VIDÉO : Al-Jazeera prépare de fausses images de la Syrie

Entretien avec Thierry Meyssan à Damas

La télévision syrienne a diffusé, jeudi 6 octobre 2011, une émission spéciale avec Thierry Meyssan. Le président du Réseau Voltaire a tiré les leçons de son expérience en Libye.

Au cours de l’entretien, Thierry Meyssan a rappelé qu’il avait annoncé sur Voltairenet.org la construction par Al-Jazeera d’un studio à Doha (Qatar) reproduisant la place verte et Bab el-Azizia. Cette annonce avait été violemment critiquée par la presse mainstream qui y voyait une preuve « d’anti-américanisme primaire ».

Pourtant, dès le début de la bataille de Tripoli, Al-Jazeera diffusa des images de propagande tournées dans ce studio pour faire croire que les rebelles étaient entrés dans la ville, alors que celle-ci était encore sous les bombardements massifs de l’OTAN. Il s’agissait de casser le moral des Libyens en leur faisant croire que tout était perdu. Par la suite, le chef du Conseil national de transition, Mustafa Abdul Jalil, a admis les faits et les a présentés comme une ruse de guerre.

À la télévision syrienne, Thierry Meyssan a révélé qu’Al-Jazeera vient de préparer des décors de la place des Omeyyades et de la place des Abbassides (Damas). La chaîne qatariote compte également reproduire les places centrales de quatre villes de province. Le Qatar prévoit en effet de participer à une action militaire occidentale contre la Syrie.

L’émission avec la bande son de l’intervention originale de Thierry Meyssan en français.

Première partie

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie

Cinquième partie

Sixième partie

 


Articles Par : Thierry Meyssan

A propos :

Intellectuel français, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace. Dernier ouvrage en français : L’Effroyable imposture : Tome 2, Manipulations et désinformations (éd. JP Bertand, 2007).

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca