2009, coup d’État au Honduras

Marche du 11 août 2009 sur Tegucigalpa, Honduras. Cc Jérôme Duval.

Il y a 10 ans au Honduras… un président démocratiquement élu est renversé, le CADTM International dépêche une délégation sur place

Il fait nuit. L’armée fait brutalement irruption au domicile du président, le sort du lit et l’expulse du pays manu militari alors qu’il est encore en pyjamas. C’était il y a dix ans, le 28 juin 2009. Le président est celui du Honduras, il s’appelle Manuel Zelaya et il a été démocratiquement élu. L’armée, elle aussi du Honduras, est formée à l’École des Amériques, rebaptisée en 2001 « Institut de l’hémisphère occidental pour la coopération sur la sécurité ». École tristement célèbre pour avoir enseigné aux militaires latino-américains les méthodes de contre-insurrection, incluant la torture et les assassinats politiques  [1]. Il s’agit d’un énième coup d’État dans le cône Sud des Amériques, piloté une fois encore par les États-Unis. Afin d’appuyer et d’accompagner la résistance populaire qui se constitue, le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) décide alors, en concertation avec d’autres mouvements de solidarité, d’envoyer une délégation sur place afin de participer à la Mission internationale d’Observation et d’Accompagnement des organisations sociales en lutte contre le putsch au Honduras. Dix ans après les faits, c’est l’occasion de rappeler cette sombre histoire qui a secoué le monde entier, celle du réveil d’une oligarchie qui, appuyée par les États-Unis, réprime sans scrupule. Mais au-delà, c’est aussi l’histoire d’une émancipation populaire entamée par un président démocratiquement élu, Manuel Zelaya. Même si elle a avortée, celle-ci allait ajouter une pierre à l’édifice des mouvements œuvrant à la délégation du pouvoir au peuple. Nous ne saurions terminer cette introduction sans rendre hommage à toutes les personnes assassinées pour leurs actes de résistance, dont la grande Berta Cáceres, sauvagement tuée à son domicile le 2 mars 2016. Voici donc quelques articles que nous republions sous forme de brochure afin d’honorer la mémoire d’un peuple qui, 10 ans après le coup d’État de 2009, continue à résister.

Cécile Lamarque , Jérôme Duval , Sabine Masson

 

 

Note :

[1École créée en 1946 par le département de la Défense des États-Unis au Panama avant de déménager à la base de l’US Army Fort Benning aux États-Unis. Elle est célèbre pour avoir enseigné aux militaires latino-américains les doctrines de contre-insurrection et inculqué une idéologie anti-communiste.



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]