Print

Adresse au Haut Commissaire Américain en Cisjordanie, Jacob Walles
Par Sattar Kassem
Mondialisation.ca, 21 juin 2007
21 juin 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/adresse-au-haut-commissaire-am-ricain-en-cisjordanie-jacob-walles/6107

Il y a désormais un Haut Commissaire Américain en Cisjordanie : Jacob Walles (Jake, pour les intimes).

Dans le temps, nous avions un Haut Commissaire Britannique, et celui-ci nous a fait perdre environ 76 % de la Palestine. Que va-t-on nous faire perdre, aujourd’hui ?

Les Etats-Unis, sans perdre une seule minute, ont saisi l’occasion des très graves affrontements internes pour se remettre sans plus tarder à déverser de l’argent dans les poches du nouveau gouvernement d’urgence palestinien. Je voudrais souligner ici deux points, que nous, les Palestiniens, nous devons prendre en considération :

1 – Les Américains ne se préoccupent en rien de l’unité ou des droits des Palestiniens. Ils nous traitent comme une horde d’animaux sauvages susceptibles d’être domptés grâce à la nourriture. Ils visent à aggraver nos dissensions internes et à augmenter nos divisions ;

2 – Aucun(e) Palestinien(ne) ne devrait imaginer que le fait de s’allier avec les Américains pourrait lui apporter quoi que ce soit de bon. L’allégeance aux Américains équivaut tout simplement à la trahison. Les Américains vont injecter des dollars, et, en échange, on exige de nous que nous fassions des concessions.

Si les Américains étaient sincèrement soucieux de la paix, ils arrêteraient de fournir leur aide militaire à Israël. Ils pourraient commencer par cesser de lui envoyer des bombonnes de gaz lacrymogènes ; ce serait la moindre des choses…

Traduction de l’anglais: Marcel Charbonnier.

Sattar Kassem, professeur à la Faculté de science politique de l’Université de Naplouse, n’appartenant à aucun parti, a été victime le 20 juin d’une agression armée de la part des « hommes de l’Autorité palestinienne » de Mahmoud Abbas. Il a échappé au pire, mais il se sent actuellement très menacé dans sa vie, comme du reste des dizaines de milliers de Palestiniens, n’ayant pas les faveurs de ces gens du Fatah qui en ce moment organisent des chasses à l’homme en Cisjordanie.

Pour en savoir plus sur M.Sattar Kassem :

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5456&type=analyse&lesujet=Interviews

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=37515

http://www.anis-online.de/1/rooms/silvia/2006-07.htm

http://www.signs-of-the-times.org/signs/editorials/signs20060912_22Palestinianswillneversurrender22.php

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.