50e anniversaire de l’assassinat de Che Guevara: Pour que les peuples vivent
Infolettre du 9 octobre 2017
Sélection d’articles : Che Guevara
Che Guevara pour que les peuples vivent
Par
, 06 octobre 2017La légende de ce révolutionnaire latino-américain nous est rappelée à l’occasion du 50e anniversaire de son assassinat, commandité par la CIA. Quelques années plus tôt, il avait pris congé de Fidel et de la Révolution cubaine pour se rendre en Bolivie, dominée par les oligarchies nationales et internationales.
50 vérités sur Ernesto « Che » Guevara
Par
, 08 octobre 2017Il y a 50 ans, Ernesto Guevara a été assassiné en Bolivie le 9 octobre 1967, à l’âge de 39 ans. Le « guérillero héroïque » cubano-argentin perdure dans la mémoire collective comme symbole de résistance à l’oppression. Médecin, il a pris les armes au nom de l’intérêt supérieur des damnés de la terre.
Si Che Guevara revenait parmi nous : Le Monde a besoin de son humanisme
Par
, 09 octobre 2017Il y a cinquante ans, c’était les années soixante… Au risque d’être traité de nostalgique, je vais raconter à ma manière cette époque bénie où nous étions les «acteurs de notre histoire.» Souvenons-nous: l’Algérie était à l’époque appelée «la patrie des révolutionnaires» de tous les continents.
VIDÉO – L’interview de Che Guevara en français (1964)
Par
, 09 octobre 2017En avril 1964, l’équipe de l’émission Point, conduite par le journaliste Jean Dumur, rencontre Ernesto « Che » Guevara à l’Hôtel Intercontinental, à Genève. Il occupe alors le poste de ministre de l’industrie et se trouve à Genève pour une conférence internationale.
Voir également tous nos articles récents en cliquant ICI