Un drone canadien vendu aux insurgés

Aeryon a livré l'appareil aux insurgés libyens le... (Photo fournie par Aeryon)

Agrandir

Aeryon a livré l’appareil aux insurgés libyens le mois dernier.

Une entreprise ontarienne a vendu un drone aux insurgés libyens. Le mini-avion robotisé d’Aeryon Labs, de Waterloo, aide l’infanterie du Conseil national de transition à reconnaître les positions des forces de Kadhafi avant une attaque.

«Nous sommes en négociation pour en vendre d’autres», explique Dave Kroetsch, coprésident d’Aeryon, en entrevue téléphonique. «Le Conseil de transition a pris contact avec nous plus tôt cette année après avoir entendu parler de notre Scout.»

Le Scout, d’un diamètre de 80 cm et d’un poids de 1,5 kg, est soutenu par quatre rotors horizontaux, à la manière d’un hélicoptère. Il vole à 50 km/h, à une altitude de plus de 300 mètres et sa caméra haute résolution permet d’espionner l’ennemi. Aeryon a livré l’appareil aux insurgés libyens le mois dernier et n’a mis que deux jours à former des pilotes.

C’est pour le moment le seul client militaire d’Aeryon. «BP nous en a acheté quelques-uns l’an dernier pendant la marée noire Deepwater Horizon, et d’autres entreprises s’en servent pour inspecter les lignes électriques et les cheminées des usines, dit M. Kroetsch. Nous sommes en processus d’évaluation avec quelques corps policiers, dont la Police provinciale de l’Ontario, et les armées de plusieurs pays.» Le coprésident d’Aeryon n’a pas voulu nommer les pays intéressés.

Lancé en 2009, le Scout a connu quelques améliorations qui ont porté sa limite opérationnelle de 35 à 50 degrés Celsius et son rayon d’action de 15 à 25 minutes. La mission moyenne dure 11 minutes, selon M. Kroetsch. L’appareil a été inventé par d’anciens étudiants de l’Université de Waterloo, qui avaient participé à une compétition de «robots volants» il y a 10 ans. «Nous nous sommes retrouvés en 2007, dit M. Kroetsch. Certains d’entre nous, dont moi-même, avaient travaillé par la suite dans une compagnie de vidéos numériques. Nous avons décidé de combiner ces expertises.»

L’avantage du Scout, selon M.Kroetsch, est qu’il est plus sophistiqué que ses concurrents les moins chers, et plus abordable et accessible que ceux réservés aux militaires.



Articles Par : Mathieu Perreault

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]