VIDÉO : «A good War »

VIDÉO : «A good War »

La série documentaire « A Good War ! » est une rencontre avec l’historien belgo-canadien Jacques Pauwels, porte-parole francophone du révisionnisme historiographique américain.

L’irruption des Etats-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale doit-elle être considérée comme une croisade contre la barbarie nazie, la lutte du bien contre le mal ? Jacques Pauwels brise le mythe.

Certains y verront peut-être quelques partis pris idéologiques. Pour l’auteur de ces lignes, il s’agit plutôt d’une « mise au point » de l’histoire, de rétablir un certain équilibre parmi les différentes interprétations des faits. Il s’agit avant tout de revenir sur plus de 60 ans d’explications tronquées, de faits oubliés par nos manuels scolaires. Et surtout, d’effacer cette rigidité manichéenne des évènements, renforcée systématiquement par les commémorations officielles et surtout par les films de guerre Hollywoodiens – car c’est avant tout avec le cinéma que nous apprenons cette histoire, en compagnie de John Wayne et du soldat Ryan, dans un bruit assourdissant de rafale de mitrailleuse.

La seule ambition de l’auteur de cette série est qu’au terme de celle-ci, chacun comprenne à quel point il est nécessaire de ne pas cesser de raisonner sur cet événement considérable qui nous offre les clés d’une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui. Essayer d’entrevoir pourquoi, depuis 70 ans, le monde n’a jamais véritablement connu la paix.

Pour que derrière les tambours et trompettes, nous apparaisse un monde un peu moins obscur.

Partie 1

 
A Good War ! – Part 1a par marco16100

 

PARTIE 2
A Good War ! Part 2 par marco16100

Seconde partie de la série documentaire A Good War ! avec Jacques R. Pauwels.
Les fascismes en Europe – La “drôle de guerre” – Les accords de Munich – Le blitzkrieg

PARTIE 3

Dans ce chapitre, Jacques Pauwels nous raconte comment les soviétiques ont résisté à l’attaque nazi de l’été et l’automne 1941.
 

A Good War ! Part 3 par marco16100

PARTIE 4
Extrait de la 4ème partie de la série “A Good War !” avec Jacques Pauwels.
1942. Alors que les Etats-Unis subissent la pression japonaise dans le Pacifique, Staline attend de ses alliés l’ouverture d’un second front en Europe.

EXTRAIT A Good War ! Part 4 par marco16100

Extrait de la 5ème partie de la série “A Good War !” avec Jacques Pauwels.
Juin 1944. L’autre vérité sur le débarquement allié en Normandie.

EXTRAIT A Good War ! Part 5 par marco16100

PARTIE 6

Extrait de la 6ème et dernière partie de la série “A Good War !” avec Jacques Pauwels. L’après-guerre. Staline à la conquête de l’Europe ?

 
EXTRAIT A Good War ! Part 6 par marco16100

Articles Par : Marc Bielli et Jacques Pauwels

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca