Print

Afghanistan – Des photos de soldats allemands font scandale
Par Global Research
Mondialisation.ca, 26 octobre 2006
Reuters 26 octobre 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/afghanistan-des-photos-de-soldats-allemands-font-scandale/3606

Le journal allemand Bild a publié hier ce qu’il présente comme des photos de soldats allemands en Afghanistan jouant avec un crâne humain, des scènes que le ministre de la Défense a qualifiées de «révoltantes».

La chancelière Angela Merkel a pour sa part parlé de clichés répugnants. «Semblable comportement est inexcusable, et le gouvernement va ouvrir une enquête sur les militaires impliqués et prendra des mesures très sévères à leur encontre», a-t-elle dit.

Ces images, prises il y a plus de trois ans, risquent d’aggraver le malaise au sein de la Bundeswehr, dont des soldats sont accusés de mauvais traitements par un ancien détenu de Guantánamo.

Sous le titre «Photos-chocs de soldats allemands», le Bild publie en une la photo d’un militaire en treillis présentant à l’objectif un crâne humain. En pages intérieures, d’autres clichés montrent un soldat porter le crâne au niveau de son bas-ventre, puis le crâne posé à l’avant d’un véhicule blindé. Une photo présente des soldats près d’une jeep, le crâne trônant comme une mascotte sur le treuil de remorquage.

«Il est clair et indubitable qu’un tel comportement de la part de soldats allemands ne peut en aucune manière être justifié», a déclaré le ministre de la Défense, Franz Josef Jung. Le ministère de la Défense aurait ordonné une enquête.

Journal Bild: http://www.bild.t-online.de/BTO/news/aktuell/2006/10/25/afghanistan-soldaten-totenkopf/afghanistan-totenkopf-soldaten.html

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.