Print

Afghanistan : le prix de l’alignement
Par Nicolas Dupont-Aignan
Mondialisation.ca, 21 août 2008
Le blogue de Nicolas Dupont-Aignan 21 août 2008
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/afghanistan-le-prix-de-l-alignement/9903

L’annonce de la mort des 10 soldats français en Afghanistan me peine profondément et m’indigne. Je pense à ces jeunes vies sacrifiées pour mener une guerre qui n’est pas la nôtre et qui de surcroît est conduite en dépit du bon sens.

Souvenons-nous, à l’époque du renforcement des effectifs français, et surtout de leur redéploiement dans les zones à risque, le Président de la République nous avait promis que cet effort national permettrait d’obtenir des Etats-Unis un changement de stratégie militaire sur le terrain. En vérité, il n’en a rien été.

Autant en 2001, la présence française était légitime pour chasser les Talibans du pouvoir, autant aujourd’hui il est contre-productif de conforter une politique américaine qui ne fait que nourrir le retour des Talibans.

Voilà ce qui malheureusement arrive quand on veut plaire, voire complaire, aux Etats-Unis de Georges Bush.

Combien de morts faudra-t-il pour que le Président Sarkozy et son gouvernement ouvrent les yeux sur cette politique qui engage nos troupes dans un bourbier, dans une impasse ?

Lorsque j’ai voté la motion de censure, certains ne l’avaient pas compris. J’avais osé le faire, car pour la première fois, l’engagement de troupes supplémentaires en Afghanistan, tout comme la réintégration complète de la France dans l’OTAN, était contraire à la politique d’indépendance nationale, voulue et restaurée par le Général de Gaulle à partir de 1958. Une politique digne qui n’engageait la vie de nos soldats que lorsque notre intérêt national était en jeu.

Aujourd’hui, le choix est simple : soit les Etats-Unis revoient leur politique en Afghanistan et nous pouvons alors maintenir nos troupes, soit ils poursuivent dans l’impasse et nous devons au plus vite redéployer nos soldats sur le terrain ou même les rapatrier.

Le Président de la République osera-t-il prendre ses responsabilités pour défendre l’intérêt de la France ou persistera-t-il à privilégier l’idéologie d’alignement sur les Etats-Unis, quel qu’en soit le coût politique et humain ?

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.