Acte de guerre des États-Unis contre l’Union européenne: Le président Biden a-t-il ordonné l’attaque terroriste contre Nord Stream ?

« Le sabotage est la cause la plus probable des fuites dans deux gazoducs de la mer Baltique entre la Russie et l’Europe, ont déclaré les dirigeants européens, après que des sismologues ont signalé des explosions autour des gazoducs Nord Stream. »

Selon la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, « les fuites » dans la mer Baltique sont dues à un « sabotage » :

« Toute perturbation délibérée d’une infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réaction la plus forte possible« , a-t-elle averti, et elle a demandé que soit menée une enquête  pour faire toute la lumière sur « les événements et leur raison ».

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, les a qualifiés d' »actes délibérés« , ajoutant : « Nous ne parlons pas d’un accident« .

Mme Von Der Leyen n’a pas précisé qui aurait pu être à l’origine de ces « actes délibérés » de sabotage.

Une véritable bombe

Dans une interview télévisée du 7 février 2022, le président des États-Unis a reconnu que les États-Unis agiraient contre Nord Stream si nécessaire. Cette déclaration a été faite 3 semaines avant l’invasion russe :

Président Joe Biden : « Si la Russie envahit, ce qui signifie que des chars et des troupes traversent à nouveau la frontière de l’Ukraine, alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. »

Journaliste : « Mais comment allez-vous faire exactement, puisque le projet est sous le contrôle de l’Allemagne ? »

Biden : « Nous le ferons, je vous le promets, nous serons en mesure de le faire. » (c’est nous qui soulignons)

J

Joe Biden : « Il n’y aura plus de Nord Stream 2 ».

Les faits suggèrent que cette attaque terroriste avait été envisagée par l’administration Biden avant l’invasion russe. A-t-elle été exécutée par la CIA ? « Nous serons en mesure de le faire » a déclaré Joe Biden.

Acte de guerre des États-Unis contre l’Union européenne

Le système de gazoducs Nord Stream, qui a son origine en Russie, traverse les eaux territoriales de quatre États membres de l’UE, à savoir la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Allemagne. L’autorisation a été donnée et approuvée par les parlements de ces pays avant la construction.

En outre, le gazoduc Nord Stream a également nécessité l’approbation de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne, qui ont participé au processus de consultation préalable à la construction.

Une véritable bombe : D’un point de vue juridique, il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste contre la Russie, mais d’un acte de guerre des États-Unis contre l’Union européenne.

Michel Chossudovsky

Cet article a été publié initialement en anglais le 28 septembre 2022 :

U.S. Act of War against the European Union: Did President Biden Order the Terror Attack against Nord Stream? 

Traduit par Mondialisation.ca



Articles Par : Prof Michel Chossudovsky

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]