Un expert iranien admet l’éventualité d’une frappe américaine contre l’Iran

Les Etats-Unis pourraient porter une frappe ponctuelle contre les sites nucléaires iraniens, estime le journaliste iranien Parviz Esmaeili, directeur du quotidien anglophone Tehran times et de l’agence d’information MEXP.

« L’administration américaine peut très bien prendre une telle décision. Une action militaire des Américains contre l’Iran aurait un caractère limité et consisterait à porter des frappes ponctuelles contre plusieurs objectifs stratégiques iraniens », a déclaré le politologue iranien à RIA Novosti.

De l’avis de l’expert, si les dirigeants américains décidaient d’attaquer la République Islamique d’Iran, les Etats-Unis n’agiraient pas seuls du moment « qu’ils ne disposent pas de la puissance adéquate ». Ils impliqueraient Israël dans cette action.

« Pendant 27 ans (depuis la création de la République Islamique d’Iran) les Etats-Unis n’ont jamais cessé de menacer notre pays. Cependant, aujourd’hui la situation n’est plus la même, les Américains sont à proximité immédiate de nos frontières, quelque 100.000 soldats US sont massés non loin de la frontière occidentale et à l’est ils sont encore plus nombreux. Voilà pourquoi en Iran on est bien conscient de la plus grande vulnérabilité du pays », estime Parviz Esmaeili.

Le journaliste iranien a également fait remarquer que la République Islamique a toujours été prête à repousser toute agression et, compte tenu du danger grandissant émanant des Etats-Unis, elle s’est souciée de renforcer son potentiel défensif.

« Au cours de ses récents exercices dans les golfes Persique et d’Oman l’armée iranienne n’a montré qu’une petite partie des acquis militaires du pays, qui jusqu’ici était méconnue aux Etats-Unis et dans le reste de l’Occident », a relevé l’expert iranien.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]