50e anniversaire de l’assassinat de Che Guevara: Pour que les peuples vivent

Infolettre du 9 octobre 2017

Sélection d’articles : Che Guevara

Che Guevara pour que les peuples vivent

Par Oscar Fortin, 06 octobre 2017

La légende de ce révolutionnaire latino-américain nous est rappelée à l’occasion du 50e anniversaire de son assassinat, commandité par la CIA.  Quelques années plus tôt, il avait pris congé de Fidel et de la Révolution cubaine pour se rendre en Bolivie,  dominée par les oligarchies nationales et internationales.

50 vérités sur Ernesto « Che » Guevara

Par Salim Lamrani, 08 octobre 2017

Il y a 50 ans, Ernesto Guevara a été assassiné en Bolivie le 9 octobre 1967, à l’âge de 39 ans. Le « guérillero héroïque » cubano-argentin perdure dans la mémoire collective comme symbole de résistance à l’oppression. Médecin, il a pris les armes au nom de l’intérêt supérieur des damnés de la terre.

Si Che Guevara revenait parmi nous : Le Monde a besoin de son humanisme

Par Chems Eddine Chitour, 09 octobre 2017

Il y a cinquante ans, c’était les années soixante… Au risque d’être traité de nostalgique, je vais raconter à ma manière cette époque bénie où nous étions les «acteurs de notre histoire.» Souvenons-nous: l’Algérie était à l’époque appelée «la patrie des révolutionnaires» de tous les continents.

VIDÉO – L’interview de Che Guevara en français (1964)

Par Che Guevara, 09 octobre 2017

En avril 1964, l’équipe de l’émission Point, conduite par le journaliste Jean Dumur, rencontre Ernesto « Che » Guevara à l’Hôtel Intercontinental, à Genève. Il occupe alors le poste de ministre de l’industrie et se trouve à Genève pour une conférence internationale.

 

Voir également tous nos articles récents en cliquant ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]