A Kabul 30.000 marines de plus

Le contingent de l’armée d’occupation (dite de maintien de la paix, NdT) va être doublé. 30.000 soldats, 10.000 de plus que les prévisions qui avaient circulé ces dernières semaines, envoyés dans le pays asiatique combattre contre les Talibans. C’est une véritable escalade militaire qui a été annoncée hier à Kaboul par l’amiral Mike Mullen, au moment où le gouvernement afghan présidé par A. Karzaï vacille sous les coups  de l’offensive de la guérilla.

Le commandant des troupes étasuniennes et de l’OTAN en Afghanistan, le général David McKieman, avait demandé « au moins 20.000 hommes ». Pendant la campagne électorale, B.Obama avait promis de déplacer l’attention et les efforts de Washington  du second au premier front de la « guerre au  terrorisme ». L’armée porte là maintenant son plus gros effort, consciente que la partie en jeu à Kaboul est très importante pour les Etats-Unis et pour l’OTAN qui se trouve là aux prises avec la première mission de guerre en dehors de sa zone traditionnelle d’opérations.

Pour le moment le déploiement est anticipé. « Ce n’est pas un problème de si mais de quand, a déclaré Mullen. Nous essayons de les rendre opérationnels pour le printemps, mais ils le seront à coup sûr au début de l’été ».

(…)

Actuellement, il y a 31.000 soldats étasuniens dans le pays qui a été envahi au lendemain du 11 septembre ; dont 14.000 sont dans le cadre du contingent Isaf (de 51.000 hommes) dont fait aussi partie le contingent italien (et français, NdT).

Edition de dimanche 21 décembre 2008 de il manifesto

Extraits de :

http://abbonati.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/21-Dicembre-2008/art49.php3

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Articles Par : Michelangelo Cocco

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]