Ça gaze à Malabo


La compagnie pétrolière américaine Noble Energy a découvert au large de la Guinée équatoriale un gisement gazier off-shore susceptible de produire jusqu’à 20 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour, a-t-on appris mercredi de source pétrolière à Malabo.
 
Ce gisement, situé à une trentaine de kilomètres au large de la capitale équato-guinéenne Malabo, sera exploité en vertu d’un accord de partage de production entre Noble Energy et la compagnie pétrolière nationale Gepetrol, a-t-on précisé de même source.
 
Cette découverte place Noble Energy au deuxième rang des producteurs de gaz du pays, derrière la société, également américaine, Atlantic Methanol Production Company (AMPCO), qui produit actuellement entre 1.495 tonnes et 9.000 tonnes de méthanol par jour.
 
Une autre compagnie pétrolière des Etats-Unis, Amerada Hess-Triton, produit également du gaz en Guinée équatoriale depuis mars 2004. Quant à Marathon Oil, elle a lancé une série d’investissements destinés à exploiter les ressources de gaz de son champ pétrolier d’Alba.
 
En plus de son gaz naturel, le gisement découvert par Noble Energy devrait permettre d’extraire chaque jour 1.225 barils de condensat, un mélange de pétrole, de gaz et de matières organiques.
 
A l’heure où les experts commencent à évoquer la baisse de la production de son principal gisement de Zafiro, la Guinée équatoriale, actuelle troisième producteur d’or noir d’Afrique subsaharienne, cherche à développer sa production de gaz, dont les réserves sont estimées à plus de 40 milliards de mètres cubes.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]