Acquittement dans le procès du vaccin poliomyélite

Région :
Analyses:

Le tribunal de Tournai devait rendre ce mercredi un jugement qui devrait interpeller tous les jeunes parents. Il concerne le vaccin contre la poliomyélite. Le seul vaccin obligatoire en Belgique.

Le père et la mère d’Olivier, 4 ans, étaient poursuivis devant le Tribunal Correctionnel pour avoir refusé de vacciner leur fils contre la polio, la poliomyélite, une maladie infectieuse et contagieuse qui s’attaque à la moelle épinière et qui peut provoquer la paralysie.

Ce vaccin est le seul obligatoire, en Belgique, et ne pas le faire représente un délit.

Chaque année des centaines de parents oublient ou se font tirer l’oreille pour finalement obtempérer, mais les parents d’Olivier, eux, n’ont pas voulu céder. Leur avocat, Philippe Vanlangendonck, explique qu’ils exigent avant tout des informations sur le produit qu’on injectera à leur enfant. « Ils demandent des précisions et surtout des assurances permettant d’être rassurés par rapport à certaines craintes concernant la composition du vaccin puisqu’il contient certains produits comme de la formaldéhyde qui sont à considérer comme produits toxiques et cancérigènes ».

Et puis il y a ces effets secondaires que d’autres scientifiques soulèvent régulièrement  enfin, les parents ne s’expliquent pas pourquoi ce vaccin est obligatoire en France, en Belgique, mais ne l’est plus en Allemagne ou au Pays Bas.

Pour Yves Vanlaethem, infectiologue et membre du conseil supérieur de la santé, ce vaccin est sans danger, il reste utile, même si on n’a plus relevé aucun cas de poliomyélite en Belgique depuis 1979. « C’est une vaccination que l’on fait de manière altruiste, dans la mesure où, effectivement, actuellement le risque est nul chez nous mais le fait de continuer à protéger la population de manière suffisante qui permet que la réintroduction du virus sur notre continent par un voyageur venant d’Afrique ou d’Inde par exemple ne puisse provoquer une épidémie localement« .

Les parents d’Olivier eux ont donc enfreint une loi de 1966. Ils devaient connaître leur sort ce mercredi. Le tribunal a prononcé leur acquittemment.

Un jugement qui pourrait faire jurisprudence

Si le parquet ne va pas en appel, l’affaire pourrait faire jurisprudence. Le tribunal a donc acquitté la maman du petit garçon, considérant que le droit du patient, était prioritaire sur la loi de 1966, la loi qui rend ce vaccin obligatoire. Le droit du patient lui est inscrit dans une loi de 2002, il consacre le droit à l’information nécessaire pour obtenir le consentement éclairé du patient ou de sa famille avant tout acte médical. Et c’est bien ce que demandait la maman d’Olivier, une information complète sur la nature du produit injecté et sur les conséquences, les effets secondaires du vaccin. Ce qu’elle n’a pas pu obtenir. Le tribunal ordonne aussi qu’on apporte des réponses aux différentes questions que les parents se posent légitimement. Cet acquittement pourrait donc mettre un terme à l’obligation de vacciner contre la polio, une maladie qu’on n’a plus détecté en Belgique depuis 1979.

L’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande Bretagne ont déjà retiré le vaccin contre la polio de la liste des vaccins obligatoires, ce qui n’est pas le cas de la France et de l’Italie.



Articles Par : M. Delporte

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]