11-Septembre, Guerre froide, Gauche en prison et extrême-droite à l’hôpital…
Infolettre du 11 septembre 2018
Sélections d’articles :
La Russie sabote le nouveau plan de Trump contre la Syrie
Par
, 05 septembre 2018Le vendredi 31 août, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé que la Russie avait remis à l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques), et à l’ONU, la « preuve » selon laquelle le gouvernement américain avait travaillé avec Al-Qaïda pour mettre en scène une attaque chimique, que les États-Unis et ses alliés allaient ensuite pouvoir utiliser comme justification à une attaque contre la Syrie…
Quelques mots à propos de la catastrophe migratoire en Europe
Par
, 05 septembre 2018Les Européens en ont ras le bol. La masse critique de réfugiés est atteinte. Avec l’afflux de millions de demandeurs d’asile et de migrants économiques, tout individu sensé aurait pu prédire ce qu’il allait arriver à la cohésion de l’Union européenne. Et aujourd’hui, les citoyens s’étonnent de voir cette catastrophe s’aggravant toujours…
Syrie / Une autre étape transitoire de la guerre terroriste
Par
, 07 septembre 2018À chaque succès remporté par l’Armée syrienne et ses alliés sur le terrorisme, à chaque occasion susceptible de mettre fin à l’agression terroriste contre la Syrie … la mentalité occidentale colonialiste imagine de nouveaux scénarios et de nouvelles attaques visant globalement à exténuer le peuple syrien et à tenter de modifier sa conscience et sa volonté…
Par
, 08 septembre 2018Pour mémoire, intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, suite au rapport mensuel de l’OIAC sur les armes chimiques en Syrie, le 6 septembre 2018, et aux débats consécutifs des membres du Conseil de sécurité présidé par la déléguée des États-Unis.
Lire la suite : Bachar al-Jaafari : Ceux qui disent qu’Idleb est effectivement une zone de désescalade ne savent pas de quoi ils parlent !
Campagne électorale du Brésil: La « Gauche » en prison, l »extrême droite » à l’hôpital
Par
, 09 septembre 2018Avec l’exclusion de Lula, le candidat d’extrême droite qui arrivait second dans les sondages est ainsi devenue le candidat favori. Si la popularité de Lula a pris de l’ampleur avec son emprisonnement, Jair Bolsonaro risque d’augmenter davantage sa popularité après l’agression du 6 septembre. En effet Bolsonaro a été victime d’une attaque au couteau lors d’un rassemblement dans le cadre de sa campagne.
Contre-histoire de la guerre froide
Par
, 10 septembre 2018De l’Ukraine à l’affaire Skripal, de la Syrie au Russiagate, l’actualité offre une ration quotidienne de ce qu’il faut bien appeler la nouvelle « guerre froide ». Comme au bon vieux temps, le monde est divisé entre les bons et les méchants, et on subit une avalanche impressionnante de propagande. Ce n’est pas nouveau.
Le spectre d’une nouvelle tempête financière surgit de Turquie
Par
, 10 septembre 2018En quelques mois, la livre turque a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar. Cette chute fait immanquablement penser à la crise asiatique de 1997. Dix ans après l’éclatement de la crise de 2008, un nouveau cataclysme semble en gestation en Turquie.
En Italie la plus grande poudrière USA
Par
, 11 septembre 2018Ce sont d’énormes navires Ro/Ro (Roll-On/Roll-Off, transports de véhicules, ndt), longs de 200 mètres et avec 12 ponts, pouvant chacun transporter 6500 automobiles. Ils ne transportent cependant pas des automobiles mais des chars d’assaut. Ils font partie d’une flotte étasunienne de 63 navires appartenant à des compagnies privées qui, pour le compte du Pentagone, transportent en continu des armes…
Le 11 septembre
17 ans plus tard le 11-Septembre
Qui était Oussama ben Laden? La vérité derrière le 11 septembre 2001.
Par
, 11 septembre 2018Quelques heures après les attaques terroristes du 11 septembre au World Trade Center et au Pentagone, l’administration Bush concluait, sans preuve à l’appui, qu’Oussama ben Laden et son organisation, Al-Qaeda, étaient les suspects les plus probables. Le directeur de la CIA, George Tenet, déclarait que ben Laden « a la capacité de planifier plusieurs attaques sans avertissement ».
45 ans plus tard le 11 septembre au Chili :
Par
, 11 septembre 2018C’est la CIA qui était le principal instigateur du programme économique néolibéral imposé au Chili. En août 1972, soit un an avant le coup d’État, la CIA avait financé un plan d’action économique de 300 pages à mettre en œuvre à la suite du renversement du gouvernement Allende.
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI.
Pour les lecteurs du Québec, lancement de livre et conférence le 12 septembre 2018 :
Lancement de livre: «La régression tranquille du Québec, 1980-2018»
Table-ronde. Où vont les ententes du Sommet Trump-Kim de Singapour?
Par