Print

VIDÉO: Monde Arabe – Islamophobie où va-t-on ?
Par René Naba
Mondialisation.ca, 01 décembre 2011
IFESITV 3 novembre 2011
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/vid-o-monde-arabe-islamophobie-o-va-t-on/27988

Autodafé du Coran, appel à égorger les musulmans, prières de rues comparées à l’occupation nazie, enfants privés de soins parce que leur mère porte un voile, enfants à qui l’on refuse le droit de voir leur mère les accompagner lors d’une sortie scolaire parce qu’elles sont voilées, robes trop longues et ostentatoires, agression de femmes dans la rue, profanation de tombes, dégradation de mosquées, lois d’exception (?), halal ou pas halal, blâme pour port de barbe, montée en puissance des extrêmes droites européennes, traitement politico-médiatique de l’islam, discrimination au logement, discrimination à l’embauche et la liste pourrait être encore longue. Autant de sujets que l’on a vu surgir sur la scène médiatique ces dernières années. Doit-on y voir un réel problème d’islamophobie, ou simplement une illustration de la théorie de Maxime Rodinson, qui estimait que lorsqu’un groupe donné percevait une hostilité à son égard, il développait une hypersensibilité aux critiques ?

Deuxième intervenant de ce cycle, samedi 1er octobre 2011, René Naba. Correspondant de guerre à Beyrouth pendant dix ans pour le compte de l’Agence France Presse, il a couvert les points chauds de l’actualité pendant trente ans au Moyen Orient, en Asie, en Afrique du Nord et en Europe. Son expérience internationale s’articule donc sur trois continents (Afrique Europe Asie). Il est la première personne d’origine arabe à exercer, bien avant que l’on parle de diversité, des responsabilités journalistiques sur le Monde arabo-musulman au sein d’une grande entreprise de presse française de dimension mondiale. Auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique sur le monde arabo musulman, il est l’animateur du blog www.renenaba.com

L’Occident aurait un comportement schizophrénique vis à vis des révolutions arabes. S’il se réjouit des changements qui vont dans le sens des principes qu’il convoque régulièrement, telle la liberté, il veillerait à ce que les soulèvements ne heurtent pas des intérêts qu’il a entretenu depuis des décennies par le soutien à des régimes qui bafouaient les dits principes. La révolution un petit peu, mais pas trop.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.