À Montréal, le 11 novembre, à 10 h 30 Vigile contre la montée du militarisme
Cette année encore, la cérémonie officielle de la Légion royale canadienne pour marquer le Jour du Souvenir à Montréal aura lieu sur les terrains de l’Université McGill, en présence de nombreux dignitaires et marquée par le traditionnel salut de 21 coups de canon.
Au même moment, le Collectif Échec à la guerre organise mardi, le 11 novembre prochain, de 10 h 30 à 12 h, une action symbolique visant à donner un autre sens au Jour du Souvenir. Cette action vise à donner une plus grande visibilité au courant d’opinion publique qui désapprouve le caractère étroit et militaire des cérémonies officielles et la récupération qui en est faite pour promouvoir les politiques militaristes du gouvernement canadien, à nouveau engagé dans une guerre dirigée par l’empire étasunien.
Rendez-vous, à 10 h 30, à l’intersection des rues
Sherbrooke et McGill College (métro McGill)
Une vigile solennelle et silencieuse se tiendra donc à deux pas de la cérémonie militaire officielle. Nous nous tiendrons debout, en silence, en affichant deux bannières du Collectif dont le libellé est « Échec à la guerre; place à la paix » ainsi qu’une troisième bannière qui dira simplement ceci : « À la mémoire de TOUTES les victimes de la guerre ». Des tracts expliquant notre position seront distribués à tous les passants et aux médias. Des coquelicots blancs seront également en vente.
Un communiqué de presse sera émis par le Collectif avant cette action. Les porte-parole de la campagne 2014 du coquelicot blanc – la comédienne Geneviève Rochette et l’auteur et scénariste François Avard – seront avec nous, ainsi que d’autres personnalités connues.
PLUS NOUS SERONS NOMBREUX ET NOMBREUSES, PLUS NOTRE PRÉSENCE SILENCIEUSE SERA FORTE.