Afghanistan: 89 morts…

89 morts, la grande faucheuse démocratique et impériale brade les prix au mois d’août… 89 morts dont 50 enfants de moins de 15 ans et 19 femmes, pour lesquels il n’y aura pas de commémoration, il n’y aura pas de chapelle ardente, pas de plus jamais ça… 89 morts pour qui la règle du mort kilométrique s’applique plus que jamais… 89 morts d’une qualité humaine inférieure, car il existe bien, dans la pratique, des différences ontologiques entre êtres humains… 89 morts de bougnouls du bout du monde, masse sans visage, indistincte, anonyme, dont on se soucie comme d’une guigne… 89 morts passés sous silence, passés pour pertes et profits, car l’Economie politique a horreur du vide autre que celui qu’elle génère… 89 morts par lesquels, on mesure tout le mensonge de l’ humanisme de pacotille qu’on exhibe comme un trophée de guerre … 89 morts qui valent bien moins que les bouddha de Bamiyan… 89 morts qui nous rappellent qu’ « il n’est pas un témoignage de culture qui ne soit aussi témoignage de barbarie…»… 89 morts que les féministes de Marie-Claire ne pleureront pas pour ne pas abîmer leur Rimmel… 89 morts qui ne remplaceront pas l’usage intéressé (métonymie, focalisation particularisante) qui est fait de la burqa par ici… 89 morts qui fera pas chanceler la croyance selon laquelle les lectrices d’Elle sont libres et épanouies… 89 morts qui expriment bien ce que veut dire « Vivre et penser comme de porcs » ! 89 morts qu’on tue et dont on voudrait tuer jusqu’aux croyances les plus sacrées… 89 morts anéantis par les bombes glacées du calcul égoïste… 89 morts dont on voudrait qu’ils n’aient pas même la consolation de « l’esprit d’un monde sans esprit »… 89 morts et 2 questions : A combien s’élève la vie humaine ? Peut-on être Afghan et humain à la fois? L’épistémologie impériale répond à la première par « pas un kopeck » et à la seconde « c’est impossible ! »



Articles Par : Karim Ramadan

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]