À propos des organismes génétiquement modifiés

Par : JINUKUN, GRAIN

Photo : Le coton Bt est un coton génétiquement modifié pour que la plante produise son propre insecticide.

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un animal, une plante ou un micro organisme (par exemple une bactérie), auquel l’homme a ajouté ou retiré au laboratoire un gène, afin qu’il exprime un caractère donné qu’il n’avait pas avant. L’exemple le plus proche de nous est le coton Bt. C’est un coton génétiquement modifié pour que la plante produise son propre insecticide pour se protéger. Cela veut dire que quand ce coton pousse, il produit dans ses racines, sa tige, ses feuilles et ses fleurs un insecticide, de sorte qu’il lutte lui-même contre certains de ses ravageurs, sans qu’on ait besoin de le pulvériser avec un insecticide extérieur.

Comment obtient-on les OGM ?

On obtient ces OGM en faisant des manipulations au laboratoire, au lieu de faire des croisements entre des plantes au champ comme par le passé. Le chercheur découpe alors le gène qui l’intéresse chez une espèce donnée, et le colle dans le chromosome, c’est-à-dire dans la cellule d’un autre organisme qu’on veut modifier. Celui-ci peut être d’une autre espèce. Si l’opération réussit, on multiplie alors la plante nouvelle ainsi obtenue au laboratoire, avant de la transférer au champ, en passant par des serres. Par exemple, pour fabriquer le coton génétiquement modifié Bt, on a pris au microbe du sol Bacillus thuringiensis le gène qui permet de fabriquer la substance toxique et on l’a introduit dans le coton au laboratoire.

Bref historique

Dans le domaine de l’agriculture, les premiers OGM ont été fabriqués au début des années 1990. Les scientifiques qui sont à la base de ces fabrications ayant eux-mêmes vu le danger que cela représente pour l’humanité, se sont réunis aux États-Unis (Asilomar / Californie) et ont décrété un moratoire en 1995. Mais ce moratoire fut levé quelques années plus tard, du fait des puissants lobbies industriels qui tirent de grands profits des OGM. Ces derniers circulent maintenant sur tous les continents, même si on les trouve moins en Afrique.

En Afrique, ils sont cultivés actuellement en Afrique du Sud, en Egypte, au Soudan et au Burkina Faso. En  Inde et en Afrique du Sud où le coton génétiquement modifié (Bt) est cultivé, on a constaté que la modification génétique ne permettait pas d’éliminer tous les ravageurs, contrairement à ce qui avait été annoncé par les fabricants d’OGM. En 2014, et encore ces jours-ci au Burkina Faso, les sociétés qui organisent la culture du coton génétiquement modifié ont finalement reconnu que la culture de ce coton a échoué. De plus, un cultivateur a comparé les performances des variétés sur deux parcelles, et a déclaré : «  Le gain de poids à la récolte, côté OGM, n’excède pas 10% par hectare… ».

Au Bénin, au Togo, au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigéria, en Algérie… les gouvernements ne disent pas officiellement quelle est leur position, face aux OGM. Ils laissent les scientifiques, l’UEMOA et la Banque Mondiale décider à leur place.



Articles Par : Grain

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]