Print

A Kabul 30.000 marines de plus
Par Michelangelo Cocco
Mondialisation.ca, 21 décembre 2008
Il manifesto 21 décembre 2008
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/a-kabul-30-000-marines-de-plus/11465

Le contingent de l’armée d’occupation (dite de maintien de la paix, NdT) va être doublé. 30.000 soldats, 10.000 de plus que les prévisions qui avaient circulé ces dernières semaines, envoyés dans le pays asiatique combattre contre les Talibans. C’est une véritable escalade militaire qui a été annoncée hier à Kaboul par l’amiral Mike Mullen, au moment où le gouvernement afghan présidé par A. Karzaï vacille sous les coups  de l’offensive de la guérilla.

Le commandant des troupes étasuniennes et de l’OTAN en Afghanistan, le général David McKieman, avait demandé « au moins 20.000 hommes ». Pendant la campagne électorale, B.Obama avait promis de déplacer l’attention et les efforts de Washington  du second au premier front de la « guerre au  terrorisme ». L’armée porte là maintenant son plus gros effort, consciente que la partie en jeu à Kaboul est très importante pour les Etats-Unis et pour l’OTAN qui se trouve là aux prises avec la première mission de guerre en dehors de sa zone traditionnelle d’opérations.

Pour le moment le déploiement est anticipé. « Ce n’est pas un problème de si mais de quand, a déclaré Mullen. Nous essayons de les rendre opérationnels pour le printemps, mais ils le seront à coup sûr au début de l’été ».

(…)

Actuellement, il y a 31.000 soldats étasuniens dans le pays qui a été envahi au lendemain du 11 septembre ; dont 14.000 sont dans le cadre du contingent Isaf (de 51.000 hommes) dont fait aussi partie le contingent italien (et français, NdT).

Edition de dimanche 21 décembre 2008 de il manifesto

Extraits de :

http://abbonati.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/21-Dicembre-2008/art49.php3

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.