2011 Curiosity sur Mars : Le voyage de l’homme est prévue en  2030

 «La Terre est le berceau de l’humanité… mais on ne peut passer sa vie dans un berceau…» Constantin Tsiolkovski (1857-1935, père de l’astronautique russe)

Voici la dernière photo en date prise par le rover Curiosity et partagée par la Nasa, c’était le mardi 23 novembre 2021, sur les flancs du mont Sharp. (Photo : JPL-Caltech / Nasa / )

De l’examen de cette photo, on penserait sans hésitation à  un coucher de soleil sur Terre !! Et pourtant c’est le même soleil dont les reflets ont été pris par le rover Curiosity  sur Mars  à des centaines de milliers de kms de la Terre ! L’existence d’une vie extraterrestre est, depuis toujours, un objet d’interrogation et un terrain privilégié de l’imaginaire. Depuis que les radioastronomes écoutent le ciel, ils n’ont repéré aucun message de civilisation extraterrestre mais ils ont découvert une centaine de molécules différentes dans l’espace interstellaire, en grande majorité organiques et dont l’eau est parmi les plus abondantes. Il n’est, donc, pas déraisonnable de penser que la chimie du carbone, en présence de l’eau, n’est pas limitée à notre système solaire. Il reste à définir ce que c’est que la vie car il n’est pas exclu que d’autres métabolismes n’utilisant pas le carbone ou l’eau puissent exister.

pastedGraphic.png

« D’après les exobiologistes, les scientifiques qui cherchent les formes de vie dans l’espace, les conditions de vie sur les autres planètes, sur le modèle de la vie terrestre, doivent obéir aux contraintes suivantes: en plus d’une distance adéquate du Soleil, la planète doit avoir une atmosphère et une gravité qui permettent à l’eau (obligatoire) des océans de ne pas s’évaporer. De plus, cette planète doit être stabilisée lors de sa rotation(1).

Les Conditions d’émergence de la vie : Une vie extraterrestre ? 

Existe-t-il ailleurs des planètes propices à la vie? L´enquête commence dans notre système solaire, parmi les nombreuses planètes, astéroïdes et comètes qui entourent le Soleil  De l’eau salée a été repérée sur la planète Mars. Cette découverte relance l’hypothèse d’une forme de vie sur Mars. C’est une avancée significative. La Nasa l’a confirmé le lundi 28 septembre 2015 : de l’eau , sous forme liquide, coule encore régulièrement à la surface de la planète rouge, d’après la Nasa.   Mars ne serait donc pas une planète sèche et aride. (2)  

L’eau, c’est avant tout un milieu dans lequel on peut trouver des traces éventuelles de vie. Traces de vie passée, ou de vie microbienne présente  Dans les conditions actuelles, la Terre est la seule planète du système solaire à posséder la vie. Cette singularité contraint l’exobiologie à la considérer comme un modèle unique, donc, indispensable. Cependant, la vie a-t-elle jailli, uniquement, sur Terre? L’expérience de Miller en 1953 a permis de simuler l’apparition de la vie sur Terre. A  partir  d’un bouillon de gaz avec le gaz carbonique , l’azote Miller enferma donc ces gaz dans un ballon, les soumit à un rayonnement ultraviolet similaire   ainsi qu’à des décharges électriques, comme à l’occasion d’orages. Au bout de quelques jours, le chimiste constata la formation d’un dépôt sombre  L’analyse montra qu’il contenait non seulement du formaldéhyde et de l’acide cyanhydrique (deux molécules qui jouent un rôle clé dans la synthèse de molécules organiques d’intérêt biologique), mais aussi de petites quantités d’acides aminés, notamment de la glycine. « Une chimie prébiotique pouvait fort bien avoir été à l’origine de la vie sur Terre. Les radioastronomes, ont identifié 83 molécules différentes dans le milieu interstellaire. Dans une météorite tombée en Australie, huit acides aminés ont, ainsi, été détectés parmi les vingt qui constituent les protéines connues sur Terre». (3)

La vie existe-t-elle, ailleurs, que sur Terre? 

    Il y a statistiquement des chances très élevées pour que la vie existe ailleurs, sachant qu’il existe plus de 100 milliards d’étoiles dans chaque galaxie et que, dans l’Univers tout entier, on dénombre plus de 100 milliards de galaxies. Les scientifiques commencent à découvrir des planètes telluriques, c’est-à-dire solides et de petite taille, qui ressemblent à la Terre… Quand Frank Drake lista toutes les conditions nécessaires à la communication avec d’autres civilisations:

  L’équation de Drake dit que le nombre N probable de civilisations dans notre galaxie est égale au produit de sept paramètres  :                

                                N= R* x fp x ne x fi x fl x fc x L

où :

R* est le nombre d’étoiles qui se forment annuellement dans notre galaxie ;

fp est la part des étoiles dotées de planètes ;

ne est l’espérance du nombre de planètes potentiellement propices à la vie par étoile ;

fl est la part de ces planètes où la vie apparaît effectivement ;

fi est la part de ces planètes où apparaît la vie intelligente ;

fc est la part de ces planètes capables et désireuses de communiquer ;

L est la durée de vie moyenne d’une civilisation, en années.

Si N est supérieur à 1, nous ne sommes pas seuls. Si N est suffisamment grand, nous pourrions entrer en contact avec les civilisations extraterrestres les plus proches (une distance de x années-lumière implique un temps d’acheminement des signaux de x années).

Cette formule est devenue célèbre sous le nom d’Equation de Drake. Avec une valeur de N comprise entre 18 et 5000.000.000, autant dire que nous ne savons pas avec combien de civilisations nous pourrions communiquer. (4)

Des traces de vie ancienne ?  

  L’Objectif de Curiosity est de trouver, aussi, des traces d’une vie ancienne sous forme de molécules organiques. D’où l’intérêt de se poser sur un terrain sédimentaire. Ce sera Gale, un cratère. L’argile et les dépôts de sulfate situés à plusieurs niveaux d’altitude, à l’intérieur du cratère Gale. La Vie a jailli partout dès que les conditions le permettent… Elle essaie, transforme, mute, s’adapte, ou disparaît au profit d’autres formes de vies. Par ailleurs, il a été constaté que les molécules organiques de départ (ARN et ADN), ne peuvent être synthétisées, sans support. Il est possible de faire appel à des surfaces minérales, comme les micas, les argiles qui se trouvent, abondamment, sur Terre et sont constituées d’un empilement de couches fines. Entre les différentes couches de l’argile, peuvent se glisser certaines petites molécules organiques, ce qui permet une absorption importante première étape vers la réaction de synthèse. 

   «D’après les chercheurs interrogés par Life’s Little Mysteries, si la vie existait sur Mars, il ne serait pas exclu que nous soyons, nous-mêmes, des Martiens. Si la vie n’était apparue qu’une seule fois, cela indiquerait qu’elle est très rare mais si elle était apparue deux fois dans un seul système solaire, alors cela nous dirait que la vie est en fait très commune. (…) Au vu de l’importance d’une telle découverte pour la science, une question se pose: quel impact aurait une telle annonce sur l’humanité? (…) Les conséquences majeures seraient, ainsi, davantage, de l’ordre de la religion ou de la philosophie.» (5) 

 Pour Hubert Reeves, la vie serait venue de Mars à travers des météorites. «Imaginons, écrit-il, un caillou avec des bactéries éjecté de Mars à la suite d’un choc, qu’il ait tourné pendant des millions d’années avant de débouler sur notre planète pour l’ensemencer et donner le départ de la vie sur Terre. Pourquoi Mars? Parce que la vie sur Terre apparaît il y a 3,8 milliards d’années au moment où notre planète traverse une mauvaise passe, bombardée encore de tout côté par des météorites….(…) Notre proche voisine aurait pu nous céder, facilement, un peu de vie. Nous sommes peut-être tous des petits Martiens.» (6) 

Que doit-on au rover Curiosity de la Nasa, qui s’est envolé pour Mars il y a dix ans ?

Mathilde Le Petitcorps  résume assez bien tout ce qui a été moissonné en dix ans : « Dix ans plus tard, le rover Curiosity est toujours fidèle au poste. Le Rover Curiosity de la Nasa, qui a quitté la Terre il y a dix ans jour pour jour, le 26 novembre 2011, poursuit sa mission. Il continue d’arpenter la planète Mars et de faire des découvertes, même s’il a été rejoint par Perseverance le jeudi 18 février 2021. Il arpente Mars depuis le 6 août 2012 et aussi surprenant que cela puisse paraître, son périple n’est pas encore arrivé à son terme. Malgré de la casse, des pneus usés, il se balade encore sur le sol rocheux, à la recherche de nouveaux indices et de signes d’une éventuelle vie. Actuellement sur le flanc du mont Sharp, une montagne de cinq kilomètres de haut située dans le bassin du cratère Gale, Curiosity prend encore d’incroyables photos. La dernière en date a été prise mardi 23 novembre indique la Nasa, dans un communiqué. Depuis ses débuts sur la planète rouge, le rover a multiplié les découvertes, prouvant que la planète, qui ressemble le plus à la Terre dans le système solaire, a été habitable, la mission qui lui a été confiée. » (7)  

De l’eau aux pôles

Une  carte établie par Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et Mars Odyssey indique, qu’aux pôles, la glace n’est qu’à quelques centimètres sous la surface   , à certains endroits, celle-ci n’est enfouie que sous 2,5 centimètres de poussière martienne !  

La découverte de méthane et d’azote

En décembre 2014, Curiosity a détecté des bouffées de méthane à la surface de Mars, un gaz fortement lié, sur Terre, à la vie.   Curiosity en a mesuré des volutes avec des concentrations dix fois supérieures à ce qui avait été entrevu à son arrivée. L’année suivante, le rover a découvert de l’azote à la surface de Mars, un élément également « essentiel pour toutes les formes de vies connues », souligne la Nasa. Ces deux trouvailles étaient des avancées dans la recherche de potentielles traces de formes de vie Un lac d’eau douce aurait existé   En décembre 2014, les scientifiques ont déterminé que voici des milliards d’années, un lac d’eau douce remplissait le cratère de 154 km de large grâce à l’exploration de Curiosity, des tests de forage et des analyses chimiques sur des roches denses. Et les conditions auraient un jour été réunies pour permettre à ce lac d’abriter des formes de vie microbienne.

D’autres molécules organiques complexes trouvées

Lors d’une collecte d’échantillons, en 2017, un dysfonctionnement dans la manœuvre de Curiosity aurait permis de découvrir de nouvelles molécules organiques encore inédites à la surface de la planète rouge : de l’ammoniac et de l’acide benzoïque,  L’acide benzoïque, dérivé du benzène, est présent sur Terre dans certaines plantes telles que la canneberge ou le cacaoyer. L’ammoniac est généralement observé sous forme de gaz, émanant de l’écorce terrestre et d’autres sources telles que la fermentation bactérienne ou certains hydrocarbures tels que le pétrole et le charbon. Elles ont renseigné les scientifiques sur l’évolution géologique de Mars. » (7)

Curiosity a été conçu non pour affirmer qu’il existe des traces de vie actuellement à la surface, mais pour démontrer l’habitabilité de Mars. Pari réussi donc puisqu’elle a montré que des conditions favorables à la vie y ont été réunies. A  chaque découverte, les scientifiques ont confirmé que sur la planète rouge, les processus physique et chimique de formation sont les mêmes que sur notre planète. Tout comme se retrouvent les mêmes minéraux, les mêmes procédés de transport des sédiments, avec le vent et l’eau.   Et les découvertes ne sont peut-être pas encore terminées. Curiosity poursuit sa moisson de données pour les scientifiques, sans même être évincée par Perseverance, le rover plus récent de la Nasa, qui l’a rejoint en février 2021. Elles se complètent : Curiosity est spécialisée dans la géologie alors que Perseverance dans la vie et la biologie. (7)

Un des objectifs clés de la mission de Persévérance sur Mars concerne l’astrobiologie.   Dix ans de bons et loyaux services  Pour arquer l’anniversaire de  dix ans de présence martienne Curiosity vient de prendre la plus belle photo de l’année Ce dernier cliché offert par la NASA est l’un des meilleurs que nous ayons jamais vus. Alors que Curiosity continue de creuser pour chercher des traces de vie, les ingénieurs de la mission ont ordonné au rover de prendre ces images le 16 novembre 2021. À l’aide de ses caméras de navigation, le véhicule a pris deux images composites capturant la même scène le matin et en fin d’après-midi, heure locale de Mars. Cela fera 10 ans que le Rover Curiosity a quitté la Terre. C’était le 26 novembre 2011. Et 2021 à elle seule a été une année particulièrement productive pour les photos martiennes. Le 12 septembre dernier Curiosity nous avait même partagé une vidéo. Une vidéo offre une vue d’ensemble du 13e vol de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars Prise à 300 mètres de distance, elle offre un panorama sur l’environnement dans lequel l’hélicoptère progresse.  Voler sur mars est très délicat. Premièrement l’atmosphère est très fine avec une apesanteur proche de celle de la terre  L’hélicoptère martien conçu et piloté par la NASA sert d’éclaireur sur la planète rouge. En explorant les alentours et en fournissant des vues en trois dimensions, il permet aux chercheurs de décider depuis la terre les prochaines taches et directions incombées au rover Perseverance. (8) (9)

Dans cette optique le rover continue de creuser pour procéder à des prélèvements dans l’intention de trouver des signes d’une vie microbienne ancienne. Les géologues, avec leur connaissance et l’aide des observations préliminaires obtenues grâce à Ingenuity décident alors des emplacements stratégiques ou les échantillons seront collectés. Ces derniers seront récupérés lors d’une prochaine mission sur Mars. «  Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache la roche martienne et le régolithe (roche brisée et poussière). » (9)

En attendant de savoir si l’Homme pourra coloniser les mondes de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de nous, une équipe de scientifiques de l’université de Sydney veut mettre au point un satellite spécifique conçu pour détecter et localiser les mondes habitables d’Alpha du Centaure, un système à trois étoiles.  Toliman est le nom arabe latinisé d’Alpha du Centaure et aussi l’acronyme de Telescope for Orbit Locus Interferometric Monitoring of our Astronomical Neighborhood. © Toliman team (10)

Dans le Système Solaire, on estime que la zone d’habitabilité autour du Soleil s’étend à partir de 0,95 à 1,67 unité astronomique (UA, la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit 150 millions de km environ). De fait, seule la Terre évolue dans cette région. Quant à Mars, elle se situe à la limite de la zone et reste donc un monde congelé.   Cependant, les découvertes les plus récentes faites sur Terre mais également sur d’autres mondes du Système Solaire nous amènent à redéfinir ce qu’est la zone habitable du Système Solaire. Aujourd’hui, cette zone n’est plus seulement définie comme la région où l’eau peut rester liquide à la surface d’une planète.   Du fait de cette proximité, « ces planètes voisines sont celles où nous avons les meilleures perspectives pour trouver et analyser les atmosphères, la chimie de surface et peut-être même les empreintes digitales d’une biosphère — les signaux provisoires de la vie », L’autre intérêt de découvrir des planètes habitables proches de nous s’explique aussi parce que ces mondes « sont les destinations où l’humanité fera ses premiers pas dans l’espace interstellaire à l’aide de sondes robotiques futuristes à grande vitesse », (10)

 2030 :  La conquête de Mars ?

On pense à une mission humaine sur Mars aux environs de 2030. On estime à entre 100 et 300 milliards de dollars cette mission. La Nasa en appelle à la collaboration internationale pour aller sur Mars, histoire de partager la note. «Encore faudrait-il être capable d’aller jusqu’à la planète rouge, et d’en revenir. La fusée SLS développée actuellement pourrait être utilisée, mais «il faudrait encore 10-15 ans pour développer un vaisseau», anticipe Jacques Villain.(…) Resteraient la question des radiations, la nécessité de gagner de la vitesse pour réduire la durée du périple, l’impact d’un tel voyage sur les muscles et les os des membres de l’équipage… Sans oublier leur santé mentale, dans une telle promiscuité au cours de ces deux années, quand le record individuel est de 438 jours dans l’Espace. Viendrait également le problème de l’atterrissage, l’étape la plus difficile de ce périple. «L’atmosphère est si ténue et méconnue que le comportement des sondes est difficilement prévisible», commente le président du Cnes. «Et poser une sonde de 200-300 kg, ce n’est pas la même histoire que poser un vaisseau de 10-20 tonnes»»(11) 

Les premiers êtres humains sur Mars, cela devrait être pour bientôt. En 2030 ou peut-être avant, en 2024, pour les plus optimistes comme Elon Musk. Mais au fait, cela prend combien de temps pour aller sur la Planète rouge ? On parle de plus en plus d’envoyer des Hommes sur Mars. La Nasa s’y prépare pour un premier voyage habité à l’horizon 2030. Le patron de SpaceX Elon Musk se montre très ambitieux dans ce domaine et envisage l’arrivée des premiers humains sur Mars pour 2024. Mars  se situe en moyenne à 220 millions de km du Soleil (la Terre est, elle, à 150 millions de km de notre étoile).  Les deux planètes bougent, chacune à un rythme différent.  Mais la Terre met un an pour faire le tour du Soleil et Mars, 1,9 an.  Typiquement, une fenêtre de tir s’ouvre tous les 26 mois. Pour les agences spatiales, il ne s’agit donc pas de la manquer. Actuellement, un voyage vers Mars, à la faveur d’un rapprochement réduit des deux planètes — cela se produit tous les 1,6 an prend environ 260 jours. (12)  

L’existence d’une vie extraterrestre et les religions 

Les grandes religions terriennes ne réprouvent pas l’idée de l’existence d’autres mondes habités dans l’Univers. Beaucoup de textes anciens, y font référence. Et si des extraterrestres avaient été pris pour des Dieux ou Dieu qui est dans le ciel, le très haut? La lecture des premiers chapitres de la Bible fait apparaître de nombreux récits des visites sur Terre de visiteurs venus sur des chariots de feu, porteurs de messages d’une grande sagesse. En décembre 1992, deux mois après la «réhabilitation» de Galilée par Jean-Paul II, à laquelle il avait oeuvré, Coyne avait déclaré: «L´Église n´exclut plus l´existence d´autres êtres intelligents dans l´univers… Dans un texte consacré aux origines de la création, le talmudiste Hervé Elie Bokobza souligne que le Zohar, un des ouvrages majeurs de la Kabbale, fait état de créatures humaines résidant sur des planètes situées «en dessous» de notre Terre». (13) 

Les grandes religions ne réprouvent pas l´idée de l´existence d´autres mondes habités dans l´Univers. Beaucoup de textes anciens y font référence: les machines volantes décrites par Ezéchiel (La Bible I 4-14 et 15-28), la guerre aérienne du Ramayana, l´épopée de Gilgamesh, les Elohim de la Genèse (La Bible VI 1 -4), les Veilleurs du ciel dont parle Hénoch (Livre des secrets d´Hénoch VI 1-2, 6; VII 1-2; VIII 1-3; X 10).,,

Le Coran fait, explicitement, mention de la pluralité des mondes dans le sens où ils obéissent à Dieu. Ainsi, les mondes habités sont cités dans neuf sourates. (Coran: Sourate I, verset1; II, 3; V, 109; VI, 101; X, 3; XI 108; XIII, 15; XXI, 16; XXXVI, 36). Pourquoi, en effet, la vie existe uniquement sur une seule planète, la Terre, alors que des centaines d´autres planètes existent dans le système solaire et autour d´autres étoiles, ceci est prouvé également. L’islam va plus loin, en faisant la «prédiction», non seulement de l’existence de la vie extraterrestre, mais d’une rencontre avec les Terriens: «Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu’Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.» (42, 29)

Conclusion

Nos œuvres de fiction et nos imaginaires  écrit Laurens Vaddeli dotent souvent les extraterrestres d’une morphologie très proche de celle des humains. Mais qui nous dit que l’évolution n’aurait pas pu prendre d’autres voies sur une planète radicalement différente ? Serions-nous capables de communiquer avec des êtres aussi fondamentalement étrangers à nos représentations ? Pourrions-nous même les reconnaître comme forme de vie ?  

En supposant qu’on y trouve la vie. Comment sera-t-elle? Comment allons-nous l’accepter nous les prédateurs terrestres? Quelles sont les modes de vie dans cet astre où la gravité est plus faible? Y a-t-il une forme de spiritualité? Autant de questions qui vont déconstruire la condition humaine telle que nous l’avons connue depuis l’avènement de l’Homme,     Rechercher le contact extraterrestre pour ensuite partager nos connaissances avec d’autres civilisations est un beau et ambitieux projet. Cependant cette idée n’est-elle pas aussi extrêmement dangereuse pour eux comme pour nous. Des initiatives ont déjà été prises dans le passé pour tenter d’ouvrir le dialogue avec des intelligences inconnues. Deux plaques en aluminium anodisées d’or, “comme des bouteilles à la mer”, avaient été envoyées dans l’espace sur Pioneer 10 et 11. En 1977, le “Golden Record” qui voyageait sur les sondes spatiales Voyager 1 et 2 contenait 115 photographies analogiques-codé ainsi que nos salutations terriennes en 55 langues, et 90 minutes de musique et de sons de notre chère terre.»(14)

«D’où cette interrogation poursuit l’auteur : les extraterrestres savent-ils que nous sommes là ? Ne pourrions-nous pas être la seule espèce vivante intelligente dans l’univers ? Comme un don de Dieux pour les croyants, ou une exception de la nature pour les autres. Cruelle déception ou soulagement, mais dans l’infinie immensité du bocal où nous tournons, l’idée que nous soyons orphelins est-elle imaginable?  Les  expériences du robot Philae en 2015 sur la comète Tchouri Garrasimenko ont montré l’existence de produits organiques qui sont les briques de la vie.  La vie aurait pu donc émerger ailleurs, Il est à se poser des questions sur le devenir de l’homme si on prouve qu’il n’est plus seul dans l’univers. 

La Terre n’aurait plus le privilège divin de la vie. Ces questionnements seront de plus en plus récurrents et pour les croyants une relecture des textes sacrés s’impose. A des degrés divers, toutes les cultures ont rapporté la venue d’extraterrestres.  Nous devons y être prêts et réajuster notre être au monde et plus que jamais nous devons nous interroger sur l’immensité de l’univers, et l’harmonie qui fait qu’il y ait à la base de tout cela un accordeur transcendant, ce qui incite à beaucoup d’humilité pour l’homme qui doit se départir de cette tentation prométhéenne vaine de régenter le monde et à Dieu ne plaise rendre la Terre invivable nous poussant tout droit en direction de la sixième extinction.  (15)

Pour les croyants    Les signes de l’apocalypse commencent à émerger. Je me souviens de ma mère qui nous parlait du «qarn arba3tache»  ( l’avènement du XIVe siècle) comme étant celui de la fin des temps. Elle étayait son récit en rappelant que  dans le Coran (Sourate Youssef)  ce serait  d’après les récits  les frères de Youssef qui auraient juré à leur père qu’ils ne savent pas où est leur jeune frère Youssef – qu’ils avaient jeté dans un puits-  invoquant pour leur bonne foi qarn arba3etache  ( l’avènement du XIVe siècle)  s’ils mentaient ! Nous y sommes   (1400+)  aidés en cela par le coronavirus qui pourrait être le Cavalier de l’Apocalypse de la fin des temps !…

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique Alger

Photo en vedette : Mars. Pixabay.com

Notes :

1. http://chemseddine.over-blog.com/2014/07/sommes-nous-seuls-dans-l-univers-l-eternelle-question-sans-reponse.html

2. Chems Eddine Chitour https://www.lexpression.dz/chroniques/l-analyse-du-professeur-chitour/que-deviendrait-lhumanite-226420

3.Laurent Clause: Les météorites extraterrestres. Sciences & Avenir N° 654 1/8/2001

4. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake

5. http://www.maxisciences.com/rover-curiosity/et-si-curiosity-trouvait-des-traces-de-vie-sur-mars_art26063.html Info rédaction, publiée le 06 août 2012

6.H. Reeves: la naissance de vie sur Terre. Science et Avenir n°654. 1er aôut 2001

7..Mathilde Le Petitcorps  https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-26/que-doit-on-au-rover-curiosity-de-la-nasa-qui-sest-envole-pour-mars-il-y-a-dix-ans-996dff85-28b9-441f-98b1-19dd7c1b15d9 

8.Edouard Le Ricque,    https://www.tomsguide.fr/mars-curiosity-vient-de-prendre-la-plus-belle-photo-de-lannee/ 25 novembre 2021  

9.Edouard le Ricque, https://www.tomsguide.fr/une-video-offre-une-vue-densemble-du-13e-vol-de-lhelicoptere-ingenuity-sur-mars/ le 20 novembre 2021  

10.Rémy Decourt https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-satellite-va-focaliser-habitabilite-planetes-alpha-centaure-94920/ 27/11/2021

11 Marie Simon2030: L’Odyssée vers Mars: film ou réalité? L’Express 29/09/2015

12.https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/colonisation-mars-voyage-vers-mars-temps-faut-il-y-aller-7970/

13 .http://www.lemondedesreligions.fr/archives/2008/09/01/nos-freres extraterrestres, 9515903. php

14. Laurens Vaddeli https://usbeketrica.com/fr/article/les-aliens-peuvent-ils-nous-ressembler, 13 août 2020

15. Chems Eddine Chitour https://www.lesoirdalgerie.com/articles/2017 /09/16/ article.php?sid=1904&cid=41



Articles Par : Chems Eddine Chitour

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]