les manifestants réclament le départ du président, du gouvernement et du parlement. Des coups de feu ont été tirés, on ne sait par qui.

Trois morts ? Deux par balles ? L’émotion est grande et la colère des manifestants, voire de la population de Kiev, grandit à l’égard du pouvoir.

Le gouvernement affirme que les policiers n’avaient pas d’armes à feu. Il peut s’agit d’une provocation quelconque. Les commandos de SVOBODA sont également à pied d’oeuvre et leur chef Oleh Tiahnibok a déclaré que « le pouvoir populaire » devait s’installer. Le gouvernement a cependant autorisé l’usage de canons à eau et de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants, et de petits blindés de type BTR auraient pour tâche de détruire les barricades érigées ça et là.

La Mairie est toujours occupée par SVOBODA qui en a fait son état-major insurrectionnel. Le parti néofasciste sera-t-il délogé ? On le sait prêt à combattre, ses milices paramilitaires seraient arrivées à Kiev. On sait qu’elles disposent d’armes et cultivent l’esprit d’une guerre civile.

L’ambassade des Etats-Unis, en étroite liaison avec les manifestants, a commencé la politique de sanctions: refus de visas…

Le président Ianoukovitch a lancé un nouvel appel à la négociation. Il accepte de rencontrer les leaders de l’opposition ce mercredi 22 après-midi, ce qui est une première, à la fois de sa part et de celle des opposants qui exigent son départ, reste à voir s’ils accepteront d’en revenir à des exigences moins radicales, bref de « négocier » et non de lancer des ultimatums. Et si le président acceptera de faire de sérieuses concessions, même s’il elles devaient entamer sa propre « légalité ».

Intéressant, les dernières nouvelles reçues via Yahoo.

http://fr.news.yahoo.com/nouveaux-heurts-à-kiev-les-manifestants-annoncent-un-073630662.html

Les journalistes n’ont pas remarqué le symbole peint en noir sur le mur à droite sur la photo.

C’est l’ancien semblant de swastika du parti national-sovialiste devenu SVOBODA, et toujours actuel emblème d’autres groupes néonazis. Il est inspiré de l’insigne de Division SS Das Reich.

La menace de GUERRE CIVILE se précise. Et aussi d’éclatement du pays.

Le Parlement de Crimée (majorité russe) a déclaré que la Crimée ne vivrait pas dans un régime « bandériste » (partisan de Bandera, le chef historique des nationaux-fascistes de Galicie) Premier signe qu’en cas de coup d’état pro-occidental, la Crimée pourrait réclamer son rattachement à la Russie, dont elle faisait partie jusqu’en 1954, avant que Krouchtchev n’en fasse cadeau à l’Ukraine. La Russie n’hésiterait pas à « récupérer » ce territoire qui, en cas de basculement de l’Ukraine vers l’OTAN, deviendrait une base américaine.

Jean-Marie Chauvier



Articles Par : Jean-Marie Chauvier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]