49,2% des Américains croient que les Palestiniens occupent des terres israéliennes

Un sondage réalisé sur Internet par l’IRmep (Institute for Research: Middle Eastern Policy)* révèle que 49,2% des Etatsuniens54,6% des Mexicains… et 57,7% des Britanniques croient que les Palestiniens occupent des terres israéliennes, tandis que 51,4% des Canadiens , mieux informés, disent l’inverse.

En cause, semble-t-il: les pressions exercées par le lobby pro-israélien AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) sur les membres du Congrès américain pour qu’ils s’opposent à la décision de l’Union Européenne de signaler aux consommateurs les produits en provenance des territoires palestiniens occupés par Israël (Golan, Cisjordanie, bande de Gaza, Jérusalem Est), ou des colonies israéliennes.

Depuis 2003, le Ministère israélien des Affaires étrangères tente de substituer la formulation « territoires contestés » à celle de «territoires occupés ». Les hommes politiques américains qui veulent profiter des millions de $ d’aides financières du lobby pro-israélien doivent faire attention à ce qu’ils disent. Exemple : en 2014, Chris Christie, gouverneur du New Jersey, candidat aux primaires républicaines – aujourd’hui hors course – a été rappelé à l’ordre par le milliardaire Sheldon Adelson – organisateur d’un examen de passage pro-israélien dans son casino de Las Vegas -, pour avoir déclaré aux médias qu’il avait survolé les « territoires occupés » en hélicoptère… Il avait dû s’excuser.

Gilles Munier

*Source : Antiwar.com



Articles Par : Gilles Munier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]