Print

Affrontements entre détenus Palestiniens et soldats israéliens
Par Global Research
Mondialisation.ca, 30 novembre 2005
Al Jazeera.net 30 novembre 2005
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/affrontements-entre-d-tenus-palestiniens-et-soldats-isra-liens/1370

Les unités spéciales israéliennes attaquent les prisonniers palestiniens causant au moins 32 blessés dans la Prison d’Ofer GAZA.

Le président Mahmoud Abbas a condamné mardi l’assaut israélien sur les prisonniers palestiniens dans le camp de détention d’Ofer, à l’ouest de Ramallah. »Je condamne l’assaut brutal sur les prisonniers palestiniens, particulièrement contre Abdul Rahim Mallouh, vice- secrétaire général du Front Populaire de libération de la Palestine, qui sa mâchoire a été cassé à cause de l’attaque, »a dit Abbas. Ajoutant  » cette attaque est une violation flagrante du droit international et nous avons endossé à Israël la responsabilité complète des conséquences de cette attaque. »

Il a affirmé que l’Autorité Nationale Palestinienne soulèverait la cause des prisonniers palestiniens devant la Communauté Internationale et dans toutes les occasions internationales, appelant à lancer une vaste compagne de solidarité nationale avec les prisonniers d’Ofer et tous les prisonniers palestiniens.

Les prisonniers palestiniens détenus dans la prison de Ofer, près de Ramallah, ont déclaré une grève de la faim dans, où se trouvent plus de 1100 prisonniers, suite à la décision de la direction des prisons de transférer Abdel Rahim Mallouh et trois de ses camarades, Nidal Naïm Abu Akr, Muhammad Ibrahim Qassas et Ayman Tanina, vers d’autres prisons.

Les 1 100 Palestiniens détenus d’Ofer commençaient hier une grève de la faim en signe de protestation appelant de mettre un terme aux mesures israéliennes contre les prisonniers dans toutes les prisons israéliennes.

Au moins 32 prisonniers dans la prison d’Ofer ont été blessés par les soldats israéliens, qui ont investi les sections de la prison, lundi soir.

Selon Nadi al- assir al Filistini, le Centre d’information sur les prisonniers a affirmé qu’une force constituée de plus de 100 soldats, surnommée la force 100, a attaqué les sections 1, 2 et 6 de la prison, après que les prisonniers se soient refusé pacifiquement le transfert des prisonniers du Front Populaire de libération de la Palestine, et à leur tête Abdel Rahim Mallouh, qui est également membre du comité exécutif de l’OLP, vers l’isolement dans une section centrale.

Les prisonniers ont affirmé que la direction de la prison a mobilisé toutes ses troupes et ses unités spéciales ont attaqué les sections, à partir de 1 h, dans la nuit, en commençant par la section 6.

Selon les prisonniers, les soldats de l’occupation sont entrés avec des bouteilles de gaz et se sont mis à asperger les prisonniers et tous les contenus des tentes, provoquant des dizaines de suffocation.

Au même moment, l’unité de répression a rassemblé tous les prisonniers de la section, les ont attachés et les ont frappés avec les crosses des fusils et utilisé des balles caoutchouc en métal. Selon les prisonniers, Abdel Rahim Mallouh a été brutalement frappé au visage.

Les soldats ont ensuite emmené Abdel Rahim Mallouh et quatre prisonniers du FPLP, vers une destination inconnue.

La force spéciale a également investi les sections 1 et 2, aspergeant les prisonniers de gaz, et arrêté Muhammad Qassas et un autre jeune prisonnier, Yaman, qui sont également des prisonniers du FPLP, pour les transférer.

Les prisonniers ont affirmé que les soldats de l’occupation ont utilisé des tuyaux d’eau chaude en direction des prisonniers, ce qui a provoqué des brûlures parmi les prisonniers.

Les tentes des prisonniers ont été détruites, dans les sections 6, 2 et 1, certaines ont même brûlé, et les prisonniers ont perdu toutes leurs affaires personnelles, leurs vêtements et leurs couvertures, les soldats ont poursuivi les dégâts en cassant les lits de fortune et les quelques objets personnels des prisonniers.

Le Centre d’information sur les prisonniers a également indiqué que l’administration de prison avait mis deux prisonniers en isolation comme mesure de punition.

Le représentant des prisonniers à Ofer, Issam Froukh, a décrit l’agression israélienne comme très violente, ajoutant que les prisonniers avaient entamé, ce matin, une grève de la faim. Il a lancé une appel la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux souffrances des prisonniers palestiniens.

Selon l’agence de WAFA, lors d’un coup téléphonique, Un prisonnier a dit que les soldats israéliens avaient frappé et jeté des bombes lacrymogènes sur les prisonniers et que, il lui-même, avait perdu un œil pendant l’attaque.

Il a ajouté que les autorités de la prison avaient, délibérément, retardé l’envoie des blessés à l’hôpital.

D’autre parte, les prisonniers de la prison de Nafha ont déclaré une grève de la faim en signe de protestation contre les conditions de leur détention.

Le Centre d’information sur les prisonniers a appelé les organisations internationales des Droits de l’Homme à intervenir immédiatement pour presser sur Israël afin d’accepter les demandes des prisonniers pour améliorer leurs conditions humaines dans les prisons. SOURCE : IPC+agences

Plusieurs prisonniers Palestiniens et gardes israéliens ont été blessés suite aux affrontements de la nuit de ludni à mardi dans une prison militaire israélienne en Cisjordanie occupée.

Près de 1100 résistants Palestiniens sont détenus dans le camp d’Ofer Le responsable d’Al Jazeera en Palestine, Walid al-Umari, nous a appris ce mardi que des prisonniers Palestiniens ont été blessés lorsque de nombreux soldats israéliens sont intervenus dans le centre de détention militaire d’Ofer, à l’ouest de Ramallah.

Isa Qaraqaeh, responsable de l’Association des Prisonniers Palestiniens, a déclaré que les troupes sont intervenues alors que quatre militants du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) devaient être transférés dans une autre prison. Lorsque les prisonniers ont tenté de s’opposer au transfert de leurs compagnons, les soldats ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en métal entourées de caoutchouc – lesquelles peuvent être mortelles. Les prisonniers ont lancé divers objets sur les gardes israéliens et auraient mis le feu à des tentes.

Blessés Vingt prisonniers ont été blessés, dont au moins un sérieusement, toujours d’après Qaraqaeh.

Parmi les blessés se trouve le député et secrétaire-général du FPLP abd al-Rahim Malouh, qui a eu la mâchoire cassée. Maloud faisait partie des prisonniers devant être transférés. Il est en train de purger une peine de sept années après qu’il ait été accusé par les israéliens d’être membre de ce qu’ils nomment « une organisation terroriste ». Un porte-parole de l’armée israélienne a dit que 40 gardes ont été « très légèrement blessés », surtout pour avoir respiré des gazs [lacrymogènes]. Le calme paraissait être revenu vers l’aube et les quatre prsionniers ont été tansférés.

Près de 1100 Palestiniens sont enfermés dans ce centre de détention qui se trouve dans la base militaire d’Ofer.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.