Adresse au Haut Commissaire Américain en Cisjordanie, Jacob Walles

Il y a désormais un Haut Commissaire Américain en Cisjordanie : Jacob Walles (Jake, pour les intimes).

Dans le temps, nous avions un Haut Commissaire Britannique, et celui-ci nous a fait perdre environ 76 % de la Palestine. Que va-t-on nous faire perdre, aujourd’hui ?

Les Etats-Unis, sans perdre une seule minute, ont saisi l’occasion des très graves affrontements internes pour se remettre sans plus tarder à déverser de l’argent dans les poches du nouveau gouvernement d’urgence palestinien. Je voudrais souligner ici deux points, que nous, les Palestiniens, nous devons prendre en considération :

1 – Les Américains ne se préoccupent en rien de l’unité ou des droits des Palestiniens. Ils nous traitent comme une horde d’animaux sauvages susceptibles d’être domptés grâce à la nourriture. Ils visent à aggraver nos dissensions internes et à augmenter nos divisions ;

2 – Aucun(e) Palestinien(ne) ne devrait imaginer que le fait de s’allier avec les Américains pourrait lui apporter quoi que ce soit de bon. L’allégeance aux Américains équivaut tout simplement à la trahison. Les Américains vont injecter des dollars, et, en échange, on exige de nous que nous fassions des concessions.

Si les Américains étaient sincèrement soucieux de la paix, ils arrêteraient de fournir leur aide militaire à Israël. Ils pourraient commencer par cesser de lui envoyer des bombonnes de gaz lacrymogènes ; ce serait la moindre des choses…

Traduction de l’anglais: Marcel Charbonnier.

Sattar Kassem, professeur à la Faculté de science politique de l’Université de Naplouse, n’appartenant à aucun parti, a été victime le 20 juin d’une agression armée de la part des « hommes de l’Autorité palestinienne » de Mahmoud Abbas. Il a échappé au pire, mais il se sent actuellement très menacé dans sa vie, comme du reste des dizaines de milliers de Palestiniens, n’ayant pas les faveurs de ces gens du Fatah qui en ce moment organisent des chasses à l’homme en Cisjordanie.

Pour en savoir plus sur M.Sattar Kassem :

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5456&type=analyse&lesujet=Interviews

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=37515

http://www.anis-online.de/1/rooms/silvia/2006-07.htm

http://www.signs-of-the-times.org/signs/editorials/signs20060912_22Palestinianswillneversurrender22.php



Articles Par : Sattar Kassem

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]